Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée

Parlons de l'actualité scientifique et des détails ou anecdotes pouvant être mentionnés dans les cours.

Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée

Messagede philippe » 09 Mai 2018, 07:22

Note du CSP : http://www.education.gouv.fr/cid129941/note-d-analyses-et-de-propositions-sur-les-programmes-du-lycee-et-sur-les-epreuves-du-baccalaureat.html

extraits du café :
café péda a écrit:Dans une "Note d'analyses et de propositions" le Conseil supérieur des programmes (CSP) présente à la fois une analyse critique des programmes actuels et leur recadrage dans le futur nouveau lycée. Quelle est la portée de ce texte ? Il s'agit de "notes d'analyses et de propositions". Pourtant c'est plus souvent au futur qu'au conditionnel que le texte est écrit. Ainsi il donne des indications précises sur les enseignants qui pourront exercer dans tel ou tel enseignement de spécialité ou option et en fixe même la répartition horaire. Il annonce des révisions de programmes conséquentes ainsi que des changements dans les épreuves du bac. L'objectif annoncé est "l'élévation réelle du niveau des acquis de l'ensemble des élèves" et "approfondir les savoirs". Pourtant le CSP n'hésite pas à prôner l'allègement des programmes dans plusieurs disciplines dans un curieux mélange entre traditionalisme et une certaine ouverture. On notera également la profonde réorganisation imposée à l'enseignement technologique pour la seule raison de le plier au modèle de l'enseignement général.

Contre l'encyclopédisme des programmes de 2010

En physique chimie, les programmes de seconde sont critiqués : " l’approche thématique des programmes de seconde donne le primat au thème et à la recherche documentaire, aux dépens des apprentissages scientifiques... Un recours plus restreint aux outils mathématiques a limité l’acquisition d’un véritable raisonnement scientifique". Il s'agit donc de "remathématiser la discipline en redonnant toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques."

Des précisions sur les nouveaux enseignements
Le CSP s'est attaché ensuite à faire le point sur les nouveautés en seconde et dans le cycle terminal. Ainsi en seconde il précise que l'enseignement de sciences numériques et technologie sera assuré par des profs de maths ayant choisi l'option informatique et des professeurs de technologie. Il consistera surtout en apprentissage du code avec aussi une partie sur "l'histoire et l'épistémologie du numérique".



Dans le cycle terminal, l'enseignement scientifique associera les disciplines scientifiques. " À travers la connaissance et la compréhension des grandes théories scientifiques, non seulement celles qui ont marqué l’histoire des sciences et des représentations humaines mais aussi celles qui témoignent de la vitalité de la recherche contemporaine, cet enseignement permettra à tous les élèves des classes de première et terminale de se familiariser avec les raisonnements et les démarches caractéristiques de la science". Il s'agit de développer la logique rationnelle.

La série technologique bouleversée
En série technologique, " la réforme du baccalauréat ne bouleversera pas l’organisation de la voie technologique", affirme le CSP. Mais en fait toutes les filières sont touchées par des modifications importantes. En STMG 1ère, l'enseignement "Droit et économie" (en 2019) mettra l'accent sur le droit. Son horaire sera gonflé en terminale. En terminale le nouvel enseignement "management sciences de gestion et numérique" s'accompagnera d'un nouveau programme.



En ST2S les enseignements sont revus. " L’enseignement de spécialité « Biologie et physiopathologie humaines » bénéficiera de deux heures supplémentaires en classe de première. En classe terminale, la structuration des enseignements autour de deux spécialités a exigé la création d’un nouvel intitulé : « Chimie, biologie et physiopathologie humaines »... Ainsi, il semble indispensable de réviser et d’actualiser tous les programmes de « Sciences et techniques sanitaires et sociales » et de « Biologie et physiopathologie humaines ». Il faudra également rectifier le programme de physique-chimie pour la santé". En STL , le CSP annonce une refonte importante des programmes.

philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée

Messagede S.F » 09 Mai 2018, 21:24

Enfin un recentrage des notions ?? Ouff ^^
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée

Messagede sallec4 » 10 Mai 2018, 06:30

S.F a écrit:l’approche thématique des programmes de seconde donne le primat au thème et à la recherche documentaire

Ils me font rire.
Je suis arrivé au lycée il y a peu et j'ai été surpris qu'on fasse officiellement toute cette littérature documentaire.
D'un programme à l'autre c'est tout et son contraire.
N'importe quoi.
Tant mieux qu'on insiste sur les outils scientifiques. Il était temps de ce rendre compte de l'erreur.
Pour une fois l'analyse est, je pense, bonne.
Remarque : il faudrait que j'arrive à caser le mot "primat" en cours. Moi aussi je participerai ainsi au concours de qui connait le plus de mots... Cette manie d'employer des mots pour faire genre j'ai fait beaucoup d'études documentaires au lycée...
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Informations, actualités et anecdotes scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités