Le travail par compétence au lycée

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Le travail par compétence au lycée

Messagede Damdé » 09 Mar 2019, 10:02

Au collège, nous travaillons et évaluons par compétences depuis pas mal de temps maintenant. Le but de ce post n'est pas d'engager une énième discussion sur "c'est bien" ou "c'est pas bien".
La question que je me pose est la suivante : où en êtes vous au lycée ? Qu'attend-on officiellement ? Surtout en seconde, après le collège. :?:
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le travail par compétence au lycée

Messagede Gayrard » 25 Mar 2019, 11:43

J'ai rencontré avec l'équipe des collègues de PC notre IA récemment.
Elle a lourdement insisté sur l'évaluation par compétences. Elle a de plus rajouté qu'il faillait utiliser la grille de compétences des lycéens, (celle des ECE: ANA, REA, ...), pour les collégiens.
Dans mon établissement, (collège et lycée), nous avons pour les notes Ecole Directe. J'avais déjà fais un tableau de correspondance entre les compétences indiquées sur ce site et celles des lycéens que j'utilise. Je la trouve en effet plus pratique, moins de critères, plus facilement lisible et facilement transposable à une autre matière.
Du coup, j'ai demandé à ma directrice, après en avoir discuté avec les collègues de SVT, qu'on puisse en fin d'année réunir l'équipe pour construire une grille commune.

Une histoire à suivre... ;)
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Le travail par compétence au lycée

Messagede sallec4 » 25 Mar 2019, 17:03

Au collège on nous a bassiné en nous expliquant que les notes c'était traumatisant, qu'il n'y avait qu'un truc de bon c'était les compétences, qu'il fallait remplir des tas de grilles...
Je suis arrivé au lycée, c'était juste symbolique. La nouvelle réforme n'insiste pas non plus là dessus (et c'est tant mieux selon moi), On met deux ou trois ANA REA... éventuellement sur la copie et tout le monde est content.
La preuve aux ECE, les compétences finissent par une note, c'est tout ce qu'on retient. Comme quoi tout cela est fait en dépit du bon sens et ne constitue qu'une vaste plaisanterie dont le seul but est de faire plus bosser les collègues de collège.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Le travail par compétence au lycée

Messagede harimau » 28 Mar 2019, 10:16

Gayrard a écrit: J'avais déjà fais un tableau de correspondance entre les compétences indiquées sur ce site et celles des lycéens que j'utilise. Je la trouve en effet plus pratique, moins de critères, plus facilement lisible et facilement transposable à une autre matière.

Je trouve que c'est une bonne idée ce tableau de correspondance.
Je travaille dans un collège/lycée donc cela permettrait que la grille soit la même en 3ème et en seconde car nos élèves sont sensiblement les mêmes. C'est possible d'avoir ton tableau en partage ?
Merci
harimau
 
Messages: 74
Inscription: 28 Déc 2012, 18:19
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Le travail par compétence au lycée

Messagede Gayrard » 28 Mar 2019, 11:46

Voici mon tableau avec :
- Code compétences pour les évaluations.
- la passerelle avec les compétences d'école directe.
- le n° de ligne de la compétence d'ED.
- où placer cette compétence dans le socle.

Je ne regarde plus que la colonne de gauche; comme m'a dit ma IA il y a 3 semaines, avec "ça" on peut tout évaluer. ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Le travail par compétence au lycée

Messagede harimau » 28 Mar 2019, 11:49

Super, merci. En arrêt maladie pour quelques temps encore, mais comme le cerveau fonctionne je vais me plonger dans ce tableau.
Merci beaucoup
harimau
 
Messages: 74
Inscription: 28 Déc 2012, 18:19
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Le travail par compétence au lycée

Messagede soso001 » 02 Mai 2019, 22:39

Damdé a écrit:Au collège, nous travaillons et évaluons par compétences depuis pas mal de temps maintenant. Le but de ce post n'est pas d'engager une énième discussion sur "c'est bien" ou "c'est pas bien".
La question que je me pose est la suivante : où en êtes vous au lycée ? Qu'attend-on officiellement ? Surtout en seconde, après le collège. :?:


Bonjour

En lycée professionnel, nous évaluons également par compétences depuis un moment en mathématiques comme en sciences physiques.

D'ailleurs, la grille du bac pro est basée sur les compétences de la démarche scientifiques : S'approprier, analyser/raisonner, Réaliser, valider.

ps: étant nouveau je ne comprends pas pourquoi je ne peux accéder à aucune pièce jointe sur le forum, quelqu'un peut-il m'expliquer?
soso001
 
Messages: 1
Inscription: 02 Mai 2019, 22:34
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Le travail par compétence au lycée

Messagede Damdé » 03 Mai 2019, 10:11

Merci pour ces infos ;)
Pour accéder aux documents partagés, il faut se présenter dans la partie dans la partie adéquate, et partager un document perso.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le travail par compétence au lycée

Messagede helyem » 17 Mai 2019, 19:05

Bonjour à tous, néo-tit arrivée au lycée cette année, j'ai réalisé mon stage en collège. J'ai donc appris à évaluer par compétences avec les programmes de cycle 3/4. Cependant, afin de me préserver cette année, j'ai décidé de ne pas évaluer par compétences, car j'avais déjà beaucoup de nouvelles choses à faire (cours, fonction de PP etc). Cependant, avec la nouvelle réforme, quitte à faire de nouveaux cours, autant qu'ils prennent en compte les compétences également. J'ai donc une question sur la manière dont vous attribuez les points. Combien avez vous de niveaux de maîtrise et comment faîtes-vous pour déterminer quel est le niveau d'un élève ? :?: L'an dernier je réalisais une grille avec des critères de réussite mais j'ai l'impression qu'au lycée, j'aurais trop de critères à prendre en compte pour faire la même chose.

Je vous mets un exemple de grille utilisée l'an dernier avec les 4èmes. (le fichier au format docx ne veut pas se télécharger ...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
helyem
 
Messages: 11
Inscription: 08 Mai 2019, 15:53
Académie: Académie de Caen
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités