Cours de Thermo

Cours de Thermo

Messagede Ygrek » 16 Aoû 2020, 09:13

Je vous partage le cours que j'ai tapé, inspiré en général du Hatier, du Hachette et un poil de Belin ce coup ci :D
Je n'ai fait qu'un chapitre de thermo (selon les bouquins y en a un ou deux)
J'ai auparavant introduit le gaz parfait dans le chapitre des méthodes d'analyse
Si ça vous fait gagner du temps, n'hesitez pas

Chapitre 12.docx

Chapitre 12.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ygrek
 
Messages: 420
Inscription: 08 Jan 2014, 15:41
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Cours de Thermo

Messagede Anne33 » 30 Déc 2020, 19:30

Merci beaucoup pour ce partage.
Anne33
 
Messages: 8
Inscription: 02 Avr 2016, 07:22
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Cours de Thermo

Messagede relliatrac » 31 Déc 2020, 09:34

Merci pour ce doc très complet : ça va me faire gagner un temps précieux pour cette partie.

Une petite question : dans ta progression c'est la première fois où les élèves rencontrent une équa. diff ?
Ce sera le cas pour mes élèves (j'ai choisi de ne pas aborder les résolutions d'équations différentielles pour la partie "cinétique chimique" et RC viendra à la fin) et j'ai un peu peur que l'introduction de cet outil dans un chapitre avec beaucoup de nouveaux concepts pose problème.
relliatrac
 
Messages: 47
Inscription: 01 Mai 2015, 13:51
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Cours de Thermo

Messagede Ygrek » 01 Jan 2021, 11:18

Non, ils vont les rencontrer d'abord dans le chapitre de cinétique
Mais j'ai choisi dans mes cours de leur rappeler systématiquement la méthode, ça peut pas faire de mal :D
Ygrek
 
Messages: 420
Inscription: 08 Jan 2014, 15:41
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Cours de Thermo

Messagede relliatrac » 02 Jan 2021, 08:35

Ygrek a écrit:Non, ils vont les rencontrer d'abord dans le chapitre de cinétique
Mais j'ai choisi dans mes cours de leur rappeler systématiquement la méthode, ça peut pas faire de mal :D


Merci beaucoup Ygrek pour ta réponse.

Du coup je pense faire une petite fiche méthode sur les équa diff. avec un retour en arrière sur la cinétique avant de traiter celle pour la thermique. D'ailleurs dans le B.O, la capacité mathématique "Résoudre une équation différentielle" apparait aussi dans la partie "Mouvement dans un champ uniforme" ... la fiche sera peut-être l'occasion d'aborder une chute verticale avec frottements modélisé par f = kv ... ou pas !
Est ce que certains d'entre vous ont traité cet exemple ?
relliatrac
 
Messages: 47
Inscription: 01 Mai 2015, 13:51
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Cours de Thermo

Messagede Ygrek » 02 Jan 2021, 11:40

Les IPR nous ont dit ici qu'au bac cette année les élèves n'auraient "très probablement" pas à être autonomes sur la résolution des equa diff
Après, c'est pas très compliqué quand même, une fois qu'on a vu la méthode, c'est (4 fois dans le pgm) pareil :D
Ygrek
 
Messages: 420
Inscription: 08 Jan 2014, 15:41
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Cours de Thermo

Messagede myrji » 21 Fév 2021, 18:34

Merci Ygrek ton cours m'a bien fait gagner du temps aussi :)
myrji
 
Messages: 120
Inscription: 05 Fév 2011, 18:04
Académie: limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Cours de Thermo

Messagede TYLM69 » 22 Mar 2022, 08:08

Merci Ygrek pour ce partage.

Juste une interrogation, l’établissement de l'équa diff dans le cadre de la loi de Newton est bien au programme?
Correspond-il ou non a à la phrase "Établir l'expression de la température en fonction du temps"?

L'an dernier, vu le contexte, j'avais simplement donné l'équa diff puis sa résolution, mais j'ai vu que cette question était tombée dans les sujets 2021 (SI et spé physique-Asie-).
L'incluez-vous dans votre cours, comme Ygrek?
TYLM69
 
Messages: 61
Inscription: 08 Juin 2012, 10:31
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Cours de Thermo

Messagede Rionx » 15 Fév 2024, 13:25

Merci Ygrek pour le document très bien fait.
Après je ne comprends pas trop l'intérêt d'introduire le modèle du gp dans ce chapitre, alors qu'ensuite on ne s’intéresse qu'à des systèmes incompressibles...
Rionx
 
Messages: 83
Inscription: 16 Juil 2020, 21:02
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Cours de Thermo

Messagede pcrl » 16 Fév 2024, 18:48

Rionx a écrit:Après je ne comprends pas trop l'intérêt d'introduire le modèle du gp dans ce chapitre, alors qu'ensuite on ne s’intéresse qu'à des systèmes incompressibles...

Parce que c'est au programme et que mis tout seul ça fait un chapitre riquiqui ?
pcrl
 
Messages: 449
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers L'énergie: conversions et transferts.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité