L'énergie : vocabulaire et schématisation

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede Darci » 11 Mar 2022, 13:56

Aranel53 a écrit:Euh... bein j'ai pas beaucoup plus que ce que j'en ai dit plus haut, :? mais oui je peux détailler un peu plus sérieusement ce que je fais et le matériel précis. Je fais ça quand j'ai un moment ! :)

Merci beaucoup! :)
Darci
 
Messages: 36
Inscription: 01 Oct 2015, 07:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede eric_b » 11 Mar 2022, 20:01

Bonjour,

Très intéressant cette discussion. Je vais revoir tout ce que j'ai mis en ligne sur le sujet (j'interviens en terminale en enseignement scientifique, et j'aimerais ne pas raconter trop de co ..).

Toutefois, j'aimerais savoir ce qu'on doit dire quand on part d'une boucle de courant (en supraconductivité, j'ai eu l'occasion d"étudier ça de près) ?

Pour moi cette boucle de courant supra est une réserve d'énergie magnétique (ou magnétostatique ?) -accumulée sous forme cinétique, que j'oppose à l'énergie électrostatique i.e. la forme potentielle (le condensateur chargé)- et qui réalise un transfert sous forme de travail électrique en restituant l'énergie cinétique emmagasinée, ensuite on convertit ..etc

Merci de me corriger et de m'expliquer où je me plante le cas échéant ?

Edit : re-re-reformulation. Après relecture de toutes les pages ... ouf, je crois que j'ai compris : le but c'est d'éliminer l'expression "énergie électrique", pas la nature de l'énergie, qui est de toute évidence stockée sous forme électromagnétique ici
eric_b
 
Messages: 50
Inscription: 03 Aoû 2021, 16:24
Académie: Versailles
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede Galilée » 22 Juin 2022, 10:41

Bonjour,

un petit retour après avoir enseigné l'énergie à mes 5e et 3e.
Bon ça s'est pas trop mal passé, les élèves semblent avoir assez bien compris (en tout cas pas moins que les autres parties), mais comme il n'y aura pas d'éval, je n'aurai pas de données chiffrées.
Niveau vocabulaire, c'est chaud parce qu'il a fallu que je fasse attention à pas redire les mêmes bêtises qu'avant ou que j'utilise les bons mots. Style j'évite de dire que le bois contient de l'énergie chimique ou que la voiture contient de l'énergie cinétique.
De plus certaines situations me mettent le doute. Par exemple quand je mange et que reçoit de l'énergie des aliments, quel est le mode de transfert? Heureusement qu'on m'a pas posé cette question.
Enfin on est assez gênés par le vocabulaire trouvé dans les exercices du manuel : énergie électrique, la lampe fournit de l'énergie lumineuse...

Donc c'est intéressant mais difficile car les manuels, les examens et les collègues d'autres matières (et même de la nôtre) n'ont pas le même vocabulaire.

Le combat sera long les amis.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede Aranel53 » 22 Juin 2022, 15:47

Effectivement, le combat va être long et on se bat beaucoup aussi avec nos conceptions, notre vocabulaire et nos habitudes anciennes.

Pour la question de la nourriture, pas de transfert mais un transport à mes yeux car on est un système ouvert dans ce cas. On de "reçoit pas de l'énergie des aliments" directement, donc pas de transfert à définir. On mange de la nourriture, donc on fait rentrer de la matière... mais l'énergie chimique reste associée aux molécules de la nourriture. Pas de "transfert chimique", donc il a été proposé d'appeler ça un transport. Comme quand on met des bûches dans la cheminée, ou qu'on fait le plein de la voiture ou qu'un pétrolier arrive au port.

Et ensuite, les réactions chimiques de la digestion permettent une transformation de cette énergie chimique en énergie thermique. Mais pas besoin de rentrer trop ici dans les détails, car on reste à énergie chimique stockée. En gros on a une succession de réactions chimiques qui permettent d'aboutir aux molécules d'ATP qui sont les vecteurs énergétiques pour les cellules, voir cycle de Krebs si ça intéresse, mais on dépasse ce qui est pertinent de traiter de notre côté à mon avis.
Moi je dis aux élèves qu'on stocke de l'énergie chimique dans nos muscles grâce à la digestion, sans aller plus loin, des fois je parle de glycogène, mais comme c'est sacrément velu la biochimie énergétique, pas besoin de trop trop insister à mon avis.
De la même manière que pour une combustion, on part de l'état initial et on regarde l'état final, sans se taper des mécanismes réactionnels réels avec les centaines d'intermédiaires, les radicaux, les boucles et le reste, et bien pour la nourriture aussi... on part d'énergie chimique et au final on a une diminution de cette énergie chimique et une augmentation d'énergie thermique et brièvement cinétique pendant le mouvement... et zou ça suffit à mon avis !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede Totoro » 23 Juin 2022, 19:38

Galilée a écrit:Niveau vocabulaire, c'est chaud parce qu'il a fallu que je fasse attention à pas redire les mêmes bêtises qu'avant ou que j'utilise les bons mots. Style j'évite de dire que le bois contient de l'énergie chimique ou que la voiture contient de l'énergie cinétique.
.


je suis cette discussion depuis longtemps, sans y participer, j'ai adapté mon vocabulaire (ça me parle plus en général donc ce n'est pas trop dur) mais là du coup mince, moi je dis que le bois stocke de l'énergie chimique (combustion)
la voiture qui avance a une vitesse donc possède bien une énergie cinétique ?
je ne vois pas ce qui cloche, désolée si j'ai raté un truc
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede xavier29 » 23 Juin 2022, 23:15

Totoro a écrit:
Galilée a écrit:Niveau vocabulaire, c'est chaud parce qu'il a fallu que je fasse attention à pas redire les mêmes bêtises qu'avant ou que j'utilise les bons mots. Style j'évite de dire que le bois contient de l'énergie chimique ou que la voiture contient de l'énergie cinétique.
.


je suis cette discussion depuis longtemps, sans y participer, j'ai adapté mon vocabulaire (ça me parle plus en général donc ce n'est pas trop dur) mais là du coup mince, moi je dis que le bois stocke de l'énergie chimique (combustion)
la voiture qui avance a une vitesse donc possède bien une énergie cinétique ?
je ne vois pas ce qui cloche, désolée si j'ai raté un truc


Même chose. Pour moi c'est de l'énergie chimique qui est stockée dans le bois, tout comme dans les combustibles fossiles.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede Galilée » 24 Juin 2022, 07:26

Non les gars vous n'avez pas compris. C'est le verbe contenir qui me gêne. Evidemment c'est de l'énergie chimique. Je préfère posséder ou avoir à la limite.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede xavier29 » 24 Juin 2022, 08:09

Galilée a écrit:Non les gars vous n'avez pas compris. C'est le verbe contenir qui me gêne.


:lol: ok, désolé.

Galilée a écrit:Evidemment c'est de l'énergie chimique. Je préfère posséder ou avoir à la limite.


J'utilise aussi "posséde", parfois "stocke" ou "est stockée" si on inverse la phrase comme dans mon message précédent.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede Totoro » 24 Juin 2022, 09:58

ok ! "stocke" tout va bien, c'est le verbe que j'utilise pour définir une source d'énergie donc je garde ce mot là dans mes phrases ouf !
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede Aranel53 » 29 Sep 2022, 11:22

Darci a écrit: Est ce que tu pourrais partager ton activité (ou peut etre simplement le protocole expé?) (smiley les yeux doux du chat potté) :D (smiley meeeerciiiii)

merci pour les échanges, très constructifs et inspirants pour moi!


J'ai détaillé un peu les manips que je fais avec des photos et des vidéos du matériel que j'utilise dans ce sujet :

Petites manipulations collège formes d'énergies conversions

Pour la quatrième, c'est la manipulation de base avec mélange réfrigérant. On casse de la glace à 0°C on mélange avec du sel à 20°C on obtient un mélange vers -20°C...

il n'y a rien de logique, sauf qu'on voit bien que l'énergie thermique a très fortement diminué, donc qu'une autre forme d'énergie a augmenté. On remarque de la glace fond et que le sel se dissout, il y a bien augmentation de l'énergie chimique (en cohérence avec le fait que accrocher les molécules diminue l'énergie chimique tandis que les séparer augmente l'énergie chimique, il faut séparer les molécules d'eau dans la glace donc augmentation de l'énergie chimique, prise à l'agitation des molécules donc diminution de l'énergie thermique.

Je fais un gros mélange dans une cuvette et je remplis des béchers en plastique pour les élèves, ils ont leur petit tube à essais avec 2ml d'eau (il en faut des courts pour la sonde du thermomètre aille bien au fond).

Et zou on prend un point toutes les 10 secondes et on trace la courbe du palier de changement d'état de façon classique (comme en 5e d'ailleurs, j'aime bien refaire faire cette expérience car c'est garni point de vue manipulation de données et rigueur pendant un bon moment). Et ensuite, on compare avec la courbe de simple refroidissement de l'eau (faite en début 5e pour moi), et on voit alors bien que le palier nécessite un "chauffage" pour maintenir l'intérieur du tube à 0°C alors que la température devrait continuer à diminuer car l'extérieur est toujours à -15°C ou -20°C... et que ce "chauffage de l'intérieur" vient de la diminution de l'énergie chimique lors de l’accrochage des molécules d'eau... et qu'il se maintient jusqu'à ce que toutes les molécules soient accrochées, et donc la température s'effondre ensuite car il n'y a plus ce "chauffage intérieur" et que le mélange réfrigérant (qui s'en fiche lui) a continué à entrainer un transfert thermique quasiment identique pendant toute la manipulation.

Et que si on empêche cet accrochage de molécules, on stocke de l'énergie car en s'accrochant par la suite, l'énergie thermique sera libérée pendant la diminution de l'énergie chimique.
Et hop ! voir la chaufferette à acétate de sodium ou la surfusion en général.

Est-ce que c'est assez détaillé ?

Voir les photos et les petites vidéos ici :
https://www.dropbox.com/sh/duf8k6w8k4dg ... yFaba?dl=0

.

.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités