voiture à eau de mer

Parlons de l'actualité scientifique et des détails ou anecdotes pouvant être mentionnés dans les cours.

voiture à eau de mer

Messagede Mes-Lou » 03 Oct 2016, 17:14

bonjour à tous
est ce que quelqu'un connaitrait un site où trouver une explication scientifique claire du fonctionnement de la fameuse batterie à flux.... installée dans la fameuse voiture qui roule à l'eau salée ?
sur internet on dirait qu'il y un black out sur le sujet.
Merci d'avance
Mes-Lou
 
Messages: 20
Inscription: 28 Juin 2016, 13:30
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: voiture à eau de mer

Messagede Aranel53 » 03 Oct 2016, 20:05

Fameuse, fameuse... jamais entendu parler.
En effet il n'y a pas grand chose sur cette histoire d'eau salée, mais tu parles peut-être de ça :

http://www.industrie-techno.com/a-genev ... ques.28619
http://www.nanoflowcell.com/
http://emagazine.nanoflowcell.com/techn ... principle/

Le principe est intéressant, quoique dur de trouver une explication plus poussée que "un liquide positif et un liquide négatif"... :roll:

Dire qu'elle roule à l'eau salée par contre, est une énorme arnaque, si je peux me permettre...

Mais merci de l'info, je vais suivre ça, car ça peut faire un sujet intéressant.

EDIT : mais ils lâcheront pas ce que sont leurs satanés "électrolytes" ! On sait que c'est pas dangereux, que c'est facile à produire, que ça contient des sels métalliques et que c'est vaporisé dans l'atmosphère pendant que la voiture roule... bref... Pour l'instant je suis dubitatif. Que ça soit efficace, ok, par contre il faut bien les produires les électrolytes en question, donc c'est comme la voiture à air, c'est juste un vecteur d'énergie différent, on a quand même besoin des sources d'énergie habituelles pour "charger" le système.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: voiture à eau de mer

Messagede Aranel53 » 03 Oct 2016, 20:29

Un article équilibré :
http://www.lesnumeriques.com/voiture/na ... a2651.html

Mais qui contient des phrases intéressantes à faire étudier aux élèves !
Ici, l'électrolyte est une solution aqueuse chargée en sels métalliques — on a coutume de la comparer abusivement à l'eau de mer — qui circule dans deux réservoirs étanches et distincts. Si chacun de ces deux réservoirs contient la même solution aqueuse, elle est en réalité différente : chargée en ions positifs pour l'un et négatifs pour l'autre. Entre ces deux réservoirs, une membrane spéciale empêche le mélange des deux liquides mais pas l'échange d'ions. L'aspiration des deux liquides passant par la membrane provoque une réaction chimique sous forme d'oxydation qui libère de l'énergie.


Alors, c'est la même solution, ou elle est différente ? Une solution ionique chargée en ions négatifs, et l'autre en ions positifs, elle est bien bonne celle là...
"libère de l'énergie" zou ! facile... où est le circuit électrique dans l'histoire ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: voiture à eau de mer

Messagede Mes-Lou » 04 Oct 2016, 08:09

je vois que vous avez trouvé les mêmes trucs que moi....c'est à dire du verbiage incompréhensible ou alors très très réducteur...sans jeu de mots..ou plutôt avec jeu de mots puisqu'on apprend aussi dans certains articles sur le sujet, que la grande révolution c'est que la pile fonctionne " par oxydo-réduction " !!!!!
Mais pourtant elle existe cette voiture ,non ?
Mes-Lou
 
Messages: 20
Inscription: 28 Juin 2016, 13:30
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Informations, actualités et anecdotes scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité