Répétition espacée pour collégiens (anki ? mnemosyne ?)

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Répétition espacée pour collégiens (anki ? mnemosyne ?)

Messagede ppgaza » 05 Mai 2022, 08:45

Bonjour,

Je suis à la recherche de retour d'expérience d'utilisation de logiciel comme Anki. Mes élèves se sont bien emparés d'une petite fiche mémo web que je leur avait fait. Ils sont demandeur de plus, et je me dis que connaître un de ces logiciels leur serait utile.
J'avais utilisé intensivement Anki pour préparer les concours. Mais j'ai peur que l'appli soit trop complexe pour mes élèves de collège (5e à 3e) en REP. Ils sont globalement bien équipés en smartphone mais leur niveau en info est hétérogène (donc faible pour certains).
Idéalement j'aimerai une appli gratuite, libre, simple, multiplateforme (windows, linux, android et iOS). En connaissez-vous ?

Certains d'entre vous utilisent-ils Anki ou autre chose avec vos élèves de collège ?
Leur avez-vous fait un tuto en direct ?
Si vous utilisez anki que faites vous pour les possesseurs d'Iphone ?

Merci.
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Re: Répétition espacée pour collégiens (anki ? mnemosyne ?)

Messagede Aranel53 » 06 Mai 2022, 09:38

Salut ! Depuis le mooc sur enseigner avec les sciences cognitives, j'avais essayé Anki et voulu essayer avec les collégiens mais je n'ai pas réussi.

Du coup je leur donne des fiches de mémorisation, mais c'est à eux de s'en servir et ça marche mais pas très très bien... Seuls les moyens bons s'en servent correctement je pense. Il y a aussi les questionnaires pronote que j'utilise pour faire de la répétition espacée, mais c'est pas personnalisé.

Mon logiciel de cours BDP fait ça car il y a trois ans j'avais proposé la fonctionnalité de rappel expansé pour les questionnaires mais avec le covid on a dû passer sur pronote et je n'ai pas davantage creusé sur "Bureau du professeur", mais c'est possible. Normalement c'est programmable avec le module de questionnaires et chaque élève se voit reproposer davantage les questions où il a eu faux.

Mais faut prendre la licence à l'année : 18 € à faire payer au collège.
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Re: Répétition espacée pour collégiens (anki ? mnemosyne ?)

Messagede galak » 06 Mai 2022, 22:45

J'utilise Wooflash avec les flashcards.
C'est gratuit mais les élèves doivent se créer un compte.
Comme Anki, les questions reviennent plus ou moins souvent.
Le prof a accès aux résultats de ses élèves et les élèves peuvent créer des flashcards.
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Re: Répétition espacée pour collégiens (anki ? mnemosyne ?)

Messagede xavier29 » 08 Mai 2022, 21:45

galak a écrit:J'utilise Wooflash avec les flashcards.
C'est gratuit mais les élèves doivent se créer un compte.


Comment fais-tu si un élève (ou son responsable) refuse qu'un compte soit créé ? Vu que tu ne peux l'imposer.
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Re: Répétition espacée pour collégiens (anki ? mnemosyne ?)

Messagede physix » 08 Mai 2022, 22:43

Un élève qui ne veut pas faire trouvera mille raisons de ne pas faire. Et quand cela a un lien avec le numérique, il est encore plus facile de trouver une raison.
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Re: Répétition espacée pour collégiens (anki ? mnemosyne ?)

Messagede xavier29 » 09 Mai 2022, 09:00

physix a écrit:Un élève qui ne veut pas faire trouvera mille raisons de ne pas faire. Et quand cela a un lien avec le numérique, il est encore plus facile de trouver une raison.


Ca ressemble à un procès d'intention...En tant que parent je peux parfaitement refuser que mon fils utilise d'une application qui recueille ses données personnelles, même en contexte pédagogique. Sauf si son utilisation est approuvée au CA, ou si l'application fait partie du GAR : https://gar.education.fr/cadre-juridique/
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Re: Répétition espacée pour collégiens (anki ? mnemosyne ?)

Messagede galak » 10 Mai 2022, 11:16

Wooclap est intégré au GAR.
Wooflash étant une application de la société Wooclap, elle doit elle aussi faire partie du GAR.

Pour les élèves, on peut peut-être leur dire de créer un mail temporaire (mais je ne sais pas si cela fonctionne) et de noter juste l'initiale de leur nom pour créer leur compte.

Une année, une élève préférait le papier qu'Anki, que j'utilisais auparavant, et avait créée ses cartes dans une boite et suivant sa connaissance de la réponse mettait sa carte vers le haut ou vers le bas de sa pile de cartes.
On peut donner le fichier excel avec les questions réponses pour que les élèves fassent leurs cartes.
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