de taumataroa » 29 Aoû 2016, 10:26
Petite question aux modos, l'IG de physique ou l'UdPPC sont-elle déjà rentrées en contact avec ce magnifique forum ?
Pour anecdote ma demi-soeur (une élève très moyenne TS l'année dernière) a eu son BAC mention A.B (13,6 MG) avec 15 en maths et 13,5 en physique. Alors même qu'elle n'avait jamais eu la moyenne de toute l'année en maths et en physique. Il y avait 22 ans quasiment eu les mêmes notes, j'ai fait une prépa, une maitrise mention B, un DESS d'électrochimie, CAPES et Agreg. Le seul voeux sélectif qu'elle est obtenue, est un BTS diététique !
Malgré ses jolies notes du BAC, elle est dégoutée des sciences fondamentales. J'ai du me bagarrer avec elle pour éviter son inscription en fac de médecine.
Mais sa mère est tellement fière d'elle...
Autre pour petit anecdote, je donne une trentaine d'heures dans une école d'ingénieur bien connue... Le responsable des contenus pédagogiques constate l'effondrement du niveau maths, physique, gestion des copies, temps de travail,.... Et envisage de recruter encore plus d'étudiants solides et motivés à l'étranger afin de maintenir le niveau de l'école dans les classements.
A côté de cela, je n'ai jamais eu autant demande de cours particulier en physique et même en maths. Ce qui ne m'intéresse pas. Les Acadomia et autres lesbonsprofs explosent... On m'a rapporté l'histoire d'un collègue mis en disposition et ne vivant que de cela !
Il est toujours facile de se délecter de la petite élite que nous arrivons heureusement toujours à former : médecine, CNRS, Centrale, X, ENS,... Mais finalement ces élèves n'ont pas vraiment de nous ! Apprendre et réussir est inné pour eux.
Les IGEN c'est du marketing (ou de la politique). La DGESCO et autres les biens pensants leur fixent un cahier des charges : taux de réussite, contraintes budgétaires et horaires, évaluation par compétence, contrôle continu, programmes paillettes, 80 % d'une classe au bac, garder les élèves dans le système le plus longtemps possible.... et voilà ils te sortent une réforme et des programmes. C'est la même chose dans toutes les matières.
L'avis des profs, la qualité des contenus, et l'avenir des élèves ne sont que secondaire.
Sinon bonne rentrée.