Entrevue UdPPC / IG

Parlons de l'actualité scientifique et des détails ou anecdotes pouvant être mentionnés dans les cours.

Entrevue UdPPC / IG

Messagede Célestine » 24 Aoû 2016, 17:02

Bonjour,

Voici le compte-rendu d'une entrevue entre l'UdPPC et l'inspection générale de sciences physiques, tenue fin juin 2016 à la demande de l'UdPPC.
De nombreux points d'actualité abordés ici. Les réponses apportées sont instructives.

Célestine.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Entrevue UdPPC / IG

Messagede Eclipse » 28 Aoû 2016, 16:31

Merci!

Je suis tout a fait d'accord sur pas mal de point que cela soit de la notation des copies, des ECE ou de la série STI2D.
Je suis encore une jeune prof et j'ai l'impression d'être trop dur avec mes élèves quand je vois comment ils sont notés au bac .....
Eclipse
 
Messages: 11
Inscription: 11 Mai 2014, 21:18
Académie: Creteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Entrevue UdPPC / IG

Messagede Spilou » 28 Aoû 2016, 17:25

Une entrevue pour rien, donc. ET tout continue... On n'est pas dans la M....!
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Entrevue UdPPC / IG

Messagede physicus » 28 Aoû 2016, 19:24

C'est vraiment une vraie Dream Team ... et la chef, c'est la DGESCO (Robine) ...

Donc en Décembre, on va avoir les résultats de PISA 2015 qui évaluent les compétences en sciences des élèves de 15 ans ... Va pas être joli joli le truc ... Mais on continue tout droit, ils vont expliquer que la réforme du collège permettra de corriger le crash ....

J'adore aussi le doyen qui:
- veut toujours de la "physique moderne" = la relativité, vu que c'est lui qui a pondu un gros document sur la relativité restreinte (mais au passage, on ne fait plus d'électromagnétisme au lycée, je pense qu'il y a d'autres priorités avant la relativité restreinte...)
- qui comprend pas pourquoi la spé ISN augmente à la place de la spé PC alors que trois assoc professionnelles lui expliquent que les programmes sont de la daube, les évaluations au bac sont de la daube et que les ECE sont aussi de la daube ...

On serait en 1940, on verrait ce soir le soleil se coucher sur les dunes à Dunkerque ... une sorte de débâcle ...

Sinon, le rapport de la réforme du lycée 2010, faudrait quand même le sortir un jour ... je sais, je sais, c'est une immonde catastrophe, mais cacher la merde sous le tapis du salon , ça n'a jamais ôté l'odeur ...
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Entrevue UdPPC / IG

Messagede Spilou » 28 Aoû 2016, 20:03

et les équa diff? et les dérivées et intégrales et les démonstrations, et les calculs de trajectoires...
Moi, je ne prends plus l'avion tant que je n'ai pas vu la tronche du pilote: si il n'a pas de cheveux gris, je sorts! :(
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Entrevue UdPPC / IG

Messagede sallec4 » 29 Aoû 2016, 07:17

Vivement le rapport Pisa en décembre, c'est toujours un grand moment de bonheur que de voir que les virages qu'on nous force à prendre donnent ce résultat...
Ca légitimera également le prochain virage, comme lors du rapport Pisa précédent.
Résultat : la réforme du collège.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Entrevue UdPPC / IG

Messagede taumataroa » 29 Aoû 2016, 10:26

Petite question aux modos, l'IG de physique ou l'UdPPC sont-elle déjà rentrées en contact avec ce magnifique forum ?

Pour anecdote ma demi-soeur (une élève très moyenne TS l'année dernière) a eu son BAC mention A.B (13,6 MG) avec 15 en maths et 13,5 en physique. Alors même qu'elle n'avait jamais eu la moyenne de toute l'année en maths et en physique. Il y avait 22 ans quasiment eu les mêmes notes, j'ai fait une prépa, une maitrise mention B, un DESS d'électrochimie, CAPES et Agreg. Le seul voeux sélectif qu'elle est obtenue, est un BTS diététique !
Malgré ses jolies notes du BAC, elle est dégoutée des sciences fondamentales. J'ai du me bagarrer avec elle pour éviter son inscription en fac de médecine.
Mais sa mère est tellement fière d'elle...

Autre pour petit anecdote, je donne une trentaine d'heures dans une école d'ingénieur bien connue... Le responsable des contenus pédagogiques constate l'effondrement du niveau maths, physique, gestion des copies, temps de travail,.... Et envisage de recruter encore plus d'étudiants solides et motivés à l'étranger afin de maintenir le niveau de l'école dans les classements.

A côté de cela, je n'ai jamais eu autant demande de cours particulier en physique et même en maths. Ce qui ne m'intéresse pas. Les Acadomia et autres lesbonsprofs explosent... On m'a rapporté l'histoire d'un collègue mis en disposition et ne vivant que de cela !

Il est toujours facile de se délecter de la petite élite que nous arrivons heureusement toujours à former : médecine, CNRS, Centrale, X, ENS,... Mais finalement ces élèves n'ont pas vraiment de nous ! Apprendre et réussir est inné pour eux.

Les IGEN c'est du marketing (ou de la politique). La DGESCO et autres les biens pensants leur fixent un cahier des charges : taux de réussite, contraintes budgétaires et horaires, évaluation par compétence, contrôle continu, programmes paillettes, 80 % d'une classe au bac, garder les élèves dans le système le plus longtemps possible.... et voilà ils te sortent une réforme et des programmes. C'est la même chose dans toutes les matières.

L'avis des profs, la qualité des contenus, et l'avenir des élèves ne sont que secondaire.

Sinon bonne rentrée.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Entrevue UdPPC / IG

Messagede Aranel53 » 29 Aoû 2016, 10:33

J'avoue n'avoir jamais voulu céder au catastrophisme de "le niveau baisse" tout ça... mais depuis la réforme du lycée et maintenant celle du collège, je me dis que ça craint quand même... :(

Pour répondre à ta question, personne n'est entré en contact avec nous ici, en tous cas, pas à ma connaissance.

La seule mention "officielle" que j'ai vu passer, c'est que nous sommes cités dans un document global de la MAIF sur la collaboration en ligne entre profs, le forum est mentionné avec l'adresse. :)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Entrevue UdPPC / IG

Messagede Célestine » 29 Aoû 2016, 13:25

Néanmoins, nous avons parmi les participants de ce forum des gens haut-placés à l'UdPPC, si je ne m'abuse.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Entrevue UdPPC / IG

Messagede Mes-Lou » 02 Sep 2016, 15:55

Mon dieu(c'est juste une expression)
quand je lis le message de Taumataora (super, la Polynésie), j'ai l'impression de lire ce que j'aurais pu écrire, tout est tellement vrai ....
Et c'est ce que pensent et vivent des centaines de profs anonymes qui ne sont pas présents sur le forum.
Je suis moi même toute nouvelle depuis fin juin, et je peux vous assurer que tous mes collègues silencieux se retrouveraient dans ces anecdotes qui seraient drôles si elles n'étaient pas si tristes.
Et quand j'entends récemment "nos politiques" qui veulent mettre en oeuvre une réforme des lycées après celle des collèges, je me demande ce qu'ils peuvent bien encore trouver à détruire qu'ils n'ont pas dejà détruit.....Comment peuvent-ils encore faire pire?
Mais comme l'a si bien raconté Taumataora ("sa mère est tellement fière d'elle"), le principal c'est que les parents soient contents, qu'on les abuse encore et toujours plus sur le niveau réel de leurs enfants ....Et qu'ils mettent le "bon" bulletin dans l'urne le jour des élections.
Mes-Lou
 
Messages: 20
Inscription: 28 Juin 2016, 13:30
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Informations, actualités et anecdotes scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités