Electrolyse de l'eau

Parlons de l'actualité scientifique et des détails ou anecdotes pouvant être mentionnés dans les cours.

Electrolyse de l'eau

Messagede physix » 17 Fév 2020, 21:50

Comment surfer sur l'ignorance des gens :
https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 23085.html

Il y a quelques années, j'aurais pu aborder ça en 3ème...
RIP avec les lentilles, les couleurs, l'électrolyse etc etc...
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Electrolyse de l'eau

Messagede xavier29 » 18 Fév 2020, 02:37

Il y en a plein, en fin de collège on ne pourra jamais avoir vu avec les élèves l'ensemble des connaissances nécessaires pour permettre aux futurs citoyens de faire la part du vrai et vrai dans toutes les situations. Par contre leur apprendre l'art du doute, la distinction entre observation et interprétation, ça on peut.

Pour les contenus, en 3e je demande toujours à mes élèves de me dire si l'eau conduit l'électricité, et de prouver leur affirmation :mrgreen: . Vu que la plupart disent oui mais qu'ils omettent de me préciser quelle sorte d'eau ils veulent pour leur expérience, je leur donne de l'eau déminéralisée :twisted: . C'est l'occasion de revoir plein de choses : électricité notamment et aussi l’objectivité et le biais de confirmation. Après on fait une électrolyse d'eau salée... et je ne ressens aucune culpabilité alors j'ai envie de te dire : fais toi plaisir ! ;)
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Electrolyse de l'eau

Messagede Aranel53 » 18 Fév 2020, 08:58

Purée j'ai vu passer ça sur un groupe de permaculture/autonomie...

Et j'ai regardé un peu, c'est énorme le nombre de sites qui vendent ce truc avec des allégations... euh... comment dire... parfois fantaisistes ? :mrgreen:

Et oui je confirme que faire un peu d'électrolyse c'est pas plus mal. Et j'avoue que faire en sorte d'arriver à pile électro-chimique c'est quand même chouette comme but conceptuel pour le cycle 4.

Et je confirme aussi pour les biais cognitifs, la pensée critique etc. Il faudra que je poste ce que je fais là dessus tiens d'ailleurs. Entre science, technologie et société, on est en plein dedans. Voire récemment aussi les vidéos sur les patch"anti ondes" débunkés par Deux ex silicium par exemple. :
https://www.youtube.com/watch?v=eGvDnd_66kc
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Informations, actualités et anecdotes scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron