Dédicace aux collègues du Grand Est

Parlons de l'actualité scientifique et des détails ou anecdotes pouvant être mentionnés dans les cours.

Dédicace aux collègues du Grand Est

Messagede physicus » 26 Nov 2019, 16:20

Après ça, on comprend mieux le concept du Lycée 4.0

Une private Joke pour les collègues du Grand Est et son programme à 60 millions d'euros pour des manuels numériques et du Wifi qui marche pas (50% de mes élèves n'arrivent pas à chopper le Wifi ou récupérer le manuel ... en général on finit en 4G et partage de connexion ...)

https://www.youtube.com/watch?v=_VB_b4dSmzE
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Dédicace aux collègues du Grand Est

Messagede mathieu.lau » 26 Nov 2019, 17:13

Mais tout devient clair maintenant !
Un max de pognon pour beaucoup de vent.
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 983
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Dédicace aux collègues du Grand Est

Messagede physicus » 26 Nov 2019, 17:39

C'est "distruptrif" :mrgreen:
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Dédicace aux collègues du Grand Est

Messagede JoC » 26 Nov 2019, 19:01

:lol:
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Dédicace aux collègues du Grand Est

Messagede hugues landspurg » 26 Nov 2019, 19:49

Excellent!
hugues landspurg
 
Messages: 226
Inscription: 18 Mai 2011, 09:16
Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Dédicace aux collègues du Grand Est

Messagede Alex Olczyk » 24 Mar 2020, 10:35

Petite remarque au passage après les remarques sarcastiques : heureusement que le grand Est est en 4.0, ça facilite les choses en période de confinement quand même.

Alors bien sûr tout ne sera jamais parfait mais on peut reconnaître certains points positifs et ne pas toujours être dans la critique.

"Soyons positifs" citation d'un proton
Alex Olczyk
 
Messages: 34
Inscription: 17 Aoû 2017, 14:36
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Dédicace aux collègues du Grand Est

Messagede JoC » 24 Mar 2020, 11:00

En île de France, dans mon lycée en tout cas, nous sommes passés aussi aux manuels numériques.
Résultat les élèves ont forcément besoin de leur PC fourni par la région pour accéder aux livres.
Nombreux sont ceux qui ne savent toujours pas comment y accéder (malgré des tutos, des aides en classe); avec un bon bouquin papier nous n’aurions pas eu ces problèmes.
Pas besoin de mot de passe pour l’ouvrir !
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Dédicace aux collègues du Grand Est

Messagede genest » 24 Mar 2020, 11:40

je trouve quand même que le livre papier est plus sain en cette période de confinement, ça permet de faire baisser le temps d'écran. Je trouve inquiétant que les élèves passent en ce moment jusqu'à 7 heures non stop devant un écran. Si quelquefois, ils prennent un livre papier, un cahier et un crayon et qu'ils sortent la tête de l'écran alors c'est pas mal! L'autre jour, dans le même journée, la fille d'un couple d'amis qui est en collège a eu 6 heures de cours en classe virtuelle! Je trouve ça énorme! Sans compter que dans pas mal de familles il y a deux ou trois enfants et un seul ordinateur familial alors si chaque enfant a son manuel numérique, on a des embouteillages. J'avoue que même moi je commence à saturer de ce temps d'écran que j'ai presque triplé!
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Dédicace aux collègues du Grand Est

Messagede Donatello » 24 Mar 2020, 11:52

Alex Olczyk a écrit:Petite (...) proton
La vidéo concernait les start-ups et il est nécessaire de rester très critique sur les star-ups ;)
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Dédicace aux collègues du Grand Est

Messagede plessisvele » 01 Avr 2020, 10:40

Je partage complètement l'avis de genest. Etant maman d'1 collégien et 2 lycéennes, le temps devant écran a explosé avec le confinement (sans compter que nous n'avons que 2 PC aors oui il y a les téléphones mais franchement travailler 7h par jour devant ce petit écran c'est impossible). Je regrette énormément qu beaucoup de profs ne fassent pas appel aux nombreux manuels papier disponibles à la maison (ma fille en terminale a quand même 6 manuels et n'a qu'un seul prof qui l'utilise). Je sais que les livres ne contiennent pas toujours le cours "parfait", "à notre sauce" mais nous sommes dans une situation très particulière et ce soutils n'ont pas assez leur place.
plessisvele
 
Messages: 33
Inscription: 08 Oct 2015, 13:57
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Informations, actualités et anecdotes scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité