Ecole Directe, compétences et Brevet (DNB)

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Ecole Directe, compétences et Brevet (DNB)

Messagede Dr Zoidberg » 15 Déc 2018, 15:45

Bonjour,

je sais qu'il existe un sujet sur l'évaluation des compétences sur Ecole Directe mais je voulais aborder un point plus spécifique. Pour le brevet, la partie contrôle continu est obtenue via la moyenne du niveau des compétences du socle commun dont chaque compétence rapporte des points par rapport au niveau acquis.
Or, moyenner les compétences n'est pas pertinent pédagogiquement. Par exemple: un élève qui commence par un A puis B puis C sur une compétence donnée aura le même nombre de points que celui qui a C puis B puis A. Autre souci, si un élève valide une compétence par un A, il ne devrait plus être évalué au cours de l'année...

D'où ma question: comment faites vous pour évaluer les compétences du socle avec Ecole Directe et tenir compte de ces contraintes (sens pédagogique) pour le DNB ?

Merci.

Bon week-end.

Dr Zoidberg
On a déjà pensé à tout, le problème est d'y penser à nouveau. Goethe
Dr Zoidberg
 
Messages: 72
Inscription: 07 Aoû 2012, 21:33
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: Ecole Directe, compétences et Brevet (DNB)

Messagede yohm » 15 Déc 2018, 17:48

(en me relisant, je constate que j'ai fais un gros écart et du hors sujet pour répondre à ta question, tu peux donc passer directement à la conclusion... tant pis, je me ferai modérer au pire :roll: )

Dans chacune de tes évaluations, tu as relié tes compétences aux compétences du socle : 1a, 1b, 1c, 1d, 2, 3, 4

(donc si tu veux, tu peux dire que ton contrôle avec une question en anglais sert à évaluer aussi pour la compétence 1b)

En fin d'année, il faut donc faire le décompte de toutes ces évaluations, pour cela, il y a plusieurs critères possibles (choisi par l'établissement):
- la saisie manuelle, on se regroupe entre profs et on décide pour chaque élève ce que l'on fait pour chaque compétence (je doute que des gens le fasse)
- la saisie manuelle avec aide à la saisie (le site affiche pour chaque compétence de de chaque élève le pourcentage de réussite, mais on coche ce que l'on veut quand même), on peut le faire en conseil de classe, ou juste le PP, ou juste le chef d'établissement.
- la saisie rapide où charlemagne (école directe) complète tout seul comme un grand pour tout le monde, faut juste fixer le seuil de validation pour chaque niveau (bleu, vert, jaune)

(je te renvoies à la doc: https://www.statim.fr/documents.html , c'est "charlemagne compétences", p53 )

La bonne question à se poser, c'est comme l'aide à la saisie calcule son pourcentage ?
Et bien, facile, il y a 4 choix possibles (c'est un choix pour tout l'établissement):
- ne retenir que la meilleure évaluation
- faire une moyenne sur les évaluations
- ne prendre que les dernières évaluations en compte
- je ne sais plus

(Ca doit être sur un doc: https://www.statim.fr/documents.html , mais je ne le trouve pas )

Et une fois que l'on a coché (ou fait cocher) les compétences pour chaque élève, on rentre dans les règles de décompte pour le DNB:
http://www.education.gouv.fr/cid2619/le ... revet.html
Bleu: 50pt
Vert: 40 pt
Jaune: 25pt
Rouge: 10pt

Bref si ton établissement choisi de remplir les cases automatiquement et de ne retenir que la meilleure évaluation pour chaque compétence (ce qui, à mon sens est le moins fatiguant et peut être le plus cohérent dans pour une évaluation par compétence), tous les élèves auront quasiment 50pt dans toutes les compétences, pas la peine de te fatiguer à évaluer. A moins que toute l'équipe pédagogique se soit bien harmonisée sur les critères d'évaluation de chacune de compétences (ce qui relève un peu de l'utopie).

En fait pour répondre à ta question, à mon sens, le sens pédagogique que l'on met là dedans dépend grandement du critère qui a été choisi par ton conseil pédagogique (s'il existe) dans l'aide à la saisie et de comment ton établissement a choisi de mettre en place la validation du socle (chez nous, c'est le chef d'établissement que le fait (donc une saisie automatique) et je crois que le critère retenu est de ne prendre que la meilleure évaluation).
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Ecole Directe, compétences et Brevet (DNB)

Messagede Dr Zoidberg » 16 Déc 2018, 10:12

Merci pour ta réponse détaillée, ça va m'aider.
Bonne journée.
On a déjà pensé à tout, le problème est d'y penser à nouveau. Goethe
Dr Zoidberg
 
Messages: 72
Inscription: 07 Aoû 2012, 21:33
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités