Hébergement sur serveur académique ?

Recueil de liens externes vers des sites institutionnels ou personnels...

Re: Hébergement sur serveur académique ?

Messagede Célestine » 09 Aoû 2015, 14:37

Perso, je suis chez OVH.

Quand tu te renseigneras sur les systèmes mis en œuvre dans ton établissement, il faut demander si le serveur qui héberge le site de l'établissement est dans l'enceinte du bahut ou à l'extérieur (genre serveurs académiques). Selon les cas, la bande passante ne sera pas la même. Et tes difficultés d'utilisation non plus (en général, c'est la bande passante de ton établissement qui fait goulet d'étranglement) :
- si c'est dans l'établissement, tu auras probablement accès assez facilement à tes documents avec les élèves en salle info. Par contre, le téléchargement en upload pour toi depuis chez toi, et en download pour les élèves chez eux, sera plus délicat.
- en revanche, s'il est sur les serveurs académiques, la bande passante de ton établissement ne sera pas un frein aux téléchargements depuis la maison. Mais depuis les salles info, ce sera éventuellement compliqué. Auquel cas, il faudra que tu penses à mettre une copie de tes documents sur le réseau si tu en as besoin en classe.

Côté php et sql, je sais que le site de mon lycée (académie de Versailles, hébergé sur les serveurs académiques), était très contraint il y a encore peu d'années : on se retrouvait à ne devoir construire que des pages statiques. Mais les politiques ont pu évoluer ces dernières années, et sont peut-être différentes dans ton académie.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Hébergement sur serveur académique ?

Messagede Damdé » 10 Aoû 2015, 13:45

Il est clair que :
- si le site est hébergé DANS l'établissement, il fonctionnera super bien en intranet mais pourra poser des soucis en internet, liés au débit de la connexion de l'établissement.
- si le site est hébergé HORS de l'établissement, il devrait fonctionner bien en internet (selon l'hébergeur ...) mais poser quelques soucis en salle info, avec plein de postes connectés, liés encore au débit de la connexion de l'établissement.
Cependant, je crois que rien ne vaut un hébergeur privé. Les serveurs pédagogiques (TB en intranet), ne sont pas faits pour héberger un site à vocation internet (sauf avec peu de consultations)... les connexions internet des établissements n'étant pas prévues pour cela (et entre nous, ce n'est pas leur rôle). Sans compter qu'en terme de référencement, il vaut mieux posséder un vrai nom de domaine.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Hébergement sur serveur académique ?

Messagede geodan » 14 Aoû 2015, 07:41

Mon site à une vocation clairement internet puisque le but est que les élèves puissent faire les questionnaires depuis chez eux et que d'autres collègues dans d'autres établissements l'utilisent également.

Je verrai comment il tient le coup chez free à la rentrée avec un trafic qui s'annonce en hausse et je passerai peut-être bien chez un hébergeur privé si c'est trop galère.

Célestine a écrit:Côté php et sql, je sais que le site de mon lycée (académie de Versailles, hébergé sur les serveurs académiques), était très contraint il y a encore peu d'années : on se retrouvait à ne devoir construire que des pages statiques.

Si c'est ça c'est clairement mort, mais j'espère bien que ça a évolué car il n'y a plus beaucoup de sites web qui soient statiques aujourd'hui.

Célestine, puisque tu es chez OVH, peux-tu me confirmer ce que je crois comprendre au niveau des tarifs ? On paye :
- 1,99 € HT/mois pour un hébergement "perso"
- 6,99 € HT/an pour le renouvellement d'un nom de domaine en .fr par exemple (et c'est gratuit la première année)

Ce qui fait en gros si je me plante pas 30,87 € HT/an ? Soit environ 37 € TTC/an ?
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Hébergement sur serveur académique ?

Messagede physicus » 14 Aoû 2015, 16:44

Bonjour,

Pour un site de questionnaires, je pense qu'en programmant proprement ses pages PHP, une solution d'hébergement gratuite (genre free.fr) suffit, ce genre de site n'est vraiment pas vorace en bande passante ...

Il faut éviter de faire trop de requêtes vers le serveur PHP (donc dans le questionnaire, il vaut mieux avoir du Javascript pour valider les questions et gérer les animations et les corrections, le Javascript tourne coté client et donc le serveur n'a pas à travailler).

Les requêtes vers le serveur PHP ne doivent concerner que la mise à jour d'un score par exemple, avec un profil d'utilisateur ou la génération personnalisée du questionnaire suivant, donc ça reste light comme requêtes. Et si c'est juste des questionnaires anonymes, sans inscriptions, alors le serveur PHP aura mis en cache pleins de pages (elles ne seront plus générées par la suite), et c'est le serveur HTTP qui fera le boulot.

Si on ne met pas des images de 4 Mo toutes les 5 lignes ou des téléchargements de pdf de 4Mo, alors ça passe très bien aussi.

Dans les établissements, la bande passante peut être flinguée pour pleins de raisons : des collègues branchés sur Youtube pour diffuser des vidéos, du matériel défectueux ou mal configuré (routeur, passerelle, etc. ... ), des conflits d'adresses, etc. ... C'est rare que le serveur soit vraiment surchargé (quasiment impossible même ... ) à moins de mettre vraiment une vieille machine pourrie, mais ça n'est pas les règles de l'art (un serveur est une machine spéciale, on peut y mettre du pognon, c'est beaucoup d'ennuis en moins ensuite ...)
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Hébergement sur serveur académique ?

Messagede geodan » 14 Aoû 2015, 17:32

physicus a écrit:Bonjour,

Pour un site de questionnaires, je pense qu'en programmant proprement ses pages PHP, une solution d'hébergement gratuite (genre free.fr) suffit, ce genre de site n'est vraiment pas vorace en bande passante ...

Il faut éviter de faire trop de requêtes vers le serveur PHP (donc dans le questionnaire, il vaut mieux avoir du Javascript pour valider les questions et gérer les animations et les corrections, le Javascript tourne coté client et donc le serveur n'a pas à travailler).

Les requêtes vers le serveur PHP ne doivent concerner que la mise à jour d'un score par exemple, avec un profil d'utilisateur ou la génération personnalisée du questionnaire suivant, donc ça reste light comme requêtes. Et si c'est juste des questionnaires anonymes, sans inscriptions, alors le serveur PHP aura mis en cache pleins de pages (elles ne seront plus générées par la suite), et c'est le serveur HTTP qui fera le boulot.

Bonjour physicus,
Les questionnaires qui peuvent être créés sur mon site ne sont pas anonymes, il y a des comptes élèves et c'est ça qui permet de suivre les résultats. Mais après, je pense avoir relativement bien optimisé les requêtes php. Exemple : comme tu dis, une seule requête pour récupérer toutes les questions/réponses/commentaires d'un questionnaire et c'est le javascript ensuite qui gère le passage des questions.

Mon site (présenté ici) est justement chez free et en temps normal tout va bien. Même quand j'ai 24 élèves dessus en même temps ça roule. Mais les serveurs de free connaissent parfois des ralentissements et des plantages qui sont liés à d'autres sites web sûrement mal optimisés. On trouve pas mal de discussions sur les forums à propos des erreurs 500 chez free qui arrivent à n'importe qui quel que soit l'importance de son site. Donc ce n'est pas une question d'optimisation, c'est vraiment une question de qualité de service aléatoire.
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Hébergement sur serveur académique ?

Messagede physicus » 14 Aoû 2015, 19:02

Mon site utilise un peu de PHP pour la mise en page (inclusion de la barre de menu, titre, pied de page) et depuis 3 ou 4 ans, le site a du être deux ou trois fois en rade.
Souvent, il s'agit d'opérations de maintenance des serveurs de Free. ça arrive parfois aussi au forum physiquechimie.forum.free.fr mais je pense que c'est quand même acceptable, surtout pour une solution gratuite.

Mais bon, ensuite, chacun est libre bien sur. J'ai aussi entendu de bons échos concernant OVH pour l'hébergement.

Concernant la capacité techniques des rectorats à fournir un hébergement ... no comment ...l'ancien analyste programmeur qui sommeille en moi hurle encore, façon loup garou, quand pendant le changement de CMS (content managment system) du rectorat, ils ont gentillement benné à la poubelle le cms existant (avec les données ...) pour installer le nouveau, alors que tout l'Art du changement de CMS est de récupérer les anciennes données pour les injecter dans le nouveau CMS à l'aide de divers scripts en PHP, Python ou autre ...
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Hébergement sur serveur académique ?

Messagede geodan » 14 Aoû 2015, 19:04

C'est tellement plus rapide de faire table rase du passé... :roll:
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Hébergement sur serveur académique ?

Messagede Damdé » 15 Aoû 2015, 13:23

ils ont gentiment benné à la poubelle le cms existant (avec les données ...) pour installer le nouveau, alors que tout l'Art du changement de CMS est de récupérer les anciennes données pour les injecter dans le nouveau CMS à l'aide de divers scripts en PHP, Python ou autre ...

Voila bien encore un problème de notre chère EN. Les "informaticiens" qui gèrent nos serveurs n'ont aucune réelle formation ... Des collègues autodidactes avec beaucoup de bonne volonté, mais aux compétences en définitive limitées. Ce travail est affaire de professionnels réellement formés (qu'il faudrait payer ...)
"On" veut une EN 2.0 (!) sans mettre de moyens réels ... pas étonnant que ça se fasse dans la galère !
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Hébergement sur serveur académique ?

Messagede physicus » 15 Aoû 2015, 16:41

Y a aussi la liste de partage académique Sympa, purgée une première fois de tous ses messages et des documents déposés gracieusement par divers collègues pendant plusieurs années, liste qui a carrément disparu depuis ...

Pour rigoler encore un peu, j'avais demandé à l'IPR de math qui gère les habilités provisoirs ISN si je pouvais directement être habilité définitivement, vu que ma formation ne leur a rien coûté (j'étais analyste programmeur pendant quatre ans et demi en Fr et au Lux, je gagnais autant d'argent que maintenant avec 10 ans dans l'EN ... ) mais que ça correspond à 5 années de mes dix ans de retard de carrière (et donc de salaire). Voici un extrait de la réponse du sieur IPR:
> etre habilité définitivement puisque l'Etat a fait l'économie de ma formation?
Je me répète peut-être, mais ce qui nous préoccupe c’est ce qu’un professeur apporte à chacun de ses élèves et non un « coût »


Le lendemain, je postais ma démission ... puisque je ne vaux rien, qu'ils se débrouillent sans moi ... la semaine suivante, la Cour des Comptes publiait un rapport sur la mauvaise gestion des RH et de la formation continue à l'Education Nationale ... LOL ...
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Liens généraux sur les sciences physiques ou leur enseignement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités