projet de "classe accompagnée"

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede SoOl » 03 Oct 2017, 21:14

Le site gestiondeclasses peut peut-être répondre à tes dernières interrogations.
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 04 Oct 2017, 10:24

SoOl a écrit:Le site gestiondeclasses peut peut-être répondre à tes dernières interrogations.


Ah! Oui, je me souviens: très mauvaise expérience. :(
Dommage, je me débrouillerai sans.

Merci quand même SoOl pour ta réactivité.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede SoOl » 07 Oct 2017, 12:44

Spilou a écrit:
Ah! Oui, je me souviens: très mauvaise expérience. :(
Dommage, je me débrouillerai sans.


C'est-à-dire ?
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 07 Oct 2017, 14:50

C'est à dire :
- Inscription compliquée avec refus de mot de passe ou bloquage de la procédure d'inscription sous prétexte que le mot de passe ne correspond pas au collège (alors qu'il n'y a aucun compte de cree) ,
- impossibilité de récupérer le mot de passe oublie apres avoir réussi à ouvrir un compte,
- impossible de créer un nouveau compte sans le mot de passe collège lui-même impossible à récupérer,
- gestion de l'affichage des informations pas agréable et capricieux,
- saisie des informations relatives aux élèves et à la constitution de la classe très fastidieuse et LONGUE...
- exploitation des choix des élèves (pour le sociogramme) impossible à obtenir,

En bref, une énorme perte de temps pour aucun résultat exploitable. Pire que l'ent , c'est dire! :D

Aucune chance que j'essaye à nouveau ce machin. Je reste poli. ;)
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 07 Oct 2017, 15:15

En guise de bilan, j'ai demandé à mes élèves ce qu'ils avaient apprécié dans cette façon de faire et ce qu'ils n'avaient pas apprécié.
Loin devant, c'est l'autonomie, l'absence de flicage classique du travail fait ou pas, qu'ils plébiscitent. En même temps 2/3 de la classe n'a pas fini le travail et pas ou peu fait le travail à faire à la maison. ;)
Un autre point fait plutôt consensus, les rôles affectés à chacun, ils n'aiment pas.

Il y a aussi le fait que le cours n'est pas copie au tableau, c'est un point qu'ils n'apprécient pas.

Pour ceux qui pratiquent depuis quelques mois, comment réussissez vous à maintenir une certaine cohercition vis à vis du travail non fait?
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede krabikrabo » 11 Oct 2017, 22:59

Personnellement je suis dans une démarche de "lâcher prise" :P . Donc je m'applique déjà à ce qu'il fasse le max en classe, même si je vois bien que certains prennent leur temps... Mais notamment avec les 3ème, j'ai décidé de les responsabiliser vis à vis de leur travail, je souhaite qu'il travaille parce qu'ils ont envie de progresser, d'améliorer leur résultat, envie de comprendre plutôt que d'utiliser le bâton...
Et de toute façon, je suis plutôt du genre à ne pas donner de travail à faire à la maison (à part celui d'apprendre la leçon de temps en temps).
Je ne suis pas sûr que cela t'aidera mais c'est comme cela que je vois mon rôle.
En passant, voici mon dernier parcours...
https://padlet.com/krabikrabo/4urm9v2ihpxo
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede LionelP » 18 Oct 2017, 20:56

Spilou a écrit:Pour ceux qui pratiquent depuis quelques mois, comment réussissez vous à maintenir une certaine cohercition vis à vis du travail non fait?

A chaque fin de plan de travail, je fais une interro sur la partie cours.
Pendant cette interro, je prends les cahier et j'évalue la compétence "travail personnel" du domaine 2 en vérifiant que les leçons sont copiées et que les exercices sont faits. J'évalue aussi la compétence "travail de groupe" du domaine 2 en vérifiant que les activités ont été faites et que le plan de travail a été mené à son terme.
Pour l'instant, les élèves sont contents car ils peuvent avoir "facilement" de bonnes évaluations.

N'ayant pas posté depuis longtemps, je laisse ici les Padlets dont je me sers depuis cette année (j'utilise le livre microméga cycle4 de Hatier en classe et le livre numérique à la maison) :

https://padlet.com/lionel_pecout/vuiypbq2qwyv Thème 4ème ÉNERGIE

https://padlet.com/lionel_pecout/ponu7ice195b Thème 4ème ÉLECTRICITÉ

https://padlet.com/lionel_pecout/aubna95lbbfz Thème 3ème ÉNERGIE

https://padlet.com/lionel_pecout/uk3g49zny4i5 Thème 3ème ÉLECTRICITÉ

Bonne lecture et n'hésitez pas les remarques, tout est bon pour progresser...
Lionel
Dernière édition par LionelP le 19 Oct 2017, 20:08, édité 1 fois.
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede flo-la-puce » 18 Oct 2017, 21:17

les deux liens de 4ème mènent au même parcours sur l'électricité ...
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede LionelP » 19 Oct 2017, 20:08

:)
C'est corrigé !! merci
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Ratatosk67 » 21 Oct 2017, 18:05

LionelP a écrit:Pendant cette interro, je prends les cahier et j'évalue la compétence "travail personnel" du domaine 2 en vérifiant que les leçons sont copiées et que les exercices sont faits. J'évalue aussi la compétence "travail de groupe" du domaine 2 en vérifiant que les activités ont été faites et que le plan de travail a été mené à son terme.
Pour l'instant, les élèves sont contents car ils peuvent avoir "facilement" de bonnes évaluations.l


+1

krabikrabo a écrit:Personnellement je suis dans une démarche de "lâcher prise" :P . Donc je m'applique déjà à ce qu'il fasse le max en classe, même si je vois bien que certains prennent leur temps... Mais notamment avec les 3ème, j'ai décidé de les responsabiliser vis à vis de leur travail, je souhaite qu'il travaille parce qu'ils ont envie de progresser, d'améliorer leur résultat, envie de comprendre plutôt que d'utiliser le bâton...
Et de toute façon, je suis plutôt du genre à ne pas donner de travail à faire à la maison (à part celui d'apprendre la leçon de temps en temps).
Je ne suis pas sûr que cela t'aidera mais c'est comme cela que je vois mon rôle.
En passant, voici mon dernier parcours...
https://padlet.com/krabikrabo/4urm9v2ihpxo


Je lâche prise également, l'objectif principal étant de développer l'autonomie et de les responsabiliser ! Ceux qui ont compris ça, sont sur les bons rails...
Pour ce qui est des devoirs à la maisons, vers la fin du parcours, je leur met à disposition l'ensemble des corrigés des activités pour que ceux qui ont terminé puissent se rassurer et pour ceux qui n'ont pas terminés puissent le faire chez eux (s'ils le souhaitent) et souvent un point cours sur les connaissances abordées lors du parcours (sous forme de leçon ou de carte mentale), charge à eux de le recopier à la fin de leur parcours en préparation à l'évaluation (là aussi, il y en a qui recopient, d'autres l'imprime simplement (j'espère en le lisant), d'autres ne font rien... Le cahier est vérifié à chaque évaluation et le domaine 2 (que j'avais toujours un mal fou à évaluer à l'ancienne) complété.
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités