Bonsoir à toutes et tous,
Je voudrais mettre en lumière une association Femmes et sciences https://www.femmesetsciences.fr/, qui incite les jeunes, et particulièrement les filles, à s'engager dans des carrières scientifiques.
Je les ai contacté pour une intervention dans mon établissement ; elles ont été très réactives.
Aussi j'ai mis en place une stratégie en amont de leur intervention ; souhaitant vous inspirer, la voici : https://gayrard.netboard.me/fillesetfemmesd/?tab=754274
J'y ai agrégé les documents que je compte utiliser avec mes élèves. Point de départ : 11 janvier 2024, journée internationale des femmes et filles de science. Ouvrez le burger latéral.
Dans le premier onglet, j'ai mis deux documents pour la promotion des femmes scientifiques dans le monde du travail. Ils sont à destination des collègues.
Suis un onglet avec trois quiz ; j'ai fait la mise en page du troisième. Les élèves auront à présenter sous la forme d'un oral de 120 secondes l'une ou l'autre de ces scientifiques à leur classe.
A la suite ils joueront au jeu Mendeleïva. (Une heure jeu + débat).
L'exposition « 16 physiciennes de la science taille XXElles » sera dans nos murs pendant une semaine. Vous pouvez la retirer dans votre académie. (A vérifier).
Suis un onglet qui présentera la visite de nos intervenante.
A suivre...
Dans les deux derniers onglets, les travaux de nos élèves seront conservés, dont ceux du club d'astronomie. Réalisation d'affiches avec QR Codes de vidéos d'expériences et d'observations sur :
- Caroline Herschel : la position des étoiles et découvertes d'objets
- Henrietta Levitt : une loi pour mesurer la distance des étoiles.
- Cécilia Payne : composition chimique des étoiles.
Elles ont été choisies car les sujets travaillés sont transposables en collège et lycée.