Vidéos Une minute de sciences SVP

Recueil de liens externes vers des sites institutionnels ou personnels...

Vidéos Une minute de sciences SVP

Messagede karine54 » 27 Avr 2016, 11:18

Bonjour,

Je viens de découvrir les petites vidéos "Une minute de sciences SVP" : ensemble de petite vidéos avec des animations qui expliquent divers phénomènes et découvertes scientifiques disponible sur le site tv ou sur youtube. Je partage donc...

Présentation ici :
http://www.planete-education.com/recit/Une-minute-de-science-s-v-p.html

Je pensais me servir l'an prochain lors d'une résolution de problème d'une vidéo sur l'orage suivie de la petite vidéos d'explication d'une minute pour la science sur les éclairs (pour introduire le son en 3°: pourquoi le décalage entre l'éclair et le tonnerre ?)...
karine54
 
Messages: 56
Inscription: 05 Mar 2012, 13:39
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Vidéos Une minute de sciences SVP

Messagede Gayrard » 27 Avr 2016, 12:44

Merci Karine54. Je rajoute pour celles et ceux qui n'auraient pas leur établissement abonné au site.tv que ce dernier offre des livrets pédagogiques très complets. Perso, j'utilise en 4° entre autre "Mélanges : Lavoisier et la composition de l'air" avec mes collègues d'Histoire et d'Arts plastiques pour le portrait d'Antoine-Laurent Lavoisier et de sa femme. Quelques élèves l'ont pris en fin de troisième à l'épreuve d'histoire de l'art. Ça m'a fait plaisir. :D
Gayrard
 
Messages: 1205
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Vidéos Une minute de sciences SVP

Messagede karine54 » 27 Avr 2016, 13:50

En ce qui me concerne mon établissement étant un petit collège rural de l'Eure avec très peu de moyens, nous n'avons pas accès au site.tv... J'ai pu visionner un court extrait de la vidéo sur les éclairs sur le site et j'ai du ensuite chercher si la vidéo était disponible ailleurs en entier... D'où ma découverte de ces vidéos...
karine54
 
Messages: 56
Inscription: 05 Mar 2012, 13:39
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Vidéos Une minute de sciences SVP

Messagede Gayrard » 27 Avr 2016, 14:18

J'étais moi aussi dans un "petit collège rural" de l'Aveyron. Un représentant du site.TV est venu dans notre établissement pour en faire la promotion. Comme plusieurs collègues ont été tentés, la directrice a accepté de nous abonner. Je ne sais pas s'ils font encore ce genre d'action. De plus, nous avions eu pour le tester un mois (il me semble, c'était il y a environ 10 ans).
Gayrard
 
Messages: 1205
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Liens généraux sur les sciences physiques ou leur enseignement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités