Passage de Mercure devant le Soleil

Parlons de l'actualité scientifique et des détails ou anecdotes pouvant être mentionnés dans les cours.

Passage de Mercure devant le Soleil

Messagede Gayrard » 25 Avr 2016, 21:53

Lundi 9 mai 2016 nous pourrons assister à un phénomène exceptionnel, le passage de Mercure devant le Soleil.

Six idées d'activités sont proposées sur le lien suivant. (CLEA).

http://acces.ens-lyon.fr/clea/archives/ ... 153_11.pdf

Pour ceux qui veulent approfondir, ou des compléments, je joins le site du portail national de PC... où l'on peut lire le terme de transit en lieu et place de passage. :lol:

http://eduscol.education.fr/physique-ch ... leves.html

A suivre, si la météo est clémente, quelques photos.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Passage de Mercure devant le Soleil

Messagede Célestine » 25 Avr 2016, 22:12

Merci pour ces liens.
J'ai juste une question : pourquoi l'utilisation du terme "transit" t'amuse-t-elle ? C'est un terme totalement adapté, que l'on retrouve dans les éphémérides de l'IMCCE. A moins qu'il y ait autre chose qui m'ait échappé ?
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Passage de Mercure devant le Soleil

Messagede Gayrard » 25 Avr 2016, 22:35

Enfin quelqu'un qui parle correctement du prochain événement astronomique et ne confond pas les "passages" de planètes avec le transit intestinal ou des salles de transit des aéroports. Transit est un mot anglo-saxon. Le vocabulaire en astronomie réserve quelques surprises, comme avec apesanteur, conjonction planétaire... . Durant une récente formation à l'OHP, (Observatoire de Haute Provence), j'ai constaté que les chercheurs, qui utilisent fréquemment la langue de Shakespeare se permettent ces abus de langage. Nous les excusons, bien sûr.
Bonne chance Célestine pour l’observation de mai prochain.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Passage de Mercure devant le Soleil

Messagede Célestine » 26 Avr 2016, 08:40

Étant donné que le mot français transit vient du latin et qu'il signifie passage (par exemple : passage dans une cité sans s'arrêter), je ne vois pas le problème. Cela rejoint totalement la notion évoquée ici. D'où le fait que je n'ai jamais vu le moindre problème à parler de transit pendant mes études d'astro, alors que le terme passage n'a absolument jamais été utilisé.
Certes, j'ai la surprise de découvrir que la définition d'astronomie n'est pas présente dans le grand robert, mais il y a tout de même une définition de ce terme concernant les électrons... Ensuite, en source dont la rigueur est peut-être moins avérée, cette définition existe dans le wiktionnaire.
J'ai appris un truc, aujourd'hui... :-)
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Passage de Mercure devant le Soleil

Messagede Gayrard » 26 Avr 2016, 10:29

Voici un extrait de la liste Clea. Où l'on voit comment un mot plutôt qu'un autre peut se propager.
Christian Larcher, responsable des Cahiers Clairaut répond à un abonné :

Effectivement H. D. a raison de refuser le terme transit, j’avais soigneusement évité de l'employer dans mon message initial mais c'est « Eduscol » qui a choisi de mettre comme titre : « Transit de Mercure : un événement à exploiter avec les élèves » j’avais écrit : « Le 9 mai prochain la planète Mercure passera devant le Soleil. Une occasion de transmettre aux élèves des informations d'ordre astronomique et des consignes de sécurité. » Mais l’équipe de gestion des messages Eduscol n’a probablement pas manqué de remarquer que l’adresse mail, communiquée par l’Observatoire de Paris, contient le mot transit (https://transitmercure.obspm.fr/) que l’on retrouve également sur le site de l’ens Lyon (http://planet-terre.ens-lyon.fr/article ... e-2016.xml) Dès lors ils estimaient légitime de faire de-même.

Et il est vrai qu’en relisant le « Eclipses, les rendez-vous célestes » de Serge Brunier et Jean-Pierre Luminet (Bordas), on trouve le mot « transit » aux pages 90, 99, 100- 101.
P90 : «Enfin, les transits -ou passage- … » avec précision du terme.
P99 : « Les passages de ces deux planètes, appelés « transits » par les astronomes » avec des guillemets.
P100-101 : « C’est ainsi que depuis Galilée seulement 6 transits de Vénus ont eu lieu, en 1631, 1639, 1761, 1769, 1874 et 1882. Depuis lors … plus rien. Le XX siècle pas connu un seul passage de Vénus devant le Soleil ». Synonyme ?

Pour en avoir le cœur net, je propose de faire confiance notamment à Pierre Bourge dans "A l'affût des étoiles". (Pierre Bourge a consacré plus de 60 ans de sa vie à l’astronomie amateur. Il est le fondateur du mensuel Ciel et Espace, et est lauréat de la Société Astronomique de France.) Il y explique les phénomènes des satellites de Jupiter. (Voir pièce jointe. Dans les revues astronomiques et les éphémérides, voici comment sont décrits par des sigles ces phénomènes).

Eclipse : le satellite passe dans l’ombre.
Ec : commencement de l’éclipse.
Ef : fin de l’éclipse.

Occultation : le satellite passe derrière Jupiter.
Imm : immersion (disparition).
Em : émersion (réapparition).

Passage : le satellite passe devant Jupiter.
Pc : commencement du passage.
Pf : fin du passage.

Passage d’ombre : l’ombre du satellite passe comme un petit point noir devant le disque de Jupiter.
Oc : commencement du passage de l’ombre.
Of : fin du passage de l’ombre.

Ces termes sont aussi utilisés pour d'autres phénomènes, astéroïdes devant étoiles, anneaux de planètes géantes devant étoiles, ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Passage de Mercure devant le Soleil

Messagede Célestine » 26 Avr 2016, 10:48

Ça me rassure, j'en suis au même point que Christian Larcher : je me fiais aux termes employés par l'IMCCE et l'ObsPM. Mais je tâcherai de ne plus employer le terme transit qui n'est pas validé par le Robert dans cette acception.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Passage de Mercure devant le Soleil

Messagede physix » 26 Avr 2016, 22:21

Et c'est reparti pour les scènes de panique dans les écoles avec des élèves interdits de récréation...
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Passage de Mercure devant le Soleil

Messagede Célestine » 26 Avr 2016, 22:27

Sans blague ? Ça sort d'où, du ministère ?
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Passage de Mercure devant le Soleil

Messagede physix » 27 Avr 2016, 10:17

Non, c'était juste une prévision par rapport à ce qui a été vécu lors de la dernière éclipse. :)
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Passage de Mercure devant le Soleil

Messagede Célestine » 27 Avr 2016, 12:44

Tu me rassures... :?
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Suivante

Retourner vers Informations, actualités et anecdotes scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités