Bonjour à vous.
Je vous tiens informé de l'avancée de ma pratique.
Cette année, j'ai lancé l'utilisation du site sur 3 classes de 4° et une classe de 3° qui avait utilisé le site en 4°.
Un bilan avec du positif et du négatif.
Positif:
- Des élèves très en avance sur la progression, très à l'aise
- La plupart font le cours qui correspond à leur niveau, j'ai moins l'impression d'en abandonner (parce qu'ils décrochent ou qu'ils attendent d'être nourris).
- On vient beaucoup plus me chercher que dans un cours classique
- Le tutorat commence à se mettre en place (même si certains donnent trop les réponses dans leur aide)
- La possibilité de fonctionner uniquement avec des documents numériques (pdf modifiés, document texte). Je n'y avais pas pensé, mais j'aime beaucoup l'idée de faire un cahier numérique avec leur drive.
- Une gestion de classe beaucoup plus sereine
- Pas d'impression à faire avant le cours (les élèves impriment en classe)
Négatif:
- Ca parait bête, mais j'ai du mal à faire l'appel (mais je le fais)
. Ils ne m'attendent pas. Je me débrouille.
- Pour beaucoup de cours, je suis sur 2 salles et c'est galère car certains (que je commence à cibler) s'amusent quand je ne suis pas là.
- Je suis dépendant d'internet. Ce matin, je n'ai pas eut internet, j'ai donc prévu d'avoir des exercices sur le tableur à portée de main, je sais que mes collègues ne travaille pas ou peu cela.
- Des élèves trainent et je manque encore de contrôle là dessus, je réfléchis à une solution pour mieux suivre les groupes, une fois que j'aurais fais un outil efficace, ça sera réglé, je pourrais leur proposer des fiches avec des objectifs précis pour les pousser un peu.
- Lancer les activités expérimentales différentes en même temps fais que je dois pas mal courir en début d'heure, il faut que j'échelonne davantage en fonction de la longueur de la tâche demandée.
- Enfin, le point le plus délicat sur lequel il va vraiment falloir que je travaille: Des élèves se disent perdus (trop d'autonomie d'un coup, pas de cours à écrire). Sur ce point là, je suis assez embarrassé car je ne vois pas trop comment faire. Je leur ai proposé de recopier le cours dans leur cahier ou de faire une synthèse de différents cours (elles font aussi preuve de mauvais esprit, mais je ne peux pas rejeter cette difficulté).
Développements:
- Je vais faire évoluer un peu le site (et notamment le suivi des élèves qui ne renvoient pas assez l'évolution ou l'avancée de chacun)
- Finalement, je pense évoluer vers un cahier numérique et demander aux élèves de me rendre la plupart des copies sur le drive, via un fichier partagé. Je réfléchis à cela pour l'année prochaine.
J'ai aussi essayé quelques cours avec les smartphones (comme je n'ai pas le WIfi élève, on a fonctionné avec des partages de connexion et une version papier pour ceux qui n'avaient de téléphones). Les premiers cours étaient très bien (même si, dès le second on me disait que c'était mieux sur les ordis, mais avec l'habitude, il y a eut de plus en plus d'abus (faut dire que c'est une classe de filous aussi), j'ai arrêté pour le moment mais je compte bien retenter dans l'année.
Je vous tiens informé de l'avancée de tout ça !