GO 2024

GO 2024

Messagede PHYJDO » 18 Fév 2024, 22:54

Bonjour,

Dans notre bahut, nous suivons péniblement la progression que nous nous sommes fixée en début d'année, et qui laisse très peu de place à la préparation du Grand Oral.
La circulaire reçue la semaine dernière recommande de "sanctuariser" des temps de travail pour ça, mais je ne vois pas comment nous allons trouver le temps de le faire ...

Et pourtant il y a du boulot quand-même avec 10 min d'oral à préparer...

Est-ce que vous arrivez à organiser des séances particulières ?
Des rituels pour l'entrainement des élèves ?
Y'aura t-il un Grand oral blanc dans votre bahut ?

Merci pour vos témoignages.
PHYJDO
 
Messages: 14
Inscription: 09 Aoû 2022, 14:24
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: GO 2024

Messagede den » 19 Fév 2024, 11:01

Bonjour, de quelle circulaire parles tu ?
Tu as un lien pour cette circulaire?
Avant les vacances, j'ai présenté le grand oral et
J'ai demandé aux élèves un travail pendant les vacances : choisir un thème, un sujet, une question qui les intéresse en lien avec les contenus de spe, faire une carte mentalecsur une feuille format a4. Travail noté. J'ai envoyé des exemples de questions, de sites, de manuels...vu le manque de temps, je vais essayé de suivre mais en donnant du travail personnel. Pour l'oral, on et les competences oratoires, on travaille pas mal dessus depuis le début de l'année en es.
den
 
Messages: 226
Inscription: 15 Sep 2012, 07:56
Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Lycée

Re: GO 2024

Messagede pcrl » 19 Fév 2024, 14:20

On fait un GO blanc fin mai...
Pas de temps dédié mais après Parcoursup, on va les faire travailler dessus en AP.
J'en parle depuis le début de l'année et je leur ai demandé au moins un sujet depuis longtemps mais ils ne s'y mettent pas vraiment...
Là ils viennent de passer le bac blanc, c'était leur priorité, maintenant ils sont branchés vacances :|
Je ne vois pas comment trouver du temps pour discuter individuellement avec eux sur le temps de cours : il reste 9 semaines et j'ai encore 8 chapitres à traiter!!!!!
pcrl
 
Messages: 449
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: GO 2024

Messagede sallec4 » 19 Fév 2024, 15:04

Moi je consacre une séance pour qu'ils cherchent un sujet parmi les listes que je propose trouvées sur internet ou un sujet au choix.
Ensuite ils se débrouillent chez eux.
Si quelqu'un veut passer en début de cours, il peut. Mais en général il n'y a personne qui se porte volontaire.
Un GO blanc en mai en général chez nous, une semaine de cours de perdue.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: GO 2024

Messagede moiroud » 19 Fév 2024, 16:58

chez nous ..c est le luxe ..on m a proposé 20 h de HSE pour les préparer..j ai dit oui... et adieu a mon mercredi aprem..
Une epreuve coeff 10 sans heures pour les préparer.... je trouve ca très violent..pour eux..
PM
moiroud
 
Messages: 67
Inscription: 13 Mai 2012, 19:20
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: GO 2024

Messagede PHYJDO » 19 Fév 2024, 23:13

Merci pour vos réponses.
La circulaire dont je parlais est en fait un "mémo académique" (Aix-Marseille). Reçu des IPR la semaine dernière.
Voir en pj.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PHYJDO
 
Messages: 14
Inscription: 09 Aoû 2022, 14:24
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: GO 2024

Messagede sallec4 » 20 Fév 2024, 07:48

De toute façon il faut attendre la veille au soir, les modalités ne cessant de changer. C'est ce que je dis aux élèves...
5 min --->10 min, tableau ---> pas tableau---> tableau, 5 min à raconter sa vie à la fin ---> supprimées. Bref pas très abouti tout ça.
Ces changements sans doute pour optimiser davantage ce magnifique exercice.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Grand oral

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités