Sujets de la banque nationale E3C

Parlons de l'actualité scientifique et des détails ou anecdotes pouvant être mentionnés dans les cours.

Re: Sujets de la banque nationale E3C

Messagede sallec4 » 18 Mai 2020, 11:55

Non mais quand même, je trouve ça nul. Il me semble que c'était déjà le cas pour les sujets d'ECE. Moi ça me fait râler d'avoir à perdre du temps ou de savoir que quelqu'un a réfléchi à une astuce. Si ils mettaient les titres, ou une thématique comme sur labolycée ou udppc Besançon. Mais là, que dalle pour le peu que j'ai vu.
Si j'osais, j'écrirais à l'inspecteur pour lui demander d'envoyer une clé USB au bahut avec tous les fichiers dedans pour ne pas avoir à perdre trop de temps :D
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujets de la banque nationale E3C

Messagede ike » 18 Mai 2020, 15:15

sallec4 a écrit: Moi ça me fait râler d'avoir à perdre du temps ou de savoir que quelqu'un a réfléchi à une astuce.


Disons que je n'ai pas perdu beaucoup de temps ;) parce que j'ai réutilisé le truc qui me permet de télécharger les "caliméro" et autres bouquins... :D
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Sujets de la banque nationale E3C

Messagede choup78 » 21 Mai 2020, 14:27

Bonjour,
Mon inspecteur m'a donné le feu vert pour utiliser les sujets des E3C pour faire réviser les élèves... Cette année en tout cas.
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Sujets de la banque nationale E3C

Messagede pbouchet86 » 22 Mai 2020, 10:11

Tu pourrais nous mettre en pièce jointe le message de ton inspecteur, histoire d'appuyer la demande envers des inspecteurs plus frileux
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujets de la banque nationale E3C

Messagede Gayrard » 22 Mai 2020, 10:23

Message reçu à l'instant même de l'ipr sur ma boîte académique.
Belle coordination :mrgreen:

"Chères et chers collègues,

La banque de sujets des Épreuves Communes de Contrôle Continu (E3C) est maintenant publique.
Vous pouvez la consulter en suivant le lien :
http://quandjepasselebac.education.fr/r ... de-sujets/

Nous tenons vous à rappeler que ces sujets sont des situations d'évaluation, non destinées à être utilisées, en l'état, en cours de formation.

Bien cordialement"
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Sujets de la banque nationale E3C

Messagede genest » 22 Mai 2020, 12:38

Finalement, on n'a pas forcément le droit de les utiliser.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujets de la banque nationale E3C

Messagede choup78 » 22 Mai 2020, 15:25

C'est fou que selon les inspecteurs le message est différent!
Le mien s'appuie sur ce message du ministere qui est sans ambiguïté:

"Vous êtes lycéen de 1ère générale ou technologique ? Découvrez la banque de sujets E3C pour continuer à travailler chez-vous malgré l'annulation des épreuves et, avec votre professeur, vous préparer à l'année prochaine ».
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Sujets de la banque nationale E3C

Messagede Annkurd » 22 Mai 2020, 20:16

J’avais vu aussi le message du ministère à destination des lycéens.....encore une fois pas de discours unique, ça tire dans tous les sens ...et nous on est au milieu ☹️
Annkurd
 
Messages: 120
Inscription: 25 Avr 2011, 22:16
Académie: Nancy Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujets de la banque nationale E3C

Messagede ameriguet » 23 Mai 2020, 19:48

Annkurd a écrit:J’avais vu aussi le message du ministère à destination des lycéens.....encore une fois pas de discours unique, ça tire dans tous les sens ...et nous on est au milieu ☹️


On est au milieu, mais en même temps les sujets sont publics, et même si les inspecteurs peuvent préconiser des choses, je ne vois pas comment ils pourraient vraiment nous les interdire ..Cela me semble très différent de l'époque ou les sujets d'ECE n'étaient pas diffusé publiquement, et qu'on nous demandait de ne pas les utiliser les années suivantes pour préparer les élèves (ou nous demandait d'ailleurs de les détruire en fin de session).

Donc je crois que chacun doit faire comme cela lui semble bien ... surtout que si on parle de les utiliser maintenant, c'est avec des élèves qui n'auront pas cette épreuve à passer...

Enfin bon, moi j dis ça, j dis rien ...
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Sujets de la banque nationale E3C

Messagede pcrl » 27 Mai 2020, 08:35

Sauf que donner des sujets aux 1res de cette année (qui, pour les miens, s'en fichent surement justement parce qu'ils ne les passent pas) c'est les faire circuler localement et pour moi c'est se tirer une balle dans le pied pour l'année prochaine.
Ok, on doit en avoir d'autres, mais combien?
Vu le peu d'exercices différents qu'il y a, si on en donne ne serait-ce qu'un, on n'a plus beaucoup de choix pour l'an prochain...
pcrl
 
Messages: 444
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Informations, actualités et anecdotes scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité