Stockage de l'énergie : différents systèmes pour le futur ?

Parlons de l'actualité scientifique et des détails ou anecdotes pouvant être mentionnés dans les cours.

Stockage de l'énergie : différents systèmes pour le futur ?

Messagede Aranel53 » 11 Nov 2017, 12:41

Salut à tous !

Suite à une discussion avec des amis qui construisent un habitat partagé et qui cherchent à stocker l'énergie issue de leurs panneaux photovoltaïques, j'ai fait un petit brainstorming avec moi-même pour en sortir les possibilités, je pense que le sujet peut faire un bilan sur l'énergie en 3e comme au lycée. Voilà le mail que je leur avais fait :

Il n'y a pas beaucoup de possibilités pour un stockage d'énergie d'origine électrique, soit un stockage sous forme d'énergie chimique (donc charger des batteries avec des panneaux photovoltaïques ce qui est apparemment pour l'instant non rentable : on ne peut pas rembourser l'usure des batteries en faisant ça). Mais ça progresse, voir les propositions de Tesla sur les tuiles photovoltaiques et les murs de batteries.

On peut aussi utiliser le courant créé pour stocker l'énergie sous une autre forme, et il reste de l'énergie cinétique, de l'énergie potentielle de pesanteur et de l'énergie potentielle élastique.

- -Énergie cinétique : difficile à mettre en oeuvre, ça a été abandonné dans la formule un (ils récupéraient un peu de l'énergie perdue au freinage pour faire tourner des volants d'inertie à haute vitesse voir SREC ) ça nécessite de la haute précision mécanique car les disques doivent tourner extrêmement vite, on peut oublier pour un montage "maison", je pense... :(
EDIT : j'ai depuis trouvé ça, ça a l'air carrément excellent... !
https://www.youtube.com/watch?v=N2u6EDw ... 57x3gCoAEC
http://www.energiestro.fr/actualites/

- -Énergie potentielle de pesanteur, c'est la solution de Canyon Apache dans Lucky Luke ;), on va monter de la masse en hauteur pour ensuite s'en servir à la descente, cela nécessite une grande masse et/ou une grande hauteur et des systèmes mécaniques pour faire tourner un alternateur à la redescente lente des pierres (ou de l'eau mais dans ce cas il faut un bassin, pas facile sur un toit !) c'est utilisé pour le rétroturbinage en été dans les lacs de montagne pour stocker de l'énergie "nucléaire" des centrales pour la récupérer plus tard. Il faudrait donc des panneaux photovoltaiques qui montent des masses, ou bien directement une éolienne qui fait ça, mais comme l'énergie potentielle de pesanteur est proportionnelle à la masse et à l'altitude, c'est pas bien pratique si on n'est pas un lac de montagne avec un barrage... :( https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompage-turbinage

- -Énergie potentielle élastique, c'est la même solution mais au lieu de faire monter de la masse, on déforme de la matière... donc on comprime un ressort ou bien de l'air... je pense que l'air comprimé est une possibilité prometteuse mais ce n'est pas encore au point, voir le travail de MDI et ses voitures à air comprimé, qui travaille sur ce sujet depuis une vingtaine d'années.


Je rajoute le stockage sous forme de dihydrogène (électrolyseur réversible), présenté ici par JoC : Stockage électricité via H2

N'hésitez pas à rajouter des méthodes de stockage pratique que j'aurais oublié avec leurs avantages et inconvénients. (j'ai pas mis le stockage d'énergie thermique pour le chauffage mais chauffer beaucoup d'eau pour passer l'hiver peut-il être intéressant ?)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers Informations, actualités et anecdotes scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités