stage au CERN

Parlons de l'actualité scientifique et des détails ou anecdotes pouvant être mentionnés dans les cours.

stage au CERN

Messagede philippe » 15 Mar 2017, 08:25

Bonjour à tous,

L'appel à candidature pour le stage au CERN est ouverte : http://www.sciencesalecole.org/plan-cos ... sentation/
Cosmos à l'école a écrit:Pour la dixième année consécutive, le dispositif ministériel « Sciences à l’École », en partenariat avec l’IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules du CNRS ) et le CERN , propose à une trentaine d’enseignants français un stage d’une semaine, dispensé en français, sur la physique des particules.

Ce stage se déroulera la semaine du 23 octobre 2017 (arrivée le dimanche 22 dans l’après-midi) , lors de la première semaine des vacances de la Toussaint.

C'est vraiment un très beau stage, que je conseille à ceux qui ont la possibilité de se libérer.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: stage au CERN

Messagede Célestine » 02 Mai 2018, 12:22

Bonjour,

Je remonte ce fil, car les candidatures sont ouvertes pour le stage 2018, et ce pour encore quelques jours (désolée d'avoir omis de passer l'info plus tôt, je bats ma coulpe).
Vous trouverez toutes les informations nécessaires ici : http://www.sciencesalecole.org/stage-au ... didatures/

N'hésitez pas !
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: stage au CERN

Messagede taumataroa » 02 Mai 2018, 21:05

Phillipe peux-tu nous expliquer comment cela c'est passé pour le transport et l'hébergement ? Cela est-il à nos frais ?
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: stage au CERN

Messagede Célestine » 02 Mai 2018, 22:31

Tu trouveras pas mal d'informations dans le dossier de candidature, notamment :
"Frais pris en charge par l’IN2P3 et «Sciences à l’École» : déplacement, hébergement en chambre double aux Foyers du CERN. Tous les repas, excepté un dîner traditionnellement offert par le CERN, restent à la charge des stagiaires. S’ils le désirent, les enseignants peuvent utiliser les cuisines mises à disposition des résidents des Foyers du CERN."

Côté transport :
"Deux possibilités vous sont offertes :
• Option 1 : nous vous faisons parvenir un billet de train seconde classe (ou d’avion en classe économique s’il n’y a pas d'autre possibilité). Si vous désirez modifier le billet après son émission, cette démarche sera à vos frais ;
• Option 2 : vous vous rendez au CERN en voiture personnelle [cette option n’est possible que si vous habitez à moins de 250 km en voiture du CERN – à vérifier sur http://www.viamichelin.fr/]. Vous devez fournir un RIB original, le scan de la carte grise, le scan du permis de conduire et le scan de l’attestation d’assurance garantissant de manière illimitée votre responsabilité au titre de tous dommages qui seraient causés par l’utilisation de votre véhicule à des fins professionnelles.
De plus, le remboursement se fera sur présentation des originaux des justificatifs (tickets de péage + vignette suisse) et à hauteur de l’indemnité règlementaire en fonction de la puissance fiscale de votre véhicule (le coût du carburant est inclus dans cette indemnité)."

Les collègues qui étaient venus en voiture faisaient quelques courses à la supérette du coin, pour minimiser les frais de repas au restaurant du CERN. Néanmoins, les menus sont très variés et de très bonne qualité au restaurant.
Le logement se fait dans la résidence hôtelière dans l'enceinte du CERN (les stagiaires sont logés à deux par chambre).

N'hésite pas s'il y a d'autres questions.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: stage au CERN

Messagede philippe » 03 Mai 2018, 06:08

taumataroa a écrit:Phillipe peux-tu nous expliquer comment cela c'est passé pour le transport et l'hébergement ? Cela est-il à nos frais ?

Celestine a répondu : tu ne payes que tes repas.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: stage au CERN

Messagede Célestine » 04 Mai 2018, 10:40

Désolée, j'ai pris la liberté de répondre à ta place, vu que je suis en charge de l'organisation du stage...

Justement, à ce propos, l'appel à candidatures est prolongé de quelques jours. La nouvelle date limite est fixée au mercredi 16 mai à 17h (heure de Paris).
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: stage au CERN

Messagede Célestine » 17 Mai 2018, 20:49

Nouvelle prolongation de l'appel à candidatures pour le stage CERN 2018 : avec les vacances et les jours fériés, on a eu plusieurs retours de collègues qui n'ont pas pu remplir le dossier dans les temps.
Les dossiers sont à remettre avant le lundi 11 juin à 17h (heure de Paris). N'hésitez pas !
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: stage au CERN

Messagede philippe » 10 Avr 2019, 19:57

L'appel à candidature pour 2019 est en ligne :
http://www.sciencesalecole.org/stage-au ... didatures/

Ce stage se déroulera du 21 octobre 2019 (arrivée au CERN le dimanche 20 octobre dans l’après-midi) au 25 octobre 2019 (fin du stage à l’heure du déjeuner), durant les vacances de la Toussaint (communes à toutes les zones).

Le programme de la formation sera similaire, dans les grandes lignes, à celui de l’année dernière (voir l’agenda sur https://indico.cern.ch/event/675825/timetable).

Retrouvez toutes les informations sur le stage et les modalités de candidature dans ce document.

Les dossiers de candidature seront à déposer par mail à cosmos.ecole@obspm.fr avant le 20 mai 2019 à 17h (heure de France métropolitaine).
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: stage au CERN

Messagede znamrv » 10 Avr 2019, 21:17

Question :

Faut-il être une tête en physique pour profiter pleinement du stage ? Ou se retrouve t-on comme des élèves, à voir de jolies choses auxquelles finalement on ne comprend rien ?

Pour les anciens, quel a été votre projet mené avec les élèves après ce stage ? Etait-ce positif ?
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: stage au CERN

Messagede Célestine » 11 Avr 2019, 13:29

L'année où j'ai participé à l'encadrement du stage (2017), il y avait un collègue de maths. Il a adoré mais les contenus étaient vraiment très difficiles pour lui.
Néanmoins, tous repartent avec un super souvenir du stage. Certes, certaines notions vont peut-être passer au-dessus de la tête de certains, mais il y en a pour tout le monde, qu'on découvre presque totalement le sujet ou qu'on ait fait ses études dans le domaine de la physique des particules.
Conclusion : ne vous censurez pas, posez votre candidature, et vous verrez bien !
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Suivante

Retourner vers Informations, actualités et anecdotes scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité