projet de "classe accompagnée"

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede krabikrabo » 28 Sep 2016, 19:23

SoOl a écrit:PS pour krabikrabo : je suis vraiment intriguée par ta tâche finale "la planète mystère" : peux-tu me dire en quoi elle consiste ?

les élèves disposent d'un tableau de valeurs poids/masse mesurés sur une planète inconnue (du système solaire) et ont comme objectif de l'identifier.
Je te laisse l'activité (incomplète) en pièce jointe. Il faut que j'y intègre les compétences (du socle) que je vais évaluées.
SoOl a écrit:J'essaie de construire une séquence de ce type afin de voir ce que ça peut donner.

Super!!! C'était vraiment l'idée de départ de ce post :). Motiver des gens à se lancer et partager nos travaux/expériences.
SoOl a écrit:comment gérer le cahier de texte puisque chaque séance est différente pour chaque élève ?

Pour l'instant, je ne m'embête pas trop, je mets la fiche parcours à chaque fois :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede SoOl » 28 Sep 2016, 22:26

Une soirée de réflexion et je suis perdue !
Comment organiser un "parcours" lorsque les activités me semblent à faire dans un certain ordre ? Du coup tous les élèves feraient la même chose en fait, ce qui n'est pas censé être forcément le cas...
Comment faire réfléchir les élèves à la conception d'un protocole sans avoir moult élèves qui me sollicitent à 5 min d'intervalle pour les mêmes questions ou les fameux "je comprends pas" ?
Comment faire lorsque la majorité des activités sont expérimentales ? sans que ça tourne à chacun fait mumuse avec son matériel dans son coin et moi je cours partout au milieu de tout ça, la tête dans 4 activités différentes mais simultanées ?
Comment faire lorsqu'on a la chance d'avoir des dédoublements, pour réellement profiter de ces séances pour manipuler sans contraindre les élèves à faire une activité précise à un moment précis ?
???
J'imagine que cela fait partie du jeu, de passer par cette phase de questionnement intense et de remise en question.
La nuit porte conseil...enfin j'espère !
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede krabikrabo » 29 Sep 2016, 20:44

Oh oui! Toutes ces questions, je me les suis effectivement posé et je continue à me les poser!!!
Je suis trèèèèèèèèèès loin d'être expert, je me lance tout juste, j'expérimente, et malgré les râtés, je reste convaincu d'être sur la bonne voie. Alors oui, des problèmes se posent en termes d'organisation, de gestion des élèves et du temps. Mais je pense aussi que la pratique de cette "méthode" se révèle d'autant plus efficace qu'on connait bien ses élèves et notamment "qui est capable de faire tout seul?" et "qui a besoin d'aide?".
Évidemment, on peut être amené à être énormément sollicité, mais il faut parfois savoir dire à un élève qu'on le sait capable de trouver la solution par lui-même avec les capacités qu'on lui connait et les outils mis à sa disposition. C'est aussi ça l'apprentissage de l'autonomie.
Il faut bien comprendre que cette pratique ne nécessite pas d'avoir des élèves autonomes, mais qu'au contraire, on part du principe qu'ils ne le sont pas, le but étant de les faire progresser dans ce sens.
Ceci étant dit, je vais essayer de partager mes réflexions par rapport aux problèmes soulevés par SoOl.
SoOl a écrit:Comment organiser un "parcours" lorsque les activités me semblent à faire dans un certain ordre ?

C'est clairement une difficulté. Si effectivement le parcours est organisé dans un ordre précis, cela perd tout son sens. Après, sur 4 objectifs, si 2 sont liés (il faut en avoir fait un avant de faire l'autre) cela ne me pose pas de problème. Au contraire, si cela peut amener les élèves à se dire que pour avancer sur tel objectif, il faut avoir travailler un autre objectif intermédiaire, super! Ils auront alors compris l'intérêt de travailler cet objectif et la construction du savoir et des compétences acquises n'en sera que plus solide à mon avis (je suis pas sûr d'avoir été très clair là mais bon...)
SoOl a écrit:Comment faire réfléchir les élèves à la conception d'un protocole sans avoir moult élèves qui me sollicitent à 5 min d'intervalle pour les mêmes questions ou les fameux "je comprends pas" ?

Il ne me semble pas que cela soit un problème... Au contraire, vu qu'à priori ils ne font pas l'activité en même temps, les sollicitations liées à cette activité seront moins nombreuses que si on la fait en classe entière! Et en plus, une fois que certains élèves auront été au bout de l'activité, ils seront (s'ils se sentent suffisamment à l'aise) personne ressource ("expert", cf fiche expertise) disponibles pour aider ceux qui se lanceraient dans l'activité la semaine d'après.
SoOl a écrit:Comment faire lorsque la majorité des activités sont expérimentales ?

A toi de faire un savant dosage d'activité type "investigation", protocole à suivre, activité de recherche, exercices d'applications, prise de note etc

Après je ne prétends pas que ce soit confortable. Après 4h de rêve, j'ai eu aujourd'hui 2h plus compliquées... au cours desquelles le manque d'autonomie combiné au manque de sérieux et d'implication a fait des ravages... Mais bon, cela fait effectivement partie du jeu, de l'apprentissage de l'autonomie, à moi d'organiser un recadrage si nécessaire.
Je serais assez curieux d'avoir un retour sur expérience de daniab90 par rapport à toutes ses questions... Son fonctionnement est un peu différent, peut-être aura-t-elle un autre point de vue?

à suivre!
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede SoOl » 29 Sep 2016, 21:44

A la lecture de ton dernier message, j'ai failli perdre mon enthousiasme, mais c'est décidé : je me lance !
Je te remercie krabikrabo pour tes réponses et aussi pour ton travail partagé, car tu reconnaitras dans mon 1er plan de travail d'où est venue mon inspiration. Ceci dit, je comptais aborder le volume et la masse par la suite avec comme tâche finale le verre doseur, et ça avant que je ne me rende compte que c’était aussi ce que tu allais faire (les grands esprits se rencontrent ;) )
Du coup je suis toute excitée d'expliquer ça à mes élèves demain !
Bon, par contre j'ai pas franchement eu le temps de finaliser toutes mes activités... Je mise sur l'étalement dans la longueur des corrections du jour, quelques explications de cette nouvelle méthode, un long week-end de boulot et le début des choses sérieuses la semaine prochaine !
A bientôt pour le 1er bilan
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede krabikrabo » 30 Sep 2016, 20:59

Alors??? Quel accueil t'ont réservé les élèves? Ont-ils commencé? Comment t'es tu senti?
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede SoOl » 30 Sep 2016, 21:15

Frustration totale : ils ont beaucoup bavardé, posé des questions limite stupides...bref perdu beaucoup de temps sur la correction d'activité précédente avant même que je leur présente cette nouvelle façon de travailler :( Du coup je me suis demandée ce que ça donnera vraiment en mode classe accompagnée. Mais bon, je reste motivée et persuadée que les quelques très bons élèves (que je devine car ils sont bien timides et discrets) y trouveront leur compte pendant que je serai plus disponible pour répondre aux questions des autres. La suite vendredi prochain !
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Vierlio » 04 Oct 2016, 14:50

Bonjour,

Après des heures de lectures, réflexions et visionnages en tous genres je me lance sur le niveau 5e et 3e. Si certain d'entre vous travaillent sur ces niveaux n'hésitez pas à me contacter en MP pour échanger et partager, voir pourquoi pas créer un groupe de travail.
Je suis convaincu mais... qu'est-ce que c'est chronophage !

Je me suis rendu compte qu'au collège, de nombreux collègues en parlent sur la toile mais peu de partages sont disponibles. J'en profite pour remercier les lecteurs de ce fil que j'ai sollicité en MP !

Voici mon premier plan de travail en 5e.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Galilée » 04 Oct 2016, 18:12

Petite coquille dans le projet final. C'est sauras-tu et non seras-tu.
Comment les élèves savent-ils dans quel ordre il peuvent traiter les documents?
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede phys19140 » 04 Oct 2016, 19:43

Bonsoir,
Merci pour ce fil de discussion que je trouve très intéressant car riche d'expériences permettant de renouveler ses pratiques. J'ai déjà essayé ponctuellement des activités en classe inversée et je suis tenté pour franchir le cap en classe accompagnée, mais j'ai quelques appréhensions : Comment gérer des écarts énormes de niveaux et d'engagement ? Comment gérer les activités expérimentales ? Que deviennent les démarches d'investigation (que je ne pratique quasiment plus) ? Je n'attends aucune solution miracle, plutôt un retour d'expérience.
Merci
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede krabikrabo » 04 Oct 2016, 20:25

Vierlio a écrit:Après des heures de lectures, réflexions et visionnages en tous genres je me lance sur le niveau 5e et 3e. Si certain d'entre vous travaillent sur ces niveaux n'hésitez pas à me contacter en MP pour échanger et partager, voir pourquoi pas créer un groupe de travail.

Aaaah, en voilà une idée qu'elle est bonne!!!
Moi qui craignait que ce post ne finisse par tomber dans l'oubli sans avoir réussi à susciter de l'envie, à créer une dynamique, voilà qui me redonne espoir.
Parce que oui, je suis comme toi convaincu du bien fondé de la méthode, mais comme toi j'ai aussi pu me rendre compte du caractère chronophage des préparations.
Alors oui! Plutôt que de rester chacun dans son coin, à essayer de tout inventer tout seul, il est évidemment intéressant d'envisager de créer une sorte de groupe de travail (pour moi qui suit seul dans mon collège avec un BMP qui change tous les ans, difficile d'échanger...) pour partager nos ressources. En tout cas moi je vote pour!
phys19140 a écrit:Comment gérer des écarts énormes de niveaux et d'engagement ?

L'intérêt de cette pratique est de permettre à chacun d'avancer à son rythme. Alors oui, certains auront peut-être du mal à tout finir. L'accompagnement dans ce cas consistera à définir avec les élèves concernés les priorités, ce qui est essentiel pour être prêt pour l'évaluation finale. L'autre intérêt est que les plus forts/rapides prennent alors le temps d'aider les plus faibles/lents. Après pour ce qui est des retardataires "en mode dilettante", à chacun de s'adapter en fonction de ses habitudes (recadrage? sanction? "isolement"?...). Dans tous les cas je pense qu'il est très important de les responsabiliser très vite (ça marche particulièrement bien avec des élèves plus matures types 3ème).
phys19140 a écrit:Comment gérer les activités expérimentales ?

En fait, mon objectif est que mes élèves considèrent la classe comme leur laboratoire (de recherche). Donc tout le matériel y est accessible (j'envisage même de rendre mon laboratoire accessible à des groupes d'élèves) et disponible pour réaliser des expériences. En revanche, je demande systématiquement à savoir ce dont ils ont besoin et ce qu'il compte exactement faire avec. Et pour l'instant, tous mes élèves sont ressortis intacts :D
phys19140 a écrit:Que deviennent les démarches d'investigation (que je ne pratique quasiment plus) ?

Elles sont toujours possibles! Mais cela demande de notre part un certain "lâcher prise". Mais c'est une pratique qui me paraît bénéfique pour nos élèves.
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron