aménagement des programmes de physique chimie

Parlons de l'actualité scientifique et des détails ou anecdotes pouvant être mentionnés dans les cours.

aménagement des programmes de physique chimie

Messagede philippe » 10 Mai 2021, 16:13

Pour prendre compte des conditions d'enseignement de ces deux dernières années l'UdPPC va demander un aménagement des programmes du lycée GT.
Le bureau a besoin de l'avis des collègues de physique chimie.
Merci de prendre le temps de répondre à ce questionnaire:
philippe
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: aménagement des programmes de physique chimie

Messagede yoyo » 10 Mai 2021, 17:17

Est-il prévu la même chose pour la filière techno car les élèves ont tout autant été affectés par cette situation inédite ?
yoyo
 
Messages: 198
Inscription: 07 Nov 2012, 08:37
Localisation: 35
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aménagement des programmes de physique chimie

Messagede philippe » 10 Mai 2021, 17:29

Oui, il y a tous les programmes du lycée G et T dans le questionnaire.
philippe
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: aménagement des programmes de physique chimie

Messagede sallec4 » 10 Mai 2021, 17:49

En Tsti2d j'ai commencé aujourd'hui le chapitre qui devait terminer la période pré bac !
En Tspé c'était moins dramatique. J'ai fini avec trois semaines de retard je crois.
En Physique TSI avec une semaine, et le programme était fini le 30 avril.

L'an prochain 0 TP entre septembre et mi mars pour les Tsti2d

C'est fou que ce soit à l'UDPPC de demander les allègements. Notre hierarchie n'étant pas sur le terrain devrait s'y rendre et constater d'elle même missionnée par le ministère puis faire remonter.

C'est fou également de proposer ce programme hyper chargé sans se douter que ça ne passera pas.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aménagement des programmes de physique chimie

Messagede Chrysomallus » 10 Mai 2021, 18:18

Fait, et partagé à tous mes collègues
Chrysomallus
 
Messages: 188
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: aménagement des programmes de physique chimie

Messagede Galilée » 10 Mai 2021, 18:38

philippe a écrit:Pour prendre compte des conditions d'enseignement de ces deux dernières années l'UdPPC va demander un aménagement des programmes du lycée GT.
Le bureau a besoin de l'avis des collègues de physique chimie.
Merci de prendre le temps de répondre à ce questionnaire:

Aménagement ou allègement?
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: aménagement des programmes de physique chimie

Messagede philippe » 10 Mai 2021, 18:44

Galilée a écrit:
philippe a écrit:Pour prendre compte des conditions d'enseignement de ces deux dernières années l'UdPPC va demander un aménagement des programmes du lycée GT.
Le bureau a besoin de l'avis des collègues de physique chimie.
Merci de prendre le temps de répondre à ce questionnaire:

Aménagement ou allègement?

Je ne vois pas comment on peut envisager un aménagement qui n'aurait pas d'allègement.
philippe
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: aménagement des programmes de physique chimie

Messagede Galilée » 11 Mai 2021, 07:28

Encore un allègement ! Faudrait arrêter de baisser le niveau d'exigence. On voit ce que ça donne depuis des années. On allège, les gamins bossent moins, donc on allège, et ils bossent encore moins. Des élèves de 3e aujourd'hui ne savent pas que v=d/t (et ils sont incapables de le retrouver à partie=r des unités), ne savent pas diviser par 10, ne savent pas que 1kg=1000g. Le bas d'aujourd'hui je l'aurais avec mention alors que j'ai eu le mien ric rac. Résultat (et on le voit avec la crise covid) les français n'ont aucune culture scientifique. Alors j'espère que c'est temporaire mais j'en doute
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: aménagement des programmes de physique chimie

Messagede hugues landspurg » 11 Mai 2021, 07:35

Galilée a écrit:Encore un allègement ! Faudrait arrêter de baisser le niveau d'exigence. On voit ce que ça donne depuis des années. On allège, les gamins bossent moins, donc on allège, et ils bossent encore moins. Des élèves de 3e aujourd'hui ne savent pas que v=d/t (et ils sont incapables de le retrouver à partie=r des unités), ne savent pas diviser par 10, ne savent pas que 1kg=1000g. Le bas d'aujourd'hui je l'aurais avec mention alors que j'ai eu le mien ric rac. Résultat (et on le voit avec la crise covid) les français n'ont aucune culture scientifique. Alors j'espère que c'est temporaire mais j'en doute


Il faut des aménagements qui permettent d'enlever ce qui est inutile dans la construction de la culture générale scientifique, et aussi d'avoir plus le temps en spécialité d'approfondir les notions au lieu de courir après le programme.
hugues landspurg
 
Messages: 226
Inscription: 18 Mai 2011, 09:16
Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: aménagement des programmes de physique chimie

Messagede philippe » 11 Mai 2021, 08:00

Galilée a écrit:Encore un allègement ! Faudrait arrêter de baisser le niveau d'exigence. On voit ce que ça donne depuis des années. On allège, les gamins bossent moins, donc on allège, et ils bossent encore moins. Des élèves de 3e aujourd'hui ne savent pas que v=d/t (et ils sont incapables de le retrouver à partie=r des unités), ne savent pas diviser par 10, ne savent pas que 1kg=1000g. Le bas d'aujourd'hui je l'aurais avec mention alors que j'ai eu le mien ric rac. Résultat (et on le voit avec la crise covid) les français n'ont aucune culture scientifique. Alors j'espère que c'est temporaire mais j'en doute

Je pense que tu n'as pas compris le but. Il ne s'agit pas d’alléger de façon pérenne, mais de tenir compte du fait que c'est la 2e année scolaire que l'on subit une crise sanitaire avec des conditions d'enseignement très diverses d'un lycée à l'autre.
Si certains établissements sont restés à 100% en présentiel, ça n'est pas le cas d'une bonne partie des autres et certains élèves de seconde et de 1re ont eu une bonne partie des cours en demi jauge. Il n'est pas concevable d'avoir les mêmes attendus pour ces élèves que si tout s'était passé dans des conditions normales d'enseignement.
philippe
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Suivante

Retourner vers Informations, actualités et anecdotes scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité