Création d'un site internet

Recueil de liens externes vers des sites institutionnels ou personnels...

Création d'un site internet

Messagede Alex973 » 10 Mai 2025, 17:34

Bonjour à tous et toutes,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit du forum pour poser cette question et je m'excuse par avance si ce n'est pas le cas.

J'aimerais créer un site internet pour répertorier mes activités et y ajouter des liens vers de nouveaux exercices / des learnings app / des vidéos ect... Afin que mes élèves puissent réviser plus facilement et plus ludiquement.

J'ai d'abord essayer de me lancer dans un javascript mais mes compétences de programmations sont trop limitées pour réussir à créer quelques chose d'utilisable...

J'observe sur internet que beaucoup d'entre vous ont réussi à créer de superbes sites. Comment avez-vous procéder ? Existe-t-il des sites un peu "préconsus" pour m'aider dans ma tache ? Ou suis-je voué à passer mon été dans d'infinissables lignes de code ?

Si certain sont déjà passés par là je suis preneuse de toute aide, lien vers des forums/vidéos tuto qui vous ont été utiles.

Merci d'avance à tous pour votre aide et vos précieux conseils.

Alexiane
Alex973

Académie: Académie de Guyane
Poste: Enseignant en Collège

Re: Création d'un site internet

Messagede physix » 11 Mai 2025, 07:34

Bonjour,
si tu veux te concentrer sur le contenu, utilise un CMS tout prêt comme Wordpress.

Personnellement, j'utilise Dokuwiki qui est beaucoup moins joli, mais qui correspond mieux à ma façon de m'organiser.
Il me permet aussi de sauvegarder entièrement le site en copiant seulement les fichiers. Il n'y a pas de base de donnée.

Bref, ne t'embête pas à créer le squelette du site.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix

Académie: Grenoble

Messagede S.F » 11 Mai 2025, 10:17

Bonjour,
Waouh, ambitieux ^^
Perso, n'ayant aucune connaissance, j'ai mis mes documents sur un padlet. à l'époque, on pouvait en avoir 25, mais je crois que c'est plus limité maintenant.
Au tout début, j'avais une page free (qui doit toujours exister quelque part sur le web...) mais je n'ai jamais été très fan de l'interface pour créer les pages du site...
Bon courage, physix a de bons conseils, je trouve ;)
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Alex973 » 11 Mai 2025, 14:05

Merci pour vos réponses, je vais m'intéresse à ses CMS, je ne connaissais pas ses systèmes de gestions je vais creuser la question (y)
Alex973

Académie: Académie de Guyane

Messagede taumataroa » 11 Mai 2025, 17:04

Comme toi après moults tergiversations j'ai choisi d'utiliser le Pearltress du lycée/académie de Montpellier.
Hyper simple d'utilisation, 0 €, 0 pub et 0 problèmes, je dépose tous les types de support en un clic-déposé dans le navigateur. Pas de syncro ou mise à jour.
Un exemple top en TP, les élèves et moi faisons des photos des montages ou des résultats, à projeter dans l'instant au tableau pour discussion. Les élèves peuvent scroller les pfd depuis l'application. Dépôt de travail possible....
A moins de vouloir programmer, je vois pas l'intérêt de la perte de temps par rapport au solution toute faite même payante.
taumataroa

Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede physicus » 12 Mai 2025, 07:01

Bonjour,

Si le site ne comporte que quelques pages avec des liens vers diverses ressources, et qui changent peu d'une année à l'autre, de simples pages en HTML5/CSS3 peuvent très bien convenir. Utiliser un CMS avec une base de donnée (ou son propre système de stockage) c'est peu t être overkill.

En effet, derrière ces CMS il y a souvent des langages ou des bases de données ou des scripts php qui doivent régulièrement être mis à jour pour des pbs de faille de sécurité ou d'obsolescence de certaines instructions qui ne seront même pas utiliksées par vos pages très simples.

Concernant les autres produits gratuits (c'est vous le produit) ou payants, ils ont une espérance de vie faible, quelques années, avant que la startup ne soit rachetée ou fasse faillite.

Personnellement, mon site (physicus) a été crée en 2010 environ, utilise un minimum de php et, seulement depuis 1 an, j'utilise une BD pour gérer les accès privés sur certaines parties. La seule grosse mise à jour effectuée il y a quelques année était le passage du HTML4 au HTML5 et au "responsive design" pour améliorer la lecture sur un écran de téléphone (modification des entête des pages HTML et modif des CSS). J'ai aussi profité des changements de programmes du lycée pour mettre à jour les pages et arborescences.

HTML5 et CSS3 permettent beaucoup de choses en quelques lignes.

Pour l'aide au développement:
https://www.w3schools.com/
https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTML
https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/CSS

En informatique, j'essaye de garder des standards stables dans le temps: pdf, html5, css3, javascript. J'ai déjà eu de mauvaises surprises dans le passé avec différents formats (doc/docx, flash, applet Java,...) le temps long en informatique n'est pas celui de l'enseignant. Il faut aussi se méfier de certaines bibliothèques (API) en javascript, elles ne sont pas toutes bien maintenues dans le temps. Il faut vraiment essayer d'utiliser des choses très classiques et simples, qui durent longtemps (les cafetières Bialetti de l'informatique ...)
physicus

Académie: Académie de Strasbourg

Messagede physix » 12 Mai 2025, 22:27

Pour les fans de padlet, vous connaissez sans doute digipad sur la digitale : https://digipad.app/

Notre ministère est en train de faire des tests pour en héberger une version : https://digipad.pp.appseducation.org/
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix

Académie: Grenoble

Messagede juju78 » 14 Mai 2025, 09:18

Bonjour,
J'utilise un site google qui me permet de mettre facilement mes vidéos de cours ainsi que les documents pour les élèves.
https://sites.google.com/view/phydescachim/accueil
C'est très simple à utiliser
juju78

Académie: académie de Versailles

Messagede npetit2 » 14 Mai 2025, 17:25

salut

Pour héberger ton site il y a https://ouvaton.coop/
Pas cher et en plus ils proposent d'installer automatiquement un wiki ou wordpress
npetit2

Académie: Nantes

Retourner vers Liens généraux sur les sciences physiques ou leur enseignement