Contexte historique pour Physique-Chimie

Recueil de liens externes vers des sites institutionnels ou personnels...

Contexte historique pour Physique-Chimie

Messagede RaphLeSupleant » 17 Juil 2020, 15:45

Bonjour à tous,

Je cherche des infos et des contenus sur l'histoire des sciences ou l'histoire tout court appliqués au programme de lycée. Pour faire simple, je voudrais pour chaque chapitre de Physique et de Chimie pouvoir faire un lien avec l'histoire, c'est à dire :
- dans quelles conditions le modèle a-t'il été trouvé (contexte religieux défavorable, lutte d'égo entre scientifiques)
- quelles sont les raisons qui ont poussé la/le scientifique à se repencher sur le problème (demande d'un industriel, recherche fondamentale)
- quelles étaient jusqu'alors les modèles privilégiés pour expliquer le phénomène
- quelles ont été les expériences décisives dans l'abandon de l'ancien modèle et dans l'adoption du nouveau
- quelles ont été les conséquences directs sur l'histoire et la politique de l'époque de la diffusion de ce nouveau modèle (utilisation militaire, utilisation dans l'industrie, courroux de l'église)
- dans quel domaine industriel ce modèle est-il ou a-t'il été utilisé
- que sont devenus les scientifiques à l'origine du nouveau modèle et qu'ont-ils trouvé d'autre.

J'ai trouvé quelques éléments mais rien de vraiment axé sur les programmes. Certains d'entre vous ont-ils connaissances de telles ressources ? Je vous en serais très reconnaissant.
RaphLeSupleant
 
Messages: 43
Inscription: 10 Juil 2020, 11:49
Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Retourner vers Liens généraux sur les sciences physiques ou leur enseignement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités