Projet de classe en autonomie

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Projet de classe en autonomie

Messagede flo-la-puce » 15 Aoû 2018, 14:41

le site fonctionne, je viens d'aller revoir ... en élève (demo) on a accès au contenu de chaque badge. en prof (prof) on a accès aux badges validés par l'élève et sa progression pour chaque thème, ce qu'il a validé dans les différents thème pour les différents niveaux.

En revanche, dans les badges élèves, je vois les cours mais je ne comprend pas toujours où sont les activités réalisées par les élèves ?
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projet de classe en autonomie

Messagede yohm » 15 Aoû 2018, 17:31

Le site fonctionne, c'est juste que j'ai changé les mots de passe par rapport au premier message

Exemple de compte élève:
identifiant: demo
mot de passe: 0

Exemple de compte prof:
identifiant: prof
mot de passe: 0

Pour les activités, ça dépend des badges. Certains n'ont pas d'activité et sont juste un bilan d'un badge précédent. Ils sont alors validés par l'élève.
D'autres ne sont que des activités (sans cours). Faut se balader, le mieux pour ça est de se connecter en tant que prof, vous avez accès à tous les badges quand vous voulez établir votre progression.

Quand au travail réalisé, il est consigné par l'élève dans son trieur.

En gros, dans un badge, j'ai prévu les parties suivantes, chacune est facultative:
- cours
- activité
- des prolongements et ouvertures (des liens (cools si possible) ou un peu de blabla pour présenter des choses non abordées en cours ou en activité)
- références

(oui, je n'ai mis aucune référence à ce jour... c'est prévu)

En fait, ce que j'aimerai, c'est de pouvoir proposer un site de manuels numériques collaboratifs et gratuits. Bref, j'ai une structure qui marche (mais prévue que pour le cycle 4) et j'invite chacun et chaque matière à y rajouter sa patte.
Et si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projet de classe en autonomie

Messagede yohm » 12 Oct 2018, 16:36

Bonjour à vous.

Je vous tiens informé de l'avancée de ma pratique.

Cette année, j'ai lancé l'utilisation du site sur 3 classes de 4° et une classe de 3° qui avait utilisé le site en 4°.

Un bilan avec du positif et du négatif.

Positif:
- Des élèves très en avance sur la progression, très à l'aise
- La plupart font le cours qui correspond à leur niveau, j'ai moins l'impression d'en abandonner (parce qu'ils décrochent ou qu'ils attendent d'être nourris).
- On vient beaucoup plus me chercher que dans un cours classique
- Le tutorat commence à se mettre en place (même si certains donnent trop les réponses dans leur aide)
- La possibilité de fonctionner uniquement avec des documents numériques (pdf modifiés, document texte). Je n'y avais pas pensé, mais j'aime beaucoup l'idée de faire un cahier numérique avec leur drive.
- Une gestion de classe beaucoup plus sereine
- Pas d'impression à faire avant le cours (les élèves impriment en classe)

Négatif:
- Ca parait bête, mais j'ai du mal à faire l'appel (mais je le fais) :). Ils ne m'attendent pas. Je me débrouille.
- Pour beaucoup de cours, je suis sur 2 salles et c'est galère car certains (que je commence à cibler) s'amusent quand je ne suis pas là.
- Je suis dépendant d'internet. Ce matin, je n'ai pas eut internet, j'ai donc prévu d'avoir des exercices sur le tableur à portée de main, je sais que mes collègues ne travaille pas ou peu cela.
- Des élèves trainent et je manque encore de contrôle là dessus, je réfléchis à une solution pour mieux suivre les groupes, une fois que j'aurais fais un outil efficace, ça sera réglé, je pourrais leur proposer des fiches avec des objectifs précis pour les pousser un peu.
- Lancer les activités expérimentales différentes en même temps fais que je dois pas mal courir en début d'heure, il faut que j'échelonne davantage en fonction de la longueur de la tâche demandée.
- Enfin, le point le plus délicat sur lequel il va vraiment falloir que je travaille: Des élèves se disent perdus (trop d'autonomie d'un coup, pas de cours à écrire). Sur ce point là, je suis assez embarrassé car je ne vois pas trop comment faire. Je leur ai proposé de recopier le cours dans leur cahier ou de faire une synthèse de différents cours (elles font aussi preuve de mauvais esprit, mais je ne peux pas rejeter cette difficulté).

Développements:
- Je vais faire évoluer un peu le site (et notamment le suivi des élèves qui ne renvoient pas assez l'évolution ou l'avancée de chacun)
- Finalement, je pense évoluer vers un cahier numérique et demander aux élèves de me rendre la plupart des copies sur le drive, via un fichier partagé. Je réfléchis à cela pour l'année prochaine.

J'ai aussi essayé quelques cours avec les smartphones (comme je n'ai pas le WIfi élève, on a fonctionné avec des partages de connexion et une version papier pour ceux qui n'avaient de téléphones). Les premiers cours étaient très bien (même si, dès le second on me disait que c'était mieux sur les ordis, mais avec l'habitude, il y a eut de plus en plus d'abus (faut dire que c'est une classe de filous aussi), j'ai arrêté pour le moment mais je compte bien retenter dans l'année.

Je vous tiens informé de l'avancée de tout ça !
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projet de classe en autonomie

Messagede Aranel53 » 12 Oct 2018, 21:25

Merci pour ton retour ! C'est bien intéressant.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Projet de classe en autonomie

Messagede yohm » 22 Oct 2018, 12:40

Des changements sur le site:
- Changement des logos (il faudra peut être recharger la page ou vider le cache pour en profiter)
- Ajout de la possibilité de mettre un badge "en attente de correction" (ça sera peut être plus clair que juste écrire sur la copie "A corriger"...)
- Affichage d'informations aux élèves (dernier badge validé, badges à corriger)
- Tentative de faire une page assez simple qui permet d'afficher la progression de tous les élèves d'une classe (pour voir ceux qui n'avancent pas assez dans la classe). Pas trop satisfait du résultat, c'est à améliorer mais je ne vois pas trop comment...
- Puis quelques petites corrections ou ajout (comme l'ajout de jQuery pour plus de fluidité)

Je regarde ce que ça donne puis je ferai surement d'autres corrections aux prochaines vacances. Si vous avez des propositions je suis preneur.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités