Hébergement sur serveur académique ?

Recueil de liens externes vers des sites institutionnels ou personnels...

Hébergement sur serveur académique ?

Messagede geodan » 01 Aoû 2015, 19:18

Bonjour,

Je développe un site web permettant à mes élèves de faire des exercices en ligne et je souhaite en faire profiter d'autres collègues.
Actuellement, mon site est hébergé gratuitement chez free mais comme vous le savez, ce n'est pas un hébergement professionnel (ex : les fameuses erreurs 500...).
Savez-vous s'il serait possible d'obtenir un hébergement sur un serveur académique pour ce genre de site, et si oui comment s'y prendre ?
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Hébergement sur serveur académique ?

Messagede Célestine » 02 Aoû 2015, 09:23

Bonjour,

Cela dépend peut-être des académies, mais je suis presque sûre qu'on te refusera l'hébergement sur les serveurs académiques. Ceux-ci sont déjà sous-dimensionnés pour ce qu'on leur demande, ils ne sont absolument pas configurés pour supporter les sites des enseignants : espace disque, bande passante pour télécharger les pages de manière suffisamment fluide, sécurisation et sauvegarde des données...
On n'a donc pas tellement le choix, chacun doit se débrouiller tout seul... :-(
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Hébergement sur serveur académique ?

Messagede geodan » 02 Aoû 2015, 11:49

Merci pour ta réponse. Je m'en doutais un peu mais je trouve ça dommage qu'on ne soit pas aidés dans ce genre de projets... :(
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Hébergement sur serveur académique ?

Messagede Célestine » 02 Aoû 2015, 14:51

Ahhh... la tête pensante qui nous demande de nous mettre aux TICE et à la pédagogie asynchrone n'est pas la même que celle qui sort les sous pour investir dans des serveurs... 8-)
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Hébergement sur serveur académique ?

Messagede Damdé » 07 Aoû 2015, 13:37

Après avoir essayé différents hébergeurs gratuits (olympe, hostinger, ...) avec mise hors ligne injustifiée du site, accès impossible sitôt qu'une classe complète se connecte en salle info, je suis passé à un hébergeur payant , qui proposait la première année gratuite, avec un vrai nom de domaine. Je n'ai rencontré aucun des problèmes précédents chez eux, je suis donc resté. Il m'a fallu du temps pour accepter de devoir payer pour héberger un site professionnel, mais en définitive le service est bon, les tarifs très accessibles (env 30€ par an - et je les déclare dans mes frais réels ... :twisted: )
Autre avantage, les versions php et mysql sont toujours à jour ... ce qui n'est pas toujours le cas chez des hébergeurs gratuits.
http://www.sciphy-af.fr/
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Hébergement sur serveur académique ?

Messagede geodan » 07 Aoû 2015, 13:40

Je songeais à prendre un hébergement payant, je vais voir comment tourne mon site avec davantage de trafic cette année...
Tu as un hébergeur à me conseiller ? Je pensais à ovh...
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Hébergement sur serveur académique ?

Messagede Damdé » 07 Aoû 2015, 15:02

Pour mon site perso ( http://www.sciphy-af.fr/ ), je suis chez One (qui propose la 1ere année gratuite, et 15Go, on a le temps de voir venir ...) , le site développé pour mon établissement ( http://www.collegeannefrank-grandesynthe.org/ ) est chez OVH ... Rien à redire ni sur l'un ni sur l'autre ... Sinon, dans un premier temps, il n'y a pas moyen de l'héberger sur le serveur de ton établissement ? (voir si php et sql ne sont pas obsolètes ...)
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Hébergement sur serveur académique ?

Messagede geodan » 07 Aoû 2015, 15:15

Damdé a écrit:Sinon, dans un premier temps, il n'y a pas moyen de l'héberger sur le serveur de ton établissement ? (voir si php et sql ne sont pas obsolètes ...)

Je verrai car je débarque dans un nouvel établissement à la rentrée donc je ne sais pas trop comment c'est...
A priori le site est intégré à un ENT donc c'est possible que ce soit une solution clé en main dans laquelle personne dans l'établissement n'a accès au serveur...
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Hébergement sur serveur académique ?

Messagede Damdé » 07 Aoû 2015, 15:34

Dans le cadre d'un ENT, je pense qu'un espace doit pouvoir t'être alloué pour ton site ... reste à voir la compatibilité, les restrictions, la bande passante ... Pour être vraiment libre et indépendant, rien ne vaut de s'héberger par ses propres moyens, mais c'est vrai que cela a un coût ...
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Hébergement sur serveur académique ?

Messagede geodan » 07 Aoû 2015, 15:47

Ok, ça peut être une bonne solution, merci, je verrai ça à la rentrée.

Tu penses à des restrictions en terme de taille pour la BDD ? Pour l'instant elle fait 2 Mo, ça devrait aller... mais je ne sais pas comment elle peut évoluer.
Pour la compatibilité, il me faut juste un serveur avec php et sql pas trop vieux.
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Liens généraux sur les sciences physiques ou leur enseignement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité