Bon, je constate que je n'ai pas donné de nouvelles depuis un bon moment...
Alors, je plutôt content du résultat. Comme je n'ai pas d'ordi dans la salle de manip, j'ai pris le parti de prendre 2 salles... une salle info et une salle de manip et de faire des allers/retours entre les 2.
Bon, c'est le plus gros soucis que j'ai rencontré. Laissez une dizaine de collégiens en échecs dans une salle informatique... Ca ne fait pas grand chose.
Sinon, ça s'implique bien, ça s'y met, j'ai plus de travaux rendus qu'avant, il y a des élèves qui cherchent les badges expérimentaux (quitte à bacler les théoriques pour aller où ils veulent alors qu'ils ne bossaient pas avant, c'est un progrès ).
Bref, je suis plutôt content de cette expérience.
La rencontre avec mon inspecteur s'est très bien passée, il a beaucoup aimé la démarche.
Pour l'année prochaine, je réfléchis à comment contourner mon problème de salle (et en plus, j'ouvre le site à toutes les 4° et 5°). J'ai deux autres choix:
- me mettre au CDI et utiliser une salle de techno à côté pour les manips
- les faire utiliser leur téléphone portable (en utilisant le Wifi élèves pour la connexion à internet)
C'est cette seconde solution qui me plait le plus, au lieu de rejeter cet outil merveilleux qu'est le smartphone, leur faire apprendre un usage raisonné.
Je leur fais donc acheter des trieurs (c'est mieux pour ranger les activités par thèmes) et pour les téléphones, ils devront être posés à plat sur la table, l'écran visible.Je ne chercherai pas à interdire totalement la communication, s'ils envoient un sms de temps en temps, c'est pas grave, mais faut pas qu'ils y passent l'heure non plus. En cas d'abus, ils perdent le droit d'utiliser le téléphone et auront mon gros classeur avec toutes les activités imprimées (ainsi que leurs yeux pour pleurer de jalousie envers les autres).
Pour les badges expérimentaux, ils doivent être demandés pour le prochain cours. Si on me demande un badge expérimental, je leur dis qu'ils auront le matériel au prochain cours et en attendant, ils doivent en faire un autre.
Sinon, le site a pas mal évolué par rapport à la version que j'avais présenté ici et notamment:
- gestion des mots passes par les élèves et possibilité pour le prof d'effacer un mot de passe élève (marre des élèves qui perdent leurs identifiants)
- Possibilité d'établir une progression différente par classe (ça peut paraitre anecdotique, mais ça veut dire que chaque prof peut faire sa progression, avec ses badges)
- Affichage pour chaque badge des élèves qui l'ont déjà validé et qui veulent bien aider (afin de mettre en place du tutorat entre élèves)
Et je suis en train de finir la mise en place des outils pour les enseignants afin de gérer ses classes et ses progressions.
Une fois ce dernier point fait, je pourrais alors ouvrir le site à toute personne interessée. Je pense que ça pourrait le faire pour début juillet.
Enfin, j'avais pensé faire une campagne de financement pour payer un développeur, mais en fait, j'ai pris le parti de le faire moi même et on verra pour refaire le site si ça marche.
Je vous tiens au courant de la suite !