Galilée a écrit: Comment relie-tu ces marqueurs avec les domaine du S4C? PAr exemple, le domaine 5?
Je lis sur eduscol (
http://eduscol.education.fr/cid86943/le ... ommun.html)
Le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :
les langages pour penser et communiquer ; COM
les méthodes et outils pour apprendre ; APP
la formation de la personne et du citoyen ; AUT
(Mais il y a des passerelles: AUT dans la méthode, D2,REA avec sécurité dans D3). les systèmes naturels et les systèmes techniques ;ANA, REA, VAL
les représentations du monde et l'activité humaine.
La maîtrise de chacun de ces domaines
s'apprécie de façon
globale, sauf pour le domaine des langages qui, du fait de ses spécificités, comprend quatre objectifs qui doivent chacun être évalués de manière spécifique :
...
comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
...
Pour ma part, je lie mes activités avec ces 5 domaines, mais je pense qu'il est possible de n'évaluer qu'avec les marqueurs du livret lycée cités ci-dessus.
Alors bien sûr, j'utilise parfois des cartes, parle de source de conflit, d'enjeux du développement humain; comme pour mon parcours 5 en 5°.
http://www.saint-joseph-gaillac.com/ENT ... cidReq=5P5Mais alors il ne s'agit que d'une base pour concevoir mes activités, et si je peux apprécier ce que les élèves en retirent, je ne me sens pas légitime pour sanctionner par un niveau atteint le socle.
Il me semble qu'en tant que professeur de sciences physiques, mon avis pondère fortement le domaine 4, assez les domaines 1, 2 et 3, mais très peu le domaine 5 dont tu me parles.
Alors je ne sais pas si je fais bien, mais ça me convient assez.