Echouage du porte-conteneurs EVER GIVEN (à cause du vent?)

Parlons de l'actualité scientifique et des détails ou anecdotes pouvant être mentionnés dans les cours.

Echouage du porte-conteneurs EVER GIVEN (à cause du vent?)

Messagede Donatello » 29 Mar 2021, 17:36

Chères et chers collèges,

quelques documents et un tableur afin de jouer avec des valeurs pour décider si l'action du vent est plausible.

Le tableur vous permet d'inventer des activités à quelque niveau que ce soit, en tâche complexe ou pas.

On joue essentiellement sur la valeur de la vitesse du vent et sur la durée d'application de ce vent.

Cordialement,

JP
Dernière édition par Donatello le 10 Avr 2021, 16:26, édité 1 fois.
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Echouage du porte-conteneurs EVER GIVEN (à cause du vent

Messagede Donatello » 10 Avr 2021, 16:37

Tableur plus propre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Echouage du porte-conteneurs EVER GIVEN (à cause du vent

Messagede Donatello » 10 Avr 2021, 18:54

Les documents.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Echouage du porte-conteneurs EVER GIVEN (à cause du vent

Messagede Donatello » 11 Avr 2021, 09:40

Chères et chers collègues,

quelques éléments.

Le tonnage du navire, 220000 tonnes, c'est la masse de fret; la masse totale du navire est de 420000 tonnes.

Le canal a une entrée orientée NordEst avec des berges dites Nord et Sud puis il est ensuite orienté Nord avec des berges alors Est et Ouest.

Ce n'est pas un coup de vent qui a fait échouer le navire sur la berge Est.

C'est bien avant, à l'entrée du canal orientée NordEst, qu'un vent permanent venant du Sud à près de 40 nœuds (exceptionnel à cet endroit) a poussé le navire vers la berge alors au Nord.

La force du vent perpendiculaire au déplacement du navire est égale à 2,56MN soit le poids d'une masse de 261 tonnes.

"perpendiculaire au déplacement du navire" sera désormais remplacé par "transversal".

L'accélération transversale initiale est de 6,1mm/s2 soit 0.0061m/s2.
Cette valeur est faible mais la durée d'application de la force va conduire au désastre.
La durée d'application du vent est d'au moins 11min et 20 s dans cette remontée NordEst du canal.
Lorsqu'on intègre à la Euler l'équation différentielle de la vitesse transversale en tenant compte de la trainée dans l'eau, au bout de 11min et 20s, on est à la vitesse transversale limite de 0,881m/s et le déplacement transversale du navire serait de près de 700m...

Or, la distance minimale d'échouage est de 73m. L'intégration montre alors qu'il suffit de 2min et 50s pour être échoué.

Ces temps sont des temps très courts pour un navire de ces dimensions.

L'action du pilote sur la barre a été nécessairement d'une grande amplitude et, effectivement, sur une vidéo, le navire frôle la berge Nord puis s'en écarte franchement pour aller vers la berge Sud.

Et c'est le début du désastre car il va entamer une série de droite-gauche avec en plus la négociation du virage pour aller plein Nord.

Un membre de l'Association Françaises des Capitaines de Navires m'a précisé que le maintien d'un cap plein Nord avec un vent du Sud fort lorsque par surcroit on est en train de faire des zigzags est très difficile.

Dans la partie plein Nord, le navire fait son dernier zigzag pour emboutir la berge Est avec un angle déjà élevé.
Sa proue bloquée est alors un axe de rotation et la poupe commence une rotation qui va l'encastrer dans la berge Ouest: le navire est bloqué à la proue et à la poupe en travers du canal puisque sa longueur est supérieure à la largeur du canal.

J'en ai profité pour faire quelques calculs de rendements.

Le rendement de l'hélice me semble conforme.

En revanche, j'estime du coup que la consommation de fioul pour ce type de navires est sous-estimée.

Je me suis bien amusé à faire cette enquête technique.

Cordialement,

JP

PS: depuis hier le navire est à nouveau prêt à appareiller au bémol près que les autorité égyptiennes demandent un acompte de... Un milliard de dollars pour les frais et pertes. Pensées émues vers l'équipage...
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Echouage du porte-conteneurs EVER GIVEN (à cause du vent

Messagede Aranel53 » 11 Avr 2021, 14:55

Merci pour ce travail !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Echouage du porte-conteneurs EVER GIVEN (à cause du vent

Messagede Donatello » 27 Avr 2021, 17:26

Vidéo d'une reconstitution par l'entreprise Marine Casualty Specialists (MCS) (lien)
MCS est une entreprise de spécialistes en accidents de navires.
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Echouage du porte-conteneurs EVER GIVEN (à cause du vent

Messagede Donatello » 08 Mai 2021, 11:26

Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Informations, actualités et anecdotes scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités