(en me relisant, je constate que j'ai fais un gros écart et du hors sujet pour répondre à ta question, tu peux donc passer directement à la conclusion... tant pis, je me ferai modérer au pire
)
Dans chacune de tes évaluations, tu as relié tes compétences aux compétences du socle : 1a, 1b, 1c, 1d, 2, 3, 4
(donc si tu veux, tu peux dire que ton contrôle avec une question en anglais sert à évaluer aussi pour la compétence 1b)
En fin d'année, il faut donc faire le décompte de toutes ces évaluations, pour cela, il y a plusieurs critères possibles (choisi par l'établissement):
- la saisie manuelle, on se regroupe entre profs et on décide pour chaque élève ce que l'on fait pour chaque compétence (je doute que des gens le fasse)
- la saisie manuelle avec aide à la saisie (le site affiche pour chaque compétence de de chaque élève le pourcentage de réussite, mais on coche ce que l'on veut quand même), on peut le faire en conseil de classe, ou juste le PP, ou juste le chef d'établissement.
- la saisie rapide où charlemagne (école directe) complète tout seul comme un grand pour tout le monde, faut juste fixer le seuil de validation pour chaque niveau (bleu, vert, jaune)
(je te renvoies à la doc:
https://www.statim.fr/documents.html , c'est "charlemagne compétences", p53 )
La bonne question à se poser, c'est comme l'aide à la saisie calcule son pourcentage ?
Et bien, facile, il y a 4 choix possibles (c'est un choix pour tout l'établissement):
- ne retenir que la meilleure évaluation
- faire une moyenne sur les évaluations
- ne prendre que les dernières évaluations en compte
- je ne sais plus
(Ca doit être sur un doc:
https://www.statim.fr/documents.html , mais je ne le trouve pas )
Et une fois que l'on a coché (ou fait cocher) les compétences pour chaque élève, on rentre dans les règles de décompte pour le DNB:
http://www.education.gouv.fr/cid2619/le ... revet.htmlBleu: 50pt
Vert: 40 pt
Jaune: 25pt
Rouge: 10pt
Bref si ton établissement choisi de remplir les cases automatiquement et de ne retenir que la meilleure évaluation pour chaque compétence (ce qui, à mon sens est le moins fatiguant et peut être le plus cohérent dans pour une évaluation par compétence), tous les élèves auront quasiment 50pt dans toutes les compétences, pas la peine de te fatiguer à évaluer. A moins que toute l'équipe pédagogique se soit bien harmonisée sur les critères d'évaluation de chacune de compétences (ce qui relève un peu de l'utopie).
En fait pour répondre à ta question, à mon sens, le sens pédagogique que l'on met là dedans dépend grandement du critère qui a été choisi par ton conseil pédagogique (s'il existe) dans l'aide à la saisie et de comment ton établissement a choisi de mettre en place la validation du socle (chez nous, c'est le chef d'établissement que le fait (donc une saisie automatique) et je crois que le critère retenu est de ne prendre que la meilleure évaluation).