spé avec SI

Re: spé avec SI

Messagede sallec4 » 05 Fév 2023, 07:18

Ouf j'ai encore cru à un changement, que j'aurais en plus loupé.
A propos de SI, moi je fais un seul TP (de toute façon il n'y a pas d'heures dédiées pour cela chez nous, et nous n'avons que 2 h par semaine.
Du coup le programme a été fini vendredi.
A partir de maintenant je vais faire les TP que je n'ai pas fait, ça sera aussi un prétexte pour les faire réviser.
La première année (heureusement grâce au covid il n'y a pas eu d'épreuves de bac écrites) j'ai fait un TP quinzaine, je n'ai pas réussi à finir le programme.
Je ne sais pas comment vous procédez.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spé avec SI

Messagede philippe » 06 Fév 2023, 17:05

sallec4 a écrit:Ouf j'ai encore cru à un changement, que j'aurais en plus loupé.
A propos de SI, moi je fais un seul TP (de toute façon il n'y a pas d'heures dédiées pour cela chez nous, et nous n'avons que 2 h par semaine.
Du coup le programme a été fini vendredi.
A partir de maintenant je vais faire les TP que je n'ai pas fait, ça sera aussi un prétexte pour les faire réviser.
La première année (heureusement grâce au covid il n'y a pas eu d'épreuves de bac écrites) j'ai fait un TP quinzaine, je n'ai pas réussi à finir le programme.
Je ne sais pas comment vous procédez.


Perso, j'ai 2 séances qui ont sauté : je suis à la ramasse cette année avec eux (je vais devoir faire la thermo, la gravitation et finir la méca en 4 semaines...). Je ne fais pas de TP, pas le temps... Quelques manips profs.
philippe
 
Messages: 1040
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: spé avec SI

Messagede xav05 » 12 Fév 2023, 18:45

Comparable pour moi au collègue précédent…presque à la bourre pour moi…
Y’a aussi un paramètre : c’est le fait que les spé Si aujourd’hui sont pas comparables avec un Si d’il y a 10 ans….
Ils ont pas la même réactivité, écoute ….mais c’est un autre sujet…
xav05
 
Messages: 39
Inscription: 09 Avr 2020, 16:06
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spé avec SI

Messagede sallec4 » 12 Fév 2023, 19:48

Clair que le niveau a chuté je trouve. Je ne sais pas pourquoi.
Enfin, je fais une supposition peut-être fausse : on a recréé un peu les filières comme à mon époque (C, D) et en fait les meilleurs prennent maths et physique chimie, un peu l'équivalent de la C.
Dans ce cas au lieu de supprimer les filières grâce aux spécialités, on a recréé un système un peu équivalent à celui dont on a voulu se débarrasser (avec la suppression des C, D et E) en créant les S.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spé avec SI

Messagede philippe » 12 Fév 2023, 19:54

Il y a aussi les élèves qui n'ont pas fait de physique depuis la seconde et/ou qui ont arrêté les math en terminale... forcément faire le programme de terminale en 2h par semaine, ça pique un peu !
philippe
 
Messages: 1040
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: spé avec SI

Messagede xav05 » 12 Fév 2023, 20:59

Tout à fait ça, la renaissance de la série C!
C'est clairement perceptible.
J'avais cette semaine différents élèves qui témoignaient de leur prépa post bac aux terminales, et qui leurs conseillaient de garder maths et physique en priorité. Alors que ces mêmes anciens avaient l'année précédente Nsi et-ou Si... Et le regrettaient presque depuis leur entrée en Maths sup...
xav05
 
Messages: 39
Inscription: 09 Avr 2020, 16:06
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spé avec SI

Messagede pierrened » 15 Mar 2023, 15:39

Pour info dans mon lycée, le choix de la spécialité SI en première oblige la spé maths et la spé physique est très fortement conseillée (quasi obligatoire)
pierrened
 
Messages: 15
Inscription: 18 Juin 2022, 17:05
Académie: Académie de Nantes.
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spé avec SI

Messagede Clo Mercier » 14 Fév 2024, 20:54

Bonsoir,
En physique pour les SI en terminale, il y a la même chose que le programme de Spé PC pour la partie physique seulement sans :
- électricité
- méca flu
- optique lunette astronomique
- Loi des Gaz parfaits
Tout le reste est traité pour la physique (0 chimie).
Bonne soirée
Clo Mercier
 
Messages: 6
Inscription: 08 Fév 2024, 19:06
Académie: Clermont Ferrand
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Enseignement de Physique-Chimie pour spécialité SI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité