Article de Jancovici mettant en cause l'EN

Parlons de l'actualité scientifique et des détails ou anecdotes pouvant être mentionnés dans les cours.

Article de Jancovici mettant en cause l'EN

Messagede xavier29 » 25 Avr 2018, 08:51

Bonjour,

https://jancovici.com/archives-site/
"11 mars 2018
Vous croyez que l’Education Nationale vous protège des enseignements farfelus en matière de science ? Détrompez vous, c’est possible !"

Le manuel dont je viens de commenter quelques pages n’est évidemment pas le seul disponible pour les élèves de Seconde, et il faut espérer que les autres pages sont d’une qualité plus élevées que celles qui figurent ci-dessus. Il n’empêche : on se demande bien comment de telles bêtises – dont on peut se demander si elles sont uniquement le fruit du hasard ou de l’ignorance – peuvent échapper à la vigilance de ceux qui sont chargés de vérifier que nos élèves apprennent des choses vraies, et ni des racontars médiatiques transformées en légendes urbaines, ni des énormités scientifiques. Pourquoi personne ne vérifie que le manuel est scientifiquement orthodoxe, quitte à l’envoyer au pilon si il contient des choses grossièrement fausses ? Peut-être que les éditeurs seraient un peu plus vigilants en pareil cas ?


Je ne sais pas trop quoi en dire... Il y a probablement du vrai, on devrait peut-être être plus sévère ou plus critique avec certains manuels et leurs éditeurs, mais le titre initial m'a fait bondir.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Article de Jancovici mettant en cause l'EN

Messagede Michel Valentini » 25 Avr 2018, 13:03

Merci pour ce partage qui m'a vraiment intéressé ! Étant jeune enseignant, j'ai rarement un oeil critique sur les manuels que j'utilise. C'est peut être un tort.
Michel Valentini
 
Messages: 21
Inscription: 06 Aoû 2014, 14:40
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Article de Jancovici mettant en cause l'EN

Messagede znamrv » 25 Avr 2018, 15:28

Salut

Merci pour ce lien.
Les manuels sont faits par des profs, et édités par des éditeurs privés. En l’occurrence des profs d'HG. Combien parmi vous ont été abordés par les collègues des "humanités" (HG, philo, français, langues...) pour discuter de questions fortement corrélées aux connaissances scientifiques qui apparaissent dans leurs programmes ? Pour ma part, ça se résume à une, la collègue d'allemand. Ont-ils été formés sur ces sujets ? Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur.

A-t-on réellement encore besoin des manuels aujourd'hui ? A part pour des raisons de confort, pas sûr... Chaque professeur étant capable de produire des ressources, une mutualisation de ces ressources (Comme ce forum !!) doit permettre de pouvoir se passer assez facilement de manuels, moyennant un crédit photocopies un peu plus grand (et encore...).

L’institution "EN" ne peut pas être mise en cause pour ce qui figure dans les manuels. Elle peut l'être par contre pour ce qui figure dans les programmes qui paraissent au BO.

S'il y a une mise en cause à faire de l'EN, elle doit être bien plus globale et porter sur la tendance à niveler par le bas, en restreignant les exigences d'année en année... via ces mêmes programmes (je vois les exigences au primaire pour mes filles, mais aussi les miennes propres au collège et au lycée depuis 15 ans).
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Article de Jancovici mettant en cause l'EN

Messagede sallec4 » 25 Avr 2018, 16:53

Il est vrai que les ressources sont tellement nombreuses sur internet qu'on peut se poser la question du manuel.

Je trouve toutefois que lorsqu'un programme change c'est un formidable outil et en général ils sont quand même super bien faits.
La qualité des manuels n'est pas un problème puisqu'on a le choix de celui-ci, il y en a forcément un qui nous convient.
Mention spéciale pour le Sirius en Terminale S qui est vraiment au top selon moi. En tout cas il me correspond bien et m'a bien aidé, il en existe en plus une version pdf bien pratique et il semble qu'ils sont les seuls à le proposer.

J'ai remarqué d'ailleurs lors d'un stage dans lequel on nous demandait de choisir les prochains manuels que les choix étaient divers et variés et que même les livres que je jugeais moins bons pouvaient être les préférés de certains collègues et sans doute inversement.

D'accord avec znamrv pour le nivellement par le bas, surtout au collège.
De plus il faut faire illusion auprès des élèves en les surnotant au prétexte de la bienveillance et de leur en demander le moins possible parce qu'apprendre c'est mal et être mal noté c'est traumatisant.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1906
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Article de Jancovici mettant en cause l'EN

Messagede ppgaza » 03 Mai 2018, 14:56

merci xavier29 pour l'article.
C'est intéressant, et un peu consternant...

En physique on y a droit aussi (sur un sujet quand même moins sensible) : j'ai plusieurs manuels qui présentent les 3 états de l'eau avec pour l'état gazeux un petit nuage, ou de la fumée. Après va expliquer aux élèves qu'à l'état gazeux l'eau est invisible...
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 156
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Informations, actualités et anecdotes scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités