projet de "classe accompagnée"

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Lorenzo » 09 Juil 2017, 11:37

Bonjour, je viens de me pencher sur ce post et je vais vous avouer : je suis un peu perdu (24 pages à lire il faut dire !)

J'ai du mal à voir si vous êtes satisfait de l'expérience ou non, comment vous vous y prenez ...etc.

Le projet me semble néanmoins assez intéressant et j'envisage peut-être de me lancer dans l'aventure l'an prochain sur le niveau 4ème mais avant ça j'ai besoin de vous noyer sous les questions (je sais que beaucoup de réponses se trouvent dans le fil mais il n'est pas évident de s'y retrouver !)

1) Utilisez vous un plan pour le parcours à chaque fois ? Les élèves arrivent-ils à se l'approprier ou au contraire ont-ils tendance à l'appliquer de manière linéaire ?

2) Dans un parcours combien prévoyez vous en moyenne d'activités expérimentales ?

3) Pour ceux ayant plusieurs collègues, comment gérez vous le matériel dans ce contexte de classe accompagnée ?

4) Certains ont-enlevés la bande de protection au bout des paillasses : cela n'a t-il pas engendré plus de casse ?

5) Faites vous des groupes 3, de 4 ou c'est variable ?

6) Pour les adeptes du tétra-aide , les élèves se sont-ils vites appropriés l'objet ? Est ce que vous arriviez facilement à repérer les tétra-aide en position rouge ? Cela a t-il réellement limité le bruit en classe ?

7) Pour vos capsules vidéos (exemple : physicapsule) avec quel logiciel les réalisez vous ? Combien de temps vous faut-il pour concevoir une vidéo en moyenne ?

8) Quelle utilité tirez vous du padlet en classe accompagnée ?

9) Via quel logiciel faisiez vous vos quizz en ligne ? Où les récupériez vous ?

10) Est ce que le fait d'annoncer une date butoire force les élèves à tous terminer le projet où certains s'en fichent-ils completement tout de même ?

11) Les résultats se sont-ils améliorés avec ce projet de classe accompagnée ? Si oui à quelle hauteur ?

12) Quels furent les retours des collègues et de l'administration ?

13) Pour les vidéos postées sur youtube n'avait vous pas eu des problèmes de commentaires désagréables en provenance d'élève qui profitait de l'anonymat dont ils disposés sur la plateforme ?

14) Où se trouve la fiche expert dans votre salle ? Est ce une fiche expert par parcours ?

15) Où est la fiche qui permet de savoir si les élèves ont réussi seuls ou avec aide ... etc ? Dans leur cahier ? Sur le bureau ?

16) Comment évaluez vous en plus de l'évaluation de fin de parcours ?

17) Comment gérer la trace écrite ?

18) Avez vous réussi à finir le programme (ou tout du moins ce que vous vouliez faire étant donné que l'on fonctionne par cycle maintenant) dans ces conditions ?

19) Etes vous content de cette expérience ? Allez vous la renouveler ? Que vous a elle apportée en plus ?

20) Quels sont les points négatifs ?

21) Quels sont les retours des élèves ? Et des parents ?


Voilà tout ! Le questionnaire étant conséquent je vous invite à m'envoyer vos réponses par MP afin d'éviter de polluer le fil de ce sujet ;)
Merci d'avance à ceux qui voudront bien prendre le temps de répondre à tout ça !
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Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Vierlio » 09 Juil 2017, 13:47

Questionnaire bien complet, je pense qu'il serait intéressant de poster directement les réponses ici ! :)
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Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 09 Juil 2017, 16:34

Je pense que si tu lis les commentaires des pages 22 et suivantes tu auras une bonne partie des réponses à tes questions. Pour le reste, je ne verrai aucun inconvénient à ce que les réponses soient affichées dans le fil, tes questions sont pertinentes et j'aimerai aussi lire les réponses.
Pour les miennes, revient en arrière p 23, je j'ajouterai rien, ce ne serait pas trop objectif, seulement que le niveau 4° sur lequel j'ai testé la méthode était loin d'être réceptif.
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Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede rhummm1 » 10 Juil 2017, 08:57

Oh purée, ce questionnaire, si on en faisait un en ligne :D :D
1) Je ne l'ai fait que sur la fin de l'année, pas de souci pour les élèves qui n'ont pas fait les activités "dans l'ordre"

2) Alors là, comme je débute dans le plan de travail, je ne peux pas te dire, a priori combien d'activités expérimentales...

3) Pour le matériel, j'ai la chance d'avoir tout en double. On a chacun un chariot avec des casiers et une armoire à casiers dans le labo... Ca c'est ultra-cool.

4) Satisfaction générale suite à l'enlèvement de ces bandeaux, à tel point que dans une autre salle de sciences, on m'a demandé de les enlever.

5) Je fais des groupes de 4. Et enlever les bandeaux permet de pouvoir bien bosser à 4 en se retournant. J'ai aussi enlevé les sortes de planche qui sont sous les paillasses et qui servent de support artistique ou à chewing-gum (même si je n'en ai eu que deux...) et surtout, ils brisent les genoux !

6) Pour le tétra aide, moi j'ai bien apprécié et les élèves me les demandaient quand j'oubliais, juste le côté bleu que je n'ai pas utilisé mais qui sera mis en route à la rentrée. Le bruit a bien diminué, sachant que les balles de tennis sous les tabourets ont aussi bien aidé.

7) Alors, pour les vidéos, je m'étais mis le challenge de les faire moi-même, j'utilise Keynote pour la présentation, j'enregistre avec Quick time (et Audacity pour le son). Ca prend du temps mais difficile à quantifier car j'y pense souvent et je me fais des petites notes. En gros, pour la partie création du Keynote, enregistrement et montage (il faut que je coupe à chaque fois que je bafouille ou me plante car je fais sans texte...), je prenais une demi-journée pour 2 vidéos (13h-16h30 car après j'allais chercher les petits). Mais il y a le temps de réflexion avant et les vidéos de manipulation au collège à compter aussi.

8) Utilisé juste à la fin en mode "mise à disposition des ressources". Pas encore utilisé pour que les élèves déposent des docs.

9) Formulaires sur google drive (je sais, ça fera couiner certains), on récupère un tableur. Avec la mise en forme conditionnelle, je pouvais faire facilement de la remédiation. L'an prochain, j'utiliserai davantage Plickers en classe.

10) Est ce que le fait d'annoncer une date butoire force les élèves à tous terminer le projet où certains s'en fichent-ils completement tout de même ? Pas assez de recul par rapport à ça...

11) Je ne l'ai pas quantifié, l'évaluation ayant aussi changé...

12) Administration pas trop au courant, maintenant oui. Pour les collègues, surtout peur du travail abattu mais ma collègue de SVT m'a rejoint pour monter un projet sciences avec co-animation, plan de travail commun quand c'est possible, livret d'apprentissage commun...

13) Un seul commentaire où c'était écrit "Nul à chier"... J'estime que je m'en sors pas mal. Par contre, plein de messages sympas d'élèves et aussi de collègues ! Et ça, c'est vraiment appréciable. Pour les parents (je ne sais plus si c'est cette question), retour positif, la première fois que des parents me félicitaient (OK, ils étaient pas non plus 200 mais ça fait plaisir).

14) Pas de fiche expert mais je pense que je mettrai une validation sur le cahier de l'élève. ou alors projection au tableau... Il faut que j'y réfléchisse.

15) Pour moi, tant qu'ils font le job, avec ou sans aide, pas de souci.

16) Evaluation par compétence en direct grâce à la tablette et un tableur sur Google drive (APP, ANA, REA, VAL, COM, AUTOnomie)

17) Vérification du cours à chaque fois et un des membres du groupe est responsable de la tenue des cahiers.

18) Pas trop mal même si j'ai réduit un peu à la fin, les notions sont vues mais pas forcément très spiralées :)

19) Très satisfait, reconduite en plus grand (SVT/SPC), elle m'a apporté le fait de ne pas m'embêter en classe...

20) Les élèves en très grande difficulté sont toujours dans cette situation.

21) Sur 6 classes sondées, 3 élèves ne trouvent pas intéressant de continuer en classe inversée, dont une à cause du travail : trop long d'écrire le cours à la maison une fois toutes les 3-4 semaines... Je lui ai demandé si elle préférait des exercices à la maison et elle m'a dit non. Donc, on est plutôt à 2 élèves qui n'ont pas trop aimé. Le questionnaire pouvait être anonyme naturellement..

J'espère avoir répondu à tes questions.
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Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede rhummm1 » 10 Juil 2017, 09:00

@krabikrabo
Désolé pour la réponse tardive, voici pour les vidéos :
Je m'étais mis le challenge de les faire moi-même, j'utilise Keynote pour la présentation, j'enregistre avec Quick time (et Audacity pour le son). Ca prend du temps mais difficile à quantifier car j'y pense souvent et je me fais des petites notes. En gros, pour la partie création du Keynote, enregistrement et montage (il faut que je coupe à chaque fois que je bafouille ou me plante car je fais sans texte...), je prenais une demi-journée pour 2 vidéos (13h-16h30 car après j'allais chercher les petits). Mais il y a le temps de réflexion avant et les vidéos de manipulation au collège à compter aussi.
Le souci, c'est qu'au début de l'année, je faisais une vidéo par chapitre et par niveau. Résultat, quand je revoyais la notion avec un autre niveau, nouvelle vidéo... Donc à la fin de l'année, j'ai commencé des vidéos par notion (mouvement, vitesse, circuit série/dérivation...) sans niveau affecté, qui pourront être utilisées dans chaque niveau.
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Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede flo-la-puce » 08 Aoû 2017, 14:44

juste un petit message pour signaler que j'ai modifié le parcours "bis - se familiariser avec la démarche scientifique" en 5ème dans le drive.
modification au niveau de la tache finale (14) et ajout des corrigés d'exercices (magnard), évaluation blanche et évaluation finale.
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Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede SoOl » 09 Aoû 2017, 08:01

Merci flo-la-puce ! J'aime bien les aménagements que tu proposes dans cette séquence, je pense les rajouter dans la mienne !
J'essaie de prévoir quelques nouvelles séquences pour les 5ème, mais ne sui pas très inspirée : qqun aurait-il des idées pour introduire le son (nature, milieu de propagation, danger) ?
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Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede S.F » 09 Aoû 2017, 16:42

quand je n'avais pas peur de saloper ma paillasse sans que ma préparatrice ne vienne pleurer au coordo, je faisais sauter de la farine (moins sale que maizena+eau)
et petite manip avec la cloche à vide (faut en avoir une bonne, mais on entend quand même la baisse d'intensité avec une autre)
dans les dangers, j'ai toujours rêvé de faire exploser un verre mais je n'ose pas, de peur de faire des blessés... en revanche, je leur colle des ultrasons (faible intensité, très courte durée) avec un document sur les risques d'exposition.... en se basant sur la limite d'audition de leur âge, ils voient que certains n'entendent déjà plus à ces fréquences.... cette année, j'ai un papa qui est venu à la remise des bulletins, pas content, son fils est rentré en disant "la prof a dit que j'étais sourd ", il était inquiet ^^
on peut aussi leur donner des travaux pratiques sur les milieux de propagation : crier dans la piscine (ou la baignoire...), fabriquer un téléphone en pot de yaourgt+ficelle (ou autre matériau)...
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Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede mathieu.lau » 09 Aoû 2017, 23:56

En seconde, j'introduis le son comme la propagation d'une perturbation de la pression de l'air en utilisant un disque microsillon un peu spécial.
Il est flexible et en utilisant une aiguille solidaire d'un morceau de carton, on entend le son.
La video : https://www.youtube.com/watch?v=1GPXP-uR_yg
En tournant plus vite, les vibrations sont plus rapides, le son est plus aigü et réciproquement, il devient plus grave en tournant moins vite.

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Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede flo-la-puce » 22 Aoû 2017, 17:44

Bonjour,

je viens de poster sur le drive un parcours sur la représentation microscopique de la matière en 4ème. J'y ai associé l'atome et son symbole et les molécules et leurs formules chimiques.

je vais faire la représentation microscopique en 5ème cette année mais mon remplaçant l'année dernière ne l'a pas fait ... donc voilà

J'y ai mis une activité faite avec les dominos d'Aranel. Pour ceux qui ne connaissent pas, vous pouvez les retrouver là

viewtopic.php?f=65&t=1320

01 - fiche parcours.docx
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