Nos montages pour faire une classe virtuelle

Sur la façon dont vos établissements ou vos équipes pédagogiques s'organisent pour assurer la continuité pédagogique en cas de fermetures de classes, d'établissements, de confinements de certains élèves ou enseignants pour cause de coronavirus.
Vous pouvez aussi poster ici vos activités pédagogiques créées spécifiquement pour la continuité pédagogique, ou mettre des liens vers des activités postées ailleurs mais exploitables dans ces conditions.

Nos montages pour faire une classe virtuelle

Messagede physicus » 16 Mar 2020, 10:31

Nos idées et astuces pour faire cours à distance ...

Voici mon montage pour filmer une feuille A5 qui me servira pour donner des explications à distance à mes élèves
J'utilise une webcam sans micro (Logitech C270) ainsi qu'un petit casque avec microphone

Le support, ce sont des morceaux de récup vissés entre eux. La webcam est scotchée sur la potence. L'ensemble peut se transporter et etre mis de coté. Je fermerai les volets les jours de classe pour garder une lumière constante.

Streaming sur la classe virtuelle du CNED.

IMG-20200316-WA0003.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Nos montages pour faire une classe virtuelle

Messagede Mehdi De La Vega » 16 Mar 2020, 10:50

Bonjour,

J'ai essayé d'ouvrir un compte sur le CNED mais je n'ai reçu aucun mail de confirmation... l'ENT rame car il sature déjà !!!

Bref,connaissez vous un moyen de communiquer avec les élèves sans passer par ce que propose l'éducation nationale...

Pour pouvoir parler déjà. Est ce que skype peut fonctionner ? Il me semble qu'il est payant maintenant.

Merci
Mehdi De La Vega
 
Messages: 22
Inscription: 17 Juin 2019, 23:19
Académie: Académie de Rouen.
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Nos montages pour faire une classe virtuelle

Messagede physicus » 16 Mar 2020, 11:10

oui ça bouchonne sur les ENT ...

une amie utilise en complément un groupe Whatsapp avec ses élèves. ça dépanne ... pas terrible au niveau RGPP, mais on est dans un autre univers actuellement ...
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Nos montages pour faire une classe virtuelle

Messagede Mehdi De La Vega » 16 Mar 2020, 13:29

Je ne voulais pas donner mon numéro de téléphone...
Mehdi De La Vega
 
Messages: 22
Inscription: 17 Juin 2019, 23:19
Académie: Académie de Rouen.
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Nos montages pour faire une classe virtuelle

Messagede jocetro » 16 Mar 2020, 15:16

Mehdi De La Vega a écrit:Bonjour,

J'ai essayé d'ouvrir un compte sur le CNED mais je n'ai reçu aucun mail de confirmation... l'ENT rame car il sature déjà !!!

Bref,connaissez vous un moyen de communiquer avec les élèves sans passer par ce que propose l'éducation nationale...

Pour pouvoir parler déjà. Est ce que skype peut fonctionner ? Il me semble qu'il est payant maintenant.

Merci


Bonjour
Pour le CNED,il faut remplir son adresse mail avec prénom et nom complet.
J'ai testé ce matin j'ai eu la confirmation très rapidement
jocetro
 
Messages: 123
Inscription: 12 Fév 2012, 15:35
Académie: NANCY-METZ
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Nos montages pour faire une classe virtuelle

Messagede S.F » 16 Mar 2020, 17:16

Mehdi De La Vega a écrit:Bonjour,

J'ai essayé d'ouvrir un compte sur le CNED mais je n'ai reçu aucun mail de confirmation... l'ENT rame car il sature déjà !!!

Bref,connaissez vous un moyen de communiquer avec les élèves sans passer par ce que propose l'éducation nationale...

Pour pouvoir parler déjà. Est ce que skype peut fonctionner ? Il me semble qu'il est payant maintenant.

Merci

Regarde dans les spams, c'est là que le message a atterri chez moi ;)
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Nos montages pour faire une classe virtuelle

Messagede ike » 16 Mar 2020, 18:40

P1050794.JPG
mon montage pour cela...
Il y a longtemps déjà le cuisiniste que j'avais chez moi avait coupé ce qui était trop long à la hotte. Comme j'ai une petite menuiserie perso j'ai gardé ça tout ce temps... Là j'ai trouvé un usage. :D
J'y ai percé un trou. Je pose le tel au-dessus. Je suis connecté à la classe virtuelle du CNED en mode modérateur.
Sur l'écran qui est derrière, en fait un ordi avec écran tactile que j'ai pu récupérer un jour de mise au rebus dans une boite que je connais, je me connecte avec le lien élève. Du coup je vois exactement ce que les élèves voient.
J'ai bloqué la webcam sur cet ordi et surtout le micro ;) parce que sinon il y a des échos
J'interagis oralement avec le micro du tel. Mais je peux aussi utiliser mon pseudo élève pour le chat sur l'ordi (plus pratique que sur le téléphone)
J'écris en-dessous sur des feuilles blanches comme sur un tableau blanc, mais c'est mieux que le tableau blanc proposé par le CNED.
Dans cette configuration les élèves voient la feuille A4 sur sa largeur et un peu moins en longueur mais ce n'est pas un problème.

En tournant le support en hauteur (il fait alors un C) je peux placer le tel plus haut et placer en-dessous des montages (de Physique) comme ce que je prévois de faire. A droite j'ai un montage de mesure de la distance entre les sillons d'un CD. Le laser est un simple niveau que j'ai acheté il y a longtemps pour des travaux dans ma maison.
De l'autre côté j'ai un montage pour montrer la transmission de l'information au moyen d'un faisceau lumineux. Petit montage perso ;) mais qui fonctionne du tonnerre de dieu question puissance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 721
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Nos montages pour faire une classe virtuelle

Messagede Donatello » 16 Mar 2020, 20:45

physicus a écrit:(...) une amie utilise en complément un groupe Whatsapp avec ses élèves (...)
Pour ma part, Telegram (cryptage russe) ;)
Mon fils aîné m'avait dit que WhatsApp était très facile à espionner et que le rachat par Facebook n'avait pas forcément amélioré les choses.
Donatello
 
Messages: 578
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Nos montages pour faire une classe virtuelle

Messagede sallec4 » 17 Mar 2020, 22:44

Mes élèves ont créé un salon par classe sur discord. C'est pas mal.

De mon côté j'ai un logiciel sur ubuntu : kazam qui filme mon écran. Du coup je l'utilise avec un diaporama très détaillé tout en parlant dans un micro. Ca permet de faire un cours (je viens de faire ça cet am pour ma classe en IUT). L'équivalent doit exister sur windows.
Je mets ensuite les vidéos sur une chaine youtube, et c'est tout bon.

OK tout ceci n'est pas très RGDP mais au niveau éducation nationale , quand on signe un partenariat avec microsoft en mettant du windows partout, et en payant la suite MS office, sans parler du moteur de recherche configuré par défaut : google, on ne peut pas parler ensuite de RGDP en étant crédible.

De toute façon, on se débrouille comme on peut avec ce qui marche à peu près et on fait au plus pratique.

De toute façon, mes cours ne semblent pas être des données trop sensibles je pense.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Nos montages pour faire une classe virtuelle

Messagede dl80 » 18 Mar 2020, 11:33

sallec4 a écrit:Mes élèves ont créé un salon par classe sur discord. C'est pas mal.

De mon côté j'ai un logiciel sur ubuntu : kazam qui filme mon écran. Du coup je l'utilise avec un diaporama très détaillé tout en parlant dans un micro. Ca permet de faire un cours (je viens de faire ça cet am pour ma classe en IUT). L'équivalent doit exister sur windows.
Je mets ensuite les vidéos sur une chaine youtube, et c'est tout bon.

OK tout ceci n'est pas très RGDP mais au niveau éducation nationale , quand on signe un partenariat avec microsoft en mettant du windows partout, et en payant la suite MS office, sans parler du moteur de recherche configuré par défaut : google, on ne peut pas parler ensuite de RGDP en étant crédible.

De toute façon, on se débrouille comme on peut avec ce qui marche à peu près et on fait au plus pratique.

De toute façon, mes cours ne semblent pas être des données trop sensibles je pense.

Tes cours non, mais il y a les données des élèves (et les tiennes) et le fait qu'ils auraient accès, via discord, à des trucs pas terribles.
Même si au final je suis d'accord : chacun se débrouille comme il peut pour faire au mieux.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Continuité pédagogique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité