Communiqué de la conférence des associations de professeurs

Parlons de l'actualité scientifique et des détails ou anecdotes pouvant être mentionnés dans les cours.

Communiqué de la conférence des associations de professeurs

Messagede philippe » 11 Mai 2020, 19:27

Aménager les programmes scolaires 2020-2021 : une nécessité pour assurer la continuité des apprentissages des élèves.
Le jeudi 23 avril 2020, le groupe de travail « enseignement scolaire » de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat a publié un document regroupant 11 préconisations pour permettre la réouverture des établissements dans des conditions sanitaires et pédagogiques satisfaisantes. Rédigé par des sénatrices et sénateurs représentatifs de la diversité des courants politiques, ce rapport pointe aussi l’importance de « prendre en compte les effets du confinement sur les apprentissages des élèves dans le cadre de la rentrée scolaire 2020 ». Dès à présent, le groupe de travail estime nécessaire de préparer la rentrée 2020 en conséquence.
L’une des pistes évoquées a retenu notre attention : l’adaptation des programmes scolaires. Nous pensons en effet, avec les parlementaires qui composent cette commission, que « les programmes de la rentrée 2020 doivent intégrer les lacunes d’apprentissage des élèves ».
Il nous paraît donc nécessaire de permettre aux professeurs d’intégrer à leur rythme les points essentiels des programmes qui n’ont pas pu l’être cette année. Il faudra prévoir, comme le préconise ce rapport, des aménagements aux programmes. Des heures en effectifs réduits seront également nécessaires.
C’est pourquoi nous demandons que ce travail soit engagé au plus tôt, d’autant plus que les programmes viennent d’être profondément remaniés au lycée.
Les associations disciplinaires devront être consultées sur ces aménagements et leur avis réellement pris en compte.


http://conferenceassociations.blogspot.com/2020/05/amenager-les-programmes-scolaires-2020.html?m=1
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Communiqué de la conférence des associations de professe

Messagede znamrv » 12 Mai 2020, 11:22

Aménager les programmes scolaires 2020-2021 : une nécessité pour assurer la continuité des apprentissages des élèves.


Haha, la continuité des apprentissages, le ministère s'en fout (et je reste poli) : voir les spé de première cette année qui n'ont pas fait le programme de seconde l'an dernier.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Communiqué de la conférence des associations de professe

Messagede ameriguet » 12 Mai 2020, 15:46

znamrv a écrit:
Aménager les programmes scolaires 2020-2021 : une nécessité pour assurer la continuité des apprentissages des élèves.


Haha, la continuité des apprentissages, le ministère s'en fout (et je reste poli) : voir les spé de première cette année qui n'ont pas fait le programme de seconde l'an dernier.


Oui, et qui avaient fait le nouveau programme en 4eme et 3eme, et l'ancien programme en 5eme .... :lol:
Les pauvres !
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Communiqué de la conférence des associations de professe

Messagede sallec4 » 15 Mai 2020, 06:28

Je me demande toujours comment on peut justifier ces changement de programme au niveau du ministère, je n'ai pas souvenir d'avoir jamais entendu un ministre nous expliquer l'intérêt de ce système.
Ce qui est sûr, c'est que si j'avais eu des secondes l'an dernier, n'étant pas responsable de l'ineptie du nouveau programme seconde et première simultanés, je ne me serais pas adapté au nouveau programme de première comme il a été pourtant largement suggéré.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Communiqué de la conférence des associations de professe

Messagede virgule » 17 Mai 2020, 20:35

Je me rappelle avoir vu une conférence de Florence Robine, Dgesco de l'époque, dans laquelle elle expliquait qu'il fallait changer tout les niveaux d'un coup car cette réforme représentait un véritable changement de paradigme dans la façon d’enseigner.
Effectivement, on a assisté à une révolution pédagogique!
virgule
 
Messages: 129
Inscription: 04 Sep 2011, 15:22
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Communiqué de la conférence des associations de professe

Messagede taumataroa » 18 Mai 2020, 21:00

Il y a peu de temps, j'ai eu l'un de mes IPR au téléphone. Ce dernier prenait la température : télétravail, retour au lycée, moral des élèves,...
Sans un aucun doute, il avait réellement conscience de la difficultés du moment, en particulier du taux réels des d'écorcheurs et autres absentéistes très bien loin des 4% annoncé par notre ministre !
En résumé pour les adaptations des programmes : les IPR ont remonté l'info aux IA-DASEN, qui vont remonté à l'IG, qui va ensuite transmettre aux conseils des programmes, puis au ministre pour décision, bref septembre sera déjà passé :mrgreen:
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Informations, actualités et anecdotes scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités