TP cellule photovoltaïque avec regressi

Re: TP cellule photovoltaïque avec regressi

Messagede S.F » 07 Nov 2023, 09:22

jemapplique a écrit:
S.F a écrit:J'ai miraculeusement retrouvé 1 solarimètre dans une boite toute neuve !!
Du coup, modif du TP : avec le luxmètre (un par groupe), on détermine la position avec le meilleur éclairement.
A la fin des mesures, on vient chercher le solarimètre au bureau et on fait la mesure de l'éclairement (qu'en passant je préfère appeler puissance surfacique, plus compréhensible pour mes STI car même terme en techno....)
donc 1 solarimètre suffit pour le TP :mrgreen:


le terme utilisé dans les énoncés est l'irradiance


ouaiiiis... entre les Spé générales, les techno et les différents manuels, pas un pour utiliser la même dénomination.... :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1643
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP cellule photovoltaïque avec regressi

Messagede physicus » 07 Nov 2023, 12:40

Le luxmètre est un instrument de photométrie, où on étudie la lumière en prenant comme récepteur l'oeil humain et sa courbe de réponse spectrale, uniquement dans le visible avec un maximum dans le vert. Il mesure l'éclairement en lux = lumen/m2

Le solarimètre est un radiomètre, un instrument qui mesure la puissance reçue par rayonnement électromagnétique sur une surface ( l'irradiance), l'unité est le W/m2 il a un spectre utile beaucoup plus large, celà dépend du type de capteur.

un luxmètre est un radiomètre avec un filtre IR et un coefficient de correction pour passer de W/m2 à lux

Le rendement d'une cellule photovoltaïque doit se mesurer avec une source lumineuse ayant un spectre similaire au spectre du soleil, et sur tout le spectre utile de la réponse de la cellule photovoltaïque.

or les sources lumineuses artificielles n'ont pas le même spectre que le spectre du Soleil: une lampe halogène est très riche en IR ,une LED Blanche a un pic dans le bleu, etc. ... )

donc on peut pas vraiment mesurer précisément le rendement d'une cellule avec les moyens classiques d'un lycée, juste montrer que c'est pas ouf comme rendement ...
physicus
 
Messages: 816
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP cellule photovoltaïque avec regressi

Messagede pcrl » 07 Nov 2023, 17:53

Wopitain, ducoup faut faire le TP dehors? :o
pcrl
 
Messages: 458
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP cellule photovoltaïque avec regressi

Messagede physicus » 07 Nov 2023, 19:46

C'est bientôt Noël, alors il faut en demander 12 pour le labo
- https://www.newport.com.cn/medias/sys_master/software/software/h18/h2a/9762949103646/LCS-100-DS-021821.pdf
- https://www.newport.com/p/94011A

Il n'y a pas le prix, c'est à la tête du client ....
physicus
 
Messages: 816
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP cellule photovoltaïque avec regressi

Messagede S.F » 08 Nov 2023, 01:12

physicus a écrit:donc on peut pas vraiment mesurer précisément le rendement d'une cellule avec les moyens classiques d'un lycée, juste montrer que c'est pas ouf comme rendement ...

Ah ! enfin ! merci de confirmer mon idée qu'on ne peut pas vraiment faire le rendement propre...
en bidouillant avec e luxmètre, on arrivait à 12% de rendement, on est tombé à 2% avec le solarimètre.... compliqué à expliquer aux élèves...
bref, on va continuer à bidouiller :) (je pense sérieusement à balancer une valeur d'irradiance compatible avec un rendement de 12% ^^)
S.F
 
Messages: 1643
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP cellule photovoltaïque avec regressi

Messagede ptitfef » 08 Nov 2023, 14:26

Ben oui on bidouille...
du coup c'est ce que j'ai fait.
Au final ça marche et j'ai bien expliqué l'approximation-mensonge à mes élèves, en disant qu'encore une fois c'est l'argent qui conditionne tout, et donc ici leur manque de données réelles.

Bon après je ne vous cache pas que mes petit Terminales STI, ça leur est passé loin. La seule réflexion que j'ai eu de mon élève qui n sait pas convertir c'est "bon du coup 60% ça passe ?" et "vous pouvez me mettre des pts en plus".

On en est là... :lol:
ptitfef
 
Messages: 16
Inscription: 03 Juin 2010, 10:41
Académie: grenoble

Précédente

Retourner vers Énergie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité