Projet de classe en autonomie

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Projet de classe en autonomie

Messagede yohm » 17 Juin 2018, 17:02

Bon, je constate que je n'ai pas donné de nouvelles depuis un bon moment...

Alors, je plutôt content du résultat. Comme je n'ai pas d'ordi dans la salle de manip, j'ai pris le parti de prendre 2 salles... une salle info et une salle de manip et de faire des allers/retours entre les 2.
Bon, c'est le plus gros soucis que j'ai rencontré. Laissez une dizaine de collégiens en échecs dans une salle informatique... Ca ne fait pas grand chose.

Sinon, ça s'implique bien, ça s'y met, j'ai plus de travaux rendus qu'avant, il y a des élèves qui cherchent les badges expérimentaux (quitte à bacler les théoriques pour aller où ils veulent alors qu'ils ne bossaient pas avant, c'est un progrès :) ).
Bref, je suis plutôt content de cette expérience.

La rencontre avec mon inspecteur s'est très bien passée, il a beaucoup aimé la démarche.

Pour l'année prochaine, je réfléchis à comment contourner mon problème de salle (et en plus, j'ouvre le site à toutes les 4° et 5°). J'ai deux autres choix:
- me mettre au CDI et utiliser une salle de techno à côté pour les manips
- les faire utiliser leur téléphone portable (en utilisant le Wifi élèves pour la connexion à internet)
C'est cette seconde solution qui me plait le plus, au lieu de rejeter cet outil merveilleux qu'est le smartphone, leur faire apprendre un usage raisonné.

Je leur fais donc acheter des trieurs (c'est mieux pour ranger les activités par thèmes) et pour les téléphones, ils devront être posés à plat sur la table, l'écran visible.Je ne chercherai pas à interdire totalement la communication, s'ils envoient un sms de temps en temps, c'est pas grave, mais faut pas qu'ils y passent l'heure non plus. En cas d'abus, ils perdent le droit d'utiliser le téléphone et auront mon gros classeur avec toutes les activités imprimées (ainsi que leurs yeux pour pleurer de jalousie envers les autres).
Pour les badges expérimentaux, ils doivent être demandés pour le prochain cours. Si on me demande un badge expérimental, je leur dis qu'ils auront le matériel au prochain cours et en attendant, ils doivent en faire un autre.

Sinon, le site a pas mal évolué par rapport à la version que j'avais présenté ici et notamment:
- gestion des mots passes par les élèves et possibilité pour le prof d'effacer un mot de passe élève (marre des élèves qui perdent leurs identifiants)
- Possibilité d'établir une progression différente par classe (ça peut paraitre anecdotique, mais ça veut dire que chaque prof peut faire sa progression, avec ses badges)
- Affichage pour chaque badge des élèves qui l'ont déjà validé et qui veulent bien aider (afin de mettre en place du tutorat entre élèves)
Et je suis en train de finir la mise en place des outils pour les enseignants afin de gérer ses classes et ses progressions.
Une fois ce dernier point fait, je pourrais alors ouvrir le site à toute personne interessée. Je pense que ça pourrait le faire pour début juillet.

Enfin, j'avais pensé faire une campagne de financement pour payer un développeur, mais en fait, j'ai pris le parti de le faire moi même et on verra pour refaire le site si ça marche.
Je vous tiens au courant de la suite !
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projet de classe en autonomie

Messagede Galilée » 18 Juin 2018, 06:39

Tu leur laisse la possibilité d'envoyer des sms en classe? T'es vachement cool comme prof!!
Par contre comment feras-tu avec les élèves qui n'ont pas de forfait internet avec leur smartphone (ou très limité?).

Nous, ici, on se bat pour que les élèves respectent le RI, à savoir avoir le téléphone éteint (éteint c'est différent de silencieux, faut toujours leur rabâcher); alors leur faire utiliser pour la pédagogie, on n'en est pas encore là.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projet de classe en autonomie

Messagede yohm » 18 Juin 2018, 16:13

Pour l'accès internet, je compte passer par un Wifi élève, disponible dans ma salle de classe.

Sinon, pour ma part, je suis un grand défenseur de l'utilisation du téléphone en classe. Je veux dire par là qu'on a un ordinateur de poche (donc calculatrice, manuel, exercices interactifs, animations pédagogique, recherche bibio, ...), connecté au monde. Et c'est pas rien !
On doit leur apprendre à vivre à notre époque avec la part de modernité qui va avec et toute cette technologie.

Et on leur fait ranger leur téléphone éteint dans leur sac et plancher sur des manuels papier. Puis on se plaint de ne pas avoir assez d'ordinateurs.
Ou est la cohérence ?

Puis, je vois en formation, on a nos téléphones, on lance une petite recherche sur les sujets dont parle le formateur, on prend des notes dessus aussi. Je ne trouve pas que ça pourrisse le cours, au contraire, on se l'approprie davantage. Et en cas d'ennui, ça limite même les bavardages (en envoyant des sms à nos proches pour dire que l'on s'ennuie par exemple) !
Alors oui, s'il y a téléphone, il y a aussi envoi raisonnable de SMS.
Mais pour ma part, je suis partisan d'accepter ces petits écarts pour le gain qu'il y aura.

On me dit "oui mais on est raisonnable et pas nos élèves", "tu ne peux pas apprendre à nager si tu balances direct le gosse dans l'eau".
Mais alors quand est ce que l'on va leur apprendre à avoir un usage raisonnable de leur téléphone ? Comment apprendre à nager si on ne va jamais dans l'eau (mais pas tout d'un coup) ?
J'ai une réponse à ces questions. Et vous ?

Et franchement, quel est l'intérêt d'interdire les téléphones ? En interdisant totalement on créé de la frustration et je ne suis pas sur que ça arrange les choses.

PS: Que l'on soit bien d'accord, je ne dis pas "faites ce que vous voulez les jeunes", je vais imposer un cadre pour l'utiliser et ceux qui abusent perdront leur droit. C'est comme pour tout, si on veut apprendre à faire quelque chose, faut pas lacher complétement les vannes, faut y aller progressivement, c'est ce que je compte faire.
PPS: Téléphone autorisé sous condition -> une guerre de moins mener.
PPPS: Puis si le téléphone est interdit pour les jeunes, pourquoi serait-il autorisé pour le prof ? Je connais des profs qui envoient des sms en cours...
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projet de classe en autonomie

Messagede Galilée » 18 Juin 2018, 18:31

Je suis d'accord avec ton PPPS. Moi je ne l'utilise jamais pendant mes cours.
J'ai des élèves qui n'en ont pas ou des vieux donc avec un travail comme le tien (que je ne critique absolument pas, sois en conscient) ils se sentiront discriminés.

Pour ma part j'ai 15 ordi portable quasiment que pour moi donc je ne me lancerai jamais dans l'utilisation du smartphone, mais je comprends qu'on le fasse.
Je trouve seulement dangereux.
On a eu des plaintes pour vidéo montrant des profs en cours, avec mauvais commentaire évidemment.
Les élèves n'ont pas de limites.

Enfin, en formation je ne sais pas si les collègues prennent des notes, ou simplement s'ennuient, comme les collègues pendant la réunion de rentrée.

En tout cas bon courage à toi.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projet de classe en autonomie

Messagede jeanine62 » 18 Juin 2018, 18:56

Je ne comprends pas ; une loi a été votée : le téléphone est interdit en collège.
Comment peux tu demander à tes élèves de commettre un acte illégal ?
Que tu sois contre cette loi, c'est ton avis perso, mais tu ne peux pas aller contre la loi !!
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projet de classe en autonomie

Messagede S.F » 18 Juin 2018, 19:31

Heu, il me semblait que le portable est interdit "sauf quand usage pédagogique autorisé" ?
pour ma part, les terminales ne l'ont pas toujours mais peuvent le sortir pour prendre des photos des TP... le premier qui est pris à faire en plus un petit selfie se voit confisquer le téléphone pour la demi-journée. cette année, impec.
c'est toujours un sujet à bien cadrer avec les élèves au départ et ne rien lâcher. sinon, ils prendront des vidéos des collègues et du chef quand ils auront un boulot...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Projet de classe en autonomie

Messagede yohm » 18 Juin 2018, 19:48

S.F a écrit:le portable est interdit "sauf quand usage pédagogique autorisé" ?


C'est tout à fait cela.
En fait, même si ça avait été une interdiction stricte, j'aurais fais une demande de dérogation (on peut déroger à presque tout si c'est justifié. Pour cela, contacter votre CARDIE).

Pour limiter les vidéos-> téléphone posé à plat sur la paillasse, écran visible. Impossible de filmer comme ça. Puis, en cas de doute, il n'y a pas de doute.

Quand aux ordis, ben... c'est compliqué, d'où l'idée de profiter de cette situation pour essayer de mettre en application mes convictions sur l'usage pédagogique du téléphone.
Si ça se trouve, ça va me faire hurler et je serai le premier à le condamner (et à me blamer), mais je ne pense pas que ça prenne cette tournure, je suis optimiste de nature :)
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projet de classe en autonomie

Messagede citronbleu » 20 Juin 2018, 12:30

J'aime beaucoup l'idée d'une classe autonome. J'aimerais bien me lancé, mais je ne le tenterais pas tout de suite, vu que je vais préparer l'agreg.
Pour le téléphone, moi je pense que je pourrais avoir les tablettes, mais je ne vois pas le problème dans l'utilisation du téléphone.

Par contre, je me dis que ton idée pourrait être couplé avec un projet Classcraft. Je ne sais pas si tu connais. C'est une plateforme pour ludifier l'enseignement, en créant des personnages type "jeu de rôle" comme un mage, un guerrrier, etc. Les élèves recoivent des XP et perde des points de vie en fonction de leur comportement. J'aimerais bien tester aussi une classe classcraft, mais ça sera pour plus tard je pense.
citronbleu
 
Messages: 36
Inscription: 20 Sep 2013, 19:13
Académie: créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projet de classe en autonomie

Messagede yohm » 22 Juin 2018, 17:42

Bon, j'ai bien avancé, il ne reste qu'à rajouter la gestion des classes et ça sera bon pour cette année (à part les correctifs et demandes diverses rapides à implémenter).

Si vous voulez, vous pouvez essayer le site à l'adresse suivante:
http://www.parcoursautonome.fr

login élève: demo
mot de passe: 0

login prof: prof
mot de passe: 0

Si vous voulez que je vous ouvre un compte, il suffit de me contacter, vous pourrez alors m'envoyer vos badges à rajouter et préparer vos progressions.
Si vous avez des retours, critiques, propositions, je suis preneur, le site ne demande qu'à être amélioré !

PS: pour info, le site a déjà tourné plusieurs mois avec 2 classes. Aucun problème technique.
Ma seule crainte, c'est en cas d'utilisation trop importante où il faudra que je change ma formule d'hébergement.
PPS: Je rappelle que le site peut être ouvert à toutes les disciplines, si vous avez des collègues intéressés, je peux aussi leur ouvrir un compte. Et d'ailleurs, sur quel site pourrais je en parler aux autres matières ?
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projet de classe en autonomie

Messagede Sylcyril » 15 Aoû 2018, 10:26

bonjour Yohm,
est ce que ton site fonctionne toujours? je viens d'essayer de rentrer l'identifiant demo et le mot de passe demo et je ne vois pas les changements. je n'ai que la signalitique des coloris des badges...
JE suis intéressée par ta démarche et je voulais faire ma curieuse...
Tant pis pour moi
Sylcyril
 
Messages: 52
Inscription: 12 Aoû 2018, 16:59
Académie: ACADEMIE DE VERSAILLES
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités