Comment repérer un site satirique ?

Parlons de l'actualité scientifique et des détails ou anecdotes pouvant être mentionnés dans les cours.

Comment repérer un site satirique ?

Messagede Gayrard » 04 Mai 2020, 15:18

En raison de l’épidémie de coronavirus, l’Association Française d’Astronomie (AFA) a décidé d’annuler les éclipses de soleil programmées pendant le premier semestre 2020.

Dans un communiqué, l’AFA indique que les éventuelles annulations d’éclipses lunaires se feraient au cas par cas.

Certains pays, moins touchés par l’épidémie, ont décidé de maintenir les éclipses solaires. ScienceInfo ne manquera pas de vous tenir informés de l’organisation de ces événements célestes.

:lol: :lol: :lol:

"Comment repérer un site satirique ?" du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi)
https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos- ... rique.html

Et une spéciale pour nos élèves d'ES sur la forme de la Terre....
http://www.scienceinfo.fr/lacademie-des ... t-cubique/
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Comment repérer un site satirique ?

Messagede Galilée » 05 Mai 2020, 07:45

moi qui voudrait partir aux US en 2024 avec mes élèves pour voir une éclipse de Soleil, j'ai plus qu'à demander à l'AFA de la programmer en France, par chez moi.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Comment repérer un site satirique ?

Messagede physicus » 05 Mai 2020, 12:22

En mars 2015 il y avait une éclipse partielle en France ...

Bravant les interdits du Ministère de l'Education Nationale et de la DGESCO de l'époque , ######, ############, je fîs prendre un risque totalement criminel en allant observer cette éclipse dans la cours du lycée (avec quelques 200 ou 300 autres élèves et collègues) avec la bienveillante cécité de l'équipe de direction (les adjoints sont des scientifiques) ...

Mes élèves envoyaient des photos à leur petits camarades collégiens qui étaient eux confinés en salle de classe, certains avaient même du fermer les rideaux ...

ça ressemblait à un gros gag, sauf que c'était vraiment les consignes officielles ... on gueulait sur les tarés fondamentalistes en Afghanistan et en Syrie, mais sur ce coup, au niveau obscurantisme, on n'etait pas mal non plus ... je pensais vivre dans le pays du Siècle des Lumières ... en fait, non ...
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Comment repérer un site satirique ?

Messagede yoyo » 05 Mai 2020, 18:16

physicus a écrit:En mars 2015 il y avait une éclipse partielle en France ...

Bravant les interdits du Ministère de l'Education Nationale et de la DGESCO de l'époque , ###############, je fîs prendre un risque totalement criminel en allant observer cette éclipse dans la cours du lycée (avec quelques 200 ou 300 autres élèves et collègues) avec la bienveillante cécité de l'équipe de direction (les adjoints sont des scientifiques) ...

Mes élèves envoyaient des photos à leur petits camarades collégiens qui étaient eux confinés en salle de classe, certains avaient même du fermer les rideaux ...

ça ressemblait à un gros gag, sauf que c'était vraiment les consignes officielles ... on gueulait sur les tarés fondamentalistes en Afghanistan et en Syrie, mais sur ce coup, au niveau obscurantisme, on n'etait pas mal non plus ... je pensais vivre dans le pays du Siècle des Lumières ... en fait, non ...

ça me rappelle que j'étais le seul à être sorti quand les collègues avaient descendu leurs stores conformément aux demandes du MEN. on ne m'en a jamais parlé ! Comme dirait Defakator : "que l'obscurantisme retourne à l'obscurité !"
yoyo
 
Messages: 198
Inscription: 07 Nov 2012, 08:37
Localisation: 35
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Informations, actualités et anecdotes scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités