Site exercices en ligne avec suivi des résultats

Recueil de liens externes vers des sites institutionnels ou personnels...

Site exercices en ligne avec suivi des résultats

Messagede geodan » 02 Aoû 2015, 19:09

Bonjour,

Je mets à disposition un site web qui permet de créer des exercices en ligne pour ses élèves et surtout de suivre leurs résultats.

Voici une petite présentation des principales fonctionnalités, en images :

Sur le compte "professeur", créez vos niveaux :
Image


Un niveau, ici le niveau "physique chimie 5ème", peut-être organisé en parties et chapitres, qui contiennent des exercices.
Une icone "documents" permet aussi de mettre un lien vers vos documents de cours par exemple (stockés sur un espace cloud ou autre...).
Image


Il est possible de publier, renommer, déplacer, dupliquer, supprimer des exercices, mais aussi de les partager avec d'autres collègues.
Ainsi, pour celles et ceux qui le souhaitent, je peux vous fournir tous les exercices que j'ai déjà fait (ce qui vous ferait pour démarrer une base de plus de 200 exercices pour un total d'environ 1500 questions, niveau collège).

Image


Un panneau de suivi des résultats vous permet d'avoir une vision rapide et détaillée des résultats de vos élèves.Image


Ci-dessous une capture d'écran d'une question d'un exercice de type "autocorrectif". Il est possible d'avoir 3 types de questions :
- qcm avec une seule bonne réponse
- qcm avec plusieurs bonnes réponses
- champ à compléter

En plus d'un texte, il est possible d'intégrer des images, des vidéos ou encore des animations flash pour chaque question.

Image


Lorsque l'élève soumet une réponse, il est possible de faire apparaître un commentaire selon la réponse...
Image


En plus des exercices autocorrectifs, il y a des exercices "correction prof", où l'élève est invité à remplir un paragraphe plus important pour répondre à la question (là encore, on peut mettre des images, vidéos...). Lorsque l'élève finit l'exercice, c'est au prof de corriger depuis son compte (possible de mettre des commentaires généraux ou sur des éléments particuliers de la réponse de l'élève).
Image


Evidemment, pour créer les exercices, nul besoin de connaître quoi que ce soit en programmation, tout se fait via un formulaire à remplir :
Image


Chaque élève dispose donc d'un compte personnel, et vous pouvez communiquer facilement grâce à une petite messagerie intégrée.
Image


Un compte "administrateur établissement" permet de gérer les comptes des élèves, les classes, les professeurs rattachés à l'établissement...
Image

C'est idéal pour une démarche de type "classe inversée" (poster des vidéos avec quiz) ou de simples exercices à la maison ou en classe (fonctionne sur ordis, tablettes et smartphones)... A vous ensuite d'en faire le meilleur usage selon votre organisation pédagogique... N'hésitez pas à me faire part de vos remarques. :)

Pour l'instant, 4 professeurs (de diverses matières) utilisent le site et cela fonctionne bien donc je vous le propose.
Pour celles et ceux qui sont intéressés, envoyez-moi un MP avec un login pour votre compte prof et le nom de votre ou vos établissement(s).
Dernière édition par geodan le 20 Aoû 2015, 17:17, édité 1 fois.
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Site exercices en ligne avec suivi des résultats

Messagede fraffin » 03 Aoû 2015, 09:35

Bonjour,
Merci du partage c'est exactement ce que je cherchais depuis des mois. Je t'envoie un Mp.
fraffin
 
Messages: 409
Inscription: 09 Avr 2011, 13:17
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Site exercices en ligne avec suivi des résultats

Messagede dr75 » 03 Aoû 2015, 13:00

Salut, ça a l'air génial ais question pratique: comment se fait l'importation de la base de donnée?
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Site exercices en ligne avec suivi des résultats

Messagede geodan » 03 Aoû 2015, 13:15

dr75 a écrit:Salut, ça a l'air génial ais question pratique: comment se fait l'importation de la base de donnée?


Merci. ;)

Tu veux parler de la base des comptes élèves ?
Si oui, j'ai créé la possibilité d'importer un fichier CSV (donc facilement éditable avec un logiciel de type tableur). Je suppose qu'il est assez facile d'obtenir ça dans son établissement à partir des listes informatiques. En gros, il faut 5 colonnes (nom, prénom, login, mdp, classe), et hop, ça crée les comptes élèves en 2 secondes (au lieu de se les faire un par un à la main).
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Site exercices en ligne avec suivi des résultats

Messagede dr75 » 03 Aoû 2015, 13:32

Super, je verrai avec le responsable TICE du collège. Mais login, mdp sont générés automatiquement? ( Avec les 250 élèves :D je préfère bien comprendre).
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Site exercices en ligne avec suivi des résultats

Messagede geodan » 03 Aoû 2015, 15:18

dr75 a écrit:Mais login, mdp sont générés automatiquement? ( Avec les 250 élèves :D je préfère bien comprendre).

Non, pas pour l'instant car je pensais que le plus simple était de reprendre les identifiants déjà utilisés pour le réseau de l'établissement (ce qui évite en plus aux élèves de se mélanger les pinceaux entre les différents codes...).
Mais si tu as besoin que ça génère des mdp aléatoirement c'est pas difficile à faire, je devrais pouvoir coder ça rapidement.
Idem pour générer des login type "pdurand" pour Pierre Durand...
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Site exercices en ligne avec suivi des résultats

Messagede dr75 » 03 Aoû 2015, 16:44

Ah d'accord. En important la base de données collège, on en fait de même pour les codes... Je n'y avais pas pensé. Merci beaucoup...encore...
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Site exercices en ligne avec suivi des résultats

Messagede geodan » 07 Aoû 2015, 14:50

Nouveauté : suite à la demande d'une collègue, j'ai rajouté une fonctionnalité dans le suivi des résultats. Désormais il est possible de consulter le détail, question par question, de ce qu'ont répondu les élèves. Cela permet donc d'avoir une vision plus précise des difficultés pour organiser de la différentiation par exemple. :)

Image
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Site exercices en ligne avec suivi des résultats

Messagede dr75 » 07 Aoû 2015, 14:58

:D Génial. Bravo et merci.
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Site exercices en ligne avec suivi des résultats

Messagede geodan » 07 Aoû 2015, 14:59

De rien. J'espère que ça pourra être utile. ;)
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Liens généraux sur les sciences physiques ou leur enseignement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités