Oh purée, ce questionnaire, si on en faisait un en ligne
1) Je ne l'ai fait que sur la fin de l'année, pas de souci pour les élèves qui n'ont pas fait les activités "dans l'ordre"
2) Alors là, comme je débute dans le plan de travail, je ne peux pas te dire, a priori combien d'activités expérimentales...
3) Pour le matériel, j'ai la chance d'avoir tout en double. On a chacun un chariot avec des casiers et une armoire à casiers dans le labo... Ca c'est ultra-cool.
4) Satisfaction générale suite à l'enlèvement de ces bandeaux, à tel point que dans une autre salle de sciences, on m'a demandé de les enlever.
5) Je fais des groupes de 4. Et enlever les bandeaux permet de pouvoir bien bosser à 4 en se retournant. J'ai aussi enlevé les sortes de planche qui sont sous les paillasses et qui servent de support artistique ou à chewing-gum (même si je n'en ai eu que deux...) et surtout, ils brisent les genoux !
6) Pour le tétra aide, moi j'ai bien apprécié et les élèves me les demandaient quand j'oubliais, juste le côté bleu que je n'ai pas utilisé mais qui sera mis en route à la rentrée. Le bruit a bien diminué, sachant que les balles de tennis sous les tabourets ont aussi bien aidé.
7) Alors, pour les vidéos, je m'étais mis le challenge de les faire moi-même, j'utilise Keynote pour la présentation, j'enregistre avec Quick time (et Audacity pour le son). Ca prend du temps mais difficile à quantifier car j'y pense souvent et je me fais des petites notes. En gros, pour la partie création du Keynote, enregistrement et montage (il faut que je coupe à chaque fois que je bafouille ou me plante car je fais sans texte...), je prenais une demi-journée pour 2 vidéos (13h-16h30 car après j'allais chercher les petits). Mais il y a le temps de réflexion avant et les vidéos de manipulation au collège à compter aussi.
8) Utilisé juste à la fin en mode "mise à disposition des ressources". Pas encore utilisé pour que les élèves déposent des docs.
9) Formulaires sur google drive (je sais, ça fera couiner certains), on récupère un tableur. Avec la mise en forme conditionnelle, je pouvais faire facilement de la remédiation. L'an prochain, j'utiliserai davantage Plickers en classe.
10) Est ce que le fait d'annoncer une date butoire force les élèves à tous terminer le projet où certains s'en fichent-ils completement tout de même ? Pas assez de recul par rapport à ça...
11) Je ne l'ai pas quantifié, l'évaluation ayant aussi changé...
12) Administration pas trop au courant, maintenant oui. Pour les collègues, surtout peur du travail abattu mais ma collègue de SVT m'a rejoint pour monter un projet sciences avec co-animation, plan de travail commun quand c'est possible, livret d'apprentissage commun...
13) Un seul commentaire où c'était écrit "Nul à chier"... J'estime que je m'en sors pas mal. Par contre, plein de messages sympas d'élèves et aussi de collègues ! Et ça, c'est vraiment appréciable. Pour les parents (je ne sais plus si c'est cette question), retour positif, la première fois que des parents me félicitaient (OK, ils étaient pas non plus 200 mais ça fait plaisir).
14) Pas de fiche expert mais je pense que je mettrai une validation sur le cahier de l'élève. ou alors projection au tableau... Il faut que j'y réfléchisse.
15) Pour moi, tant qu'ils font le job, avec ou sans aide, pas de souci.
16) Evaluation par compétence en direct grâce à la tablette et un tableur sur Google drive (APP, ANA, REA, VAL, COM, AUTOnomie)
17) Vérification du cours à chaque fois et un des membres du groupe est responsable de la tenue des cahiers.
18) Pas trop mal même si j'ai réduit un peu à la fin, les notions sont vues mais pas forcément très spiralées
19) Très satisfait, reconduite en plus grand (SVT/SPC), elle m'a apporté le fait de ne pas m'embêter en classe...
20) Les élèves en très grande difficulté sont toujours dans cette situation.
21) Sur 6 classes sondées, 3 élèves ne trouvent pas intéressant de continuer en classe inversée, dont une à cause du travail : trop long d'écrire le cours à la maison une fois toutes les 3-4 semaines... Je lui ai demandé si elle préférait des exercices à la maison et elle m'a dit non. Donc, on est plutôt à 2 élèves qui n'ont pas trop aimé. Le questionnaire pouvait être anonyme naturellement..
J'espère avoir répondu à tes questions.
Enseignant en collège à Aix-en-Provence, pratique la classe inversée.
Site : http://physicapsule.wordpress.com
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC68IvJaDHQWwNRiczJB6sMg
Twitter : @RomBourdel