Compétences

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Compétences

Messagede sandra67 » 19 Jan 2017, 12:45

Galilée a écrit:Je reformule ma question car j'ai l'impression de ne pas avoir été clair.
Les compétences, APP, ANA, REA, VAL.... sont utilisées au lycée, notamment pour l'ECE. Doit-on les utiliser aussi au collège?
Moi perso, je préfère pas, ma grille est déjà complexe à utiliser et je n'en suis pas totalement satisfait.


je n'utilise plus ces compétences. ce sont celles que j'ai utilisé jusqu'à l'an dernier
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Compétences

Messagede S.F » 19 Jan 2017, 14:42

Galilée a écrit:Je reformule ma question car j'ai l'impression de ne pas avoir été clair.
Les compétences, APP, ANA, REA, VAL.... sont utilisées au lycée, notamment pour l'ECE. Doit-on les utiliser aussi au collège?
Moi perso, je préfère pas, ma grille est déjà complexe à utiliser et je n'en suis pas totalement satisfait.


et j'ai envie de dire : "uniquement" aux ECE ? chez nous en tout cas, ce ne sont pas les compétences exactes utilisées en classe de terminale... on s'est plutôt basés sur les lignes du BO pour certains trucs et sur l'évidence... connaitre son cours, savoir appliquer la formule, savoir utiliser sa calculette, savoir extraire une info, savoir lire un graph (vaste programme, car regroupant graph de 2nde simple à tracé des tangentes pour Veq en TS...), savoir raisonner (vaste aussi, on y mets des choses différentes selon les niveaux et les devoirs...)

ci-joints exemples
sujet de seconde du devoir commun :
DC 2nde 12_2016_correction.pdf

sujet du devoir sur table de terminale :
dst 21.docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Compétences

Messagede Galilée » 19 Jan 2017, 19:12

Gayrard a écrit:Ma démarche, mais elle n'engage que moi, va dans le sens d'introduire justement ces marqueurs dès le collège. Après tout, tous les élèves du lycée viennent du collège. Autant prendre des habitudes similaires, voir identiques.
Pour les collègues du collège, les compétences en question sont:

Connaître
CON

S’approprier
APP

Analyser
ANA

Réaliser
REA

Valider
VAL

Communiquer
COM

Etre autonome
AUT


Comment relie-tu ces marqueurs avec les domaine du S4C? PAr exemple, le domaine 5?
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Compétences

Messagede Gayrard » 20 Jan 2017, 18:00

Galilée a écrit: Comment relie-tu ces marqueurs avec les domaine du S4C? PAr exemple, le domaine 5?


Je lis sur eduscol (http://eduscol.education.fr/cid86943/le ... ommun.html)

Le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :

les langages pour penser et communiquer ; COM
les méthodes et outils pour apprendre ; APP
la formation de la personne et du citoyen ; AUT (Mais il y a des passerelles: AUT dans la méthode, D2,REA avec sécurité dans D3).
les systèmes naturels et les systèmes techniques ;ANA, REA, VAL
les représentations du monde et l'activité humaine.

La maîtrise de chacun de ces domaines s'apprécie de façon globale, sauf pour le domaine des langages qui, du fait de ses spécificités, comprend quatre objectifs qui doivent chacun être évalués de manière spécifique :

...
comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
...

Pour ma part, je lie mes activités avec ces 5 domaines, mais je pense qu'il est possible de n'évaluer qu'avec les marqueurs du livret lycée cités ci-dessus.

Alors bien sûr, j'utilise parfois des cartes, parle de source de conflit, d'enjeux du développement humain; comme pour mon parcours 5 en 5°.

http://www.saint-joseph-gaillac.com/ENT ... cidReq=5P5

Mais alors il ne s'agit que d'une base pour concevoir mes activités, et si je peux apprécier ce que les élèves en retirent, je ne me sens pas légitime pour sanctionner par un niveau atteint le socle.

Il me semble qu'en tant que professeur de sciences physiques, mon avis pondère fortement le domaine 4, assez les domaines 1, 2 et 3, mais très peu le domaine 5 dont tu me parles.

Alors je ne sais pas si je fais bien, mais ça me convient assez. :)
Gayrard
 
Messages: 1213
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Compétences

Messagede Galilée » 21 Jan 2017, 14:32

Merci pour vos réponses.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités