Sujet grand oral

Re: Sujet grand oral

Messagede THIBAULT » 25 Mai 2022, 10:20

hugues landspurg a écrit:Pas du tout : satellites, ondes.

merci
THIBAULT
 
Messages: 61
Inscription: 16 Aoû 2010, 10:54
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Sujet grand oral

Messagede Chrysomallus » 25 Mai 2022, 16:16

sallec4 a écrit:Le contenu n'est pas primordial, on note la façon.
2+2=4 et hop si c'est bien dit c'est 10/20. Si en plus tu expliques pendant les 5 dernières minutes que tu regrettes d'avoir fait des spés en sciences puisque tu vas faire fac psycho, tout est cohérent : 15/20. La bienveillance les enfants, n'oubliez pas.


Besoin de vacances @sallec4 on dirait non ? :lol:

Pour en revenir au sujet proposé, bien sûr qu'il est confirme aux attentes du GO.

On peut néanmoins discuter sur l'aspect "tournant technologique et sociétal" quand même... Et pourquoi pas aborder le fameux nuage radioactif qui s'est arrêté à la frontière ?
Chrysomallus
 
Messages: 188
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Sujet grand oral

Messagede nathalieD » 25 Mai 2022, 18:53

Je pense que le tournant sociétal est indéniable, même s'il n'a été qu'amorcé à ce moment là :
- la peur du nucléaire s'est exacerbé (à raison, puisqu'un accident terrible est devenu une réalité)
- à une époque où Internet n'existait pas et où il était encore envisageable de museler la presse pour éviter une panique générale, la mauvaise gestion de l'information par le gouvernement français lui a fait perdre la confiance d'une partie de la population (le nuage radioactif qui s'arrête à la frontière belge mais dont on retrouve des traces à la frontière espagnole :mrgreen: ...)
- cette perte de confiance à certainement encouragé les votes écologistes, qui ont obtenu en 1997 la fermeture définitive de Superphénix :cry: , alors que ce surgénérateur à neutrons rapides fonctionnait parfaitement et aurait permis de résoudre une bonne partie du problème de la gestion des déchets nucléaires
- je ne sais pas de quand date exactement le désengagement allemand du nucléaire, mais je soupçonne que l'accident de Tchernobyl ait influencé la transition germanique.

Face aux "N'Y A QU'A développer le solaire et l'éolien", et les "FAUT QUE les centrales ferment", je reste persuadée que le nucléaire reste le seul moyen d'avoir, en grande quantité, une électricité parmi les moins chères d'Europe, qui garantisse une indépendance énergétique (crucial en cette période où le gaz et le pétrole russe risquent fort de venir à manquer) et qui soit quasiment décarbonée.
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet grand oral

Messagede genest » 25 Mai 2022, 19:20

Les Allemands ont tourné le dos au nucléaire après Fukushima il me semble. À l'heure actuelle de nombreux réacteurs sont à l'arrêt, en période de sécheresse encore plus de réacteurs doivent être arrêtés et une partie de l'approvisionnement en uranium venant d'Afrique où Russes et Chinois s'implantent, il n'est pas sûr que le nucléaire soit exempt de soucis.
genest
 
Messages: 2022
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet grand oral

Messagede Chrysomallus » 25 Mai 2022, 19:27

nathalieD a écrit:qui garantisse une indépendance énergétique


Indépendance toute relative si on regarde d'où vient l'Uranium utilisé dans les centrales, et comment il est extrait... On a beau avoir quelques stocks en réserve, le jour où ça pète dans les pays concernés, on aura le même souci d'approvisionnement qu'avec le gaz russe...
Chrysomallus
 
Messages: 188
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Sujet grand oral

Messagede nathalieD » 26 Mai 2022, 12:13

Chrysomallus a écrit:
nathalieD a écrit:qui garantisse une indépendance énergétique


Indépendance toute relative si on regarde d'où vient l'Uranium utilisé dans les centrales, et comment il est extrait... On a beau avoir quelques stocks en réserve, le jour où ça pète dans les pays concernés, on aura le même souci d'approvisionnement qu'avec le gaz russe...


Une partie de l'Uranium vient du Canada, avec lequel les relations diplomatiques sont plus "calmes"
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet grand oral

Messagede Chrysomallus » 27 Mai 2022, 16:44

Et une partie non négligeable vient du Kazakhstan et du Niger. Deux pays à la stabilité politique et économique très fluctuante...
Chrysomallus
 
Messages: 188
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Sujet grand oral

Messagede znamrv » 29 Mai 2022, 17:25

Vous devriez créer un sujet sur le nucléaire...
Pour l'Allemagne, la décision c'est après Fukushima, mais c'était dans l'air du temps depuis longtemps et la dépendance au nucléaire de l'Allemagne étant bien moindre qu'en France, c'est plus facile à prendre comme décision.
Pour l'indépendance énergétique du nucléaire, on repassera... étant donné que les mines d'uranium françaises ont été fermées il y a bien longtemps. C'est juste qu'on peut avoir 10 ans de stock d'uranium à peu près tranquille, ce qui n'est pas possible pour les fossiles.

Sinon, je rejoins genest : quand le débit des fleuves sera trop faible pour cause de sécheresse, lors de la prochaine canicule, il faudra choisir entre faire tourner les climatiseurs avec le nucléaire, et détruire toute la vie fluviale à l'aval des centrales (eau trop chaude = moins d'oxygène = ...)

Notez qu'en ce trop beau moi de mai, lors des week-end ou la consommation est moindre et où les barrages sont donc moins sollicités, le débit diminue et l'activité des centrales nucléaires a été revue à la baisse.

Le nucléaire, c'est bien, on en a bien profité, maintenant il faut passer à la sobriété et à l'investissement massif dans des bâtiments autonomes.
Le nucléaire moins cher, c'était avant le 11 septembre, avant les problèmes de corrosion... ça devient une source de dépendance et de vulnérabilité, surtout depuis qu'un certain ministre de l'économie a laissé faire la vente Alstom aux américains de GE, et les turbines des centrales nucléaires qui vont avec... qu'il a fallu racheter ensuite (cette année).
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet grand oral

Messagede S.F » 29 Mai 2022, 17:42

Je tombe sur le fil... sur le nucléaire, en comparant France et Allemagne, j'ai bien l'impression (à préciser avec des recherches plus poussées et documentées) que la scission entre les deux voies de développement date du choc pétrolier ? voire un peu avant. Quand la France décide de miser tous ses œufs dans le panier du nucléaire (si ma mémoire est bonne, entre 52 et 78), même après le choc pétrolier alors que l'Allemagne reste sur le fossile en développant les énergies renouvelables après le choc pétrolier.... l'écart se creuse dans les années 90 où l'Allemagne développe ses renouvelables sans construire de nouveaux réacteurs alors que la France se lance dans des expérimentations diverses, superPhénix, ITER et autres Flammanville ;)
c'est là où l'apport des historiens serait intéressant et utile :) pour mettre en perspective les choix de politique énergétique d'un pays.
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet grand oral

Messagede xav05 » 12 Avr 2023, 17:53

Bonjour à tous,
J’ai un élève de spé qui me dit qu’il voudrait poser en question : « À quel moment mon fils sera plus âgé que moi? »
De manière détournée c’est l’idée pour lui d’aborder la relativité…
Mais je lui réponds que c’est plus au programme ce chapitre…alors on pourrait lui reprocher…
Moi ça me gêne pas, ça sortira de l’ordinaire….vous en pensez quoi.
Je dois lui dire non, mauvaise question, et c’est tout..?!
Merci.
xav05
 
Messages: 39
Inscription: 09 Avr 2020, 16:06
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand oral

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité