Articulation TP/cours

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Articulation TP/cours

Messagede Professeur moustache » 18 Aoû 2018, 12:15

Bonjour,
Le sujet a dû avoir été abordé quelque part, j'ai manqué d'inspiration pour les mots clés... J'aimerais savoir comment gérer le planning entre les TP et les cours correspondants. Je donne un exemple: le premier cours que je donne au 2nd est "caractéristiques physico-chimiques" avec un TP ayant le même titre. Mon problème c'est que la semaine d'après, mon TP n°2 est sur l'extraction solide-liquide, donc porte sur le cours n°2 alors que je suis sûr de ne pas avoir bouclé le cours n°1. Ce décalage m'a posé beaucoup de soucis l'année dernière et j'aimerais savoir comment vous arrivez à gérer cela? Merci d'avance et bonne fin de vacances!
Professeur moustache
 
Messages: 8
Inscription: 30 Oct 2017, 00:24
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Articulation TP/cours

Messagede S.F » 18 Aoû 2018, 15:40

J'ai eu beaucoup ce souci, au début, avec en plus l'alternance obligée phy/chim toutes les semaines...
j'expliquais clairement aux élèves le pourquoi du comment du classeur avec deux chapitres en cours.
maintenant, on est passés à une alternance de 4 semaines, c'est plus gérable...
si c'est juste une heure pour finir le cours n°1, les élèves prennent le pli assez vite, sinon, il faudra faire des cours plus cours ;)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Articulation TP/cours

Messagede Professeur moustache » 18 Aoû 2018, 18:03

Merci pour ta réponse. Donc si je comprends bien, en 1 heure 30 de cours tu parviens à boucler le cours et la correction des exercices?
Professeur moustache
 
Messages: 8
Inscription: 30 Oct 2017, 00:24
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Articulation TP/cours

Messagede S.F » 18 Aoû 2018, 18:10

Alors, nous les avons 2h en TP et 1h en cours par semaine ;) ça aide drôlement ^^ (1h de TP toutes les 4 semaines pour rester dans la dhg)
mais oui, j'avais essayé de faire TP-cours le plus possible. il reste une synthèse de la notion et hop exos... donc 1h30/2h par notion :)
Cela ne correspond pas tout à fait à un "cours", qui peut faire jusqu'à 2 semaines (avant non consécutives)
nous étions partis du constat que les élèves sont très lents à écrire la leçon et que n'avions pu le temps pour les exos... de plus, la notion est pratiquement vue en totalité en TP, donc, nous avons réduit le cours à peau de chagrin. en précisant aussi aux élèves que le livre permet aussi d'avoir une redite des explications.
pour la correction des exercices, je ne corrige pas tout. les élèves travaillent en groupes et la correction est disponible au bureau et sur le padlet. mais le plus souvent, ils m'appellent pour que je vérifie les résultats au fur et à mesure. 7 groupes au lieu de 30 élèves, c'est plus facile à gérer ;)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités