TP type ECE énergie

TP type ECE énergie

Messagede genest » 07 Déc 2021, 16:19

Pour ceux que ça intéressent, un TP type ECE sur la conservation de l'énergie.
Vidéo "Mouvement dans le champ de pesanteur : ballon de volley" issue du site: http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/phy_ ... tation.htm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP type ECE énergie

Messagede mathieu.lau » 07 Déc 2021, 19:26

Merci pour ce document !
J'aimerais que nous ayons un peu plus de temps pour convenablement préparer les élèves aux ECE.
Je consacre déjà certains TP à des séances d'exercices (2 séances pour l'instant) pour assurer une bonne compréhension (surtout en mécanique) et ça ne me plaît guère.

Laurent
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 983
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP type ECE énergie

Messagede znamrv » 02 Jan 2022, 20:53

Pareil, grand merci pour ce document.
J'ai préparé sur le même sujet (chute libre, énergie...) une version python, sans la mise en forme type ECE.
Le code python et la méthode viennent pour l'essentiel de ce forum ici

ah, oui aussi je maintiens tous les TP, mais je ne finirais pas le programme (et cela ne me plaît guère...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP type ECE énergie

Messagede genest » 03 Jan 2022, 15:27

Merci à toi aussi pour ce partage. Le TP noté s'est plutôt bien passé, les élèves ont eu le temps nécessaire. Je pense donc utiliser ton partage pour ajouter une partie python pour l'année prochaine.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP type ECE énergie

Messagede revertthierry » 03 Jan 2022, 18:44

Bonjour,
Pour moi le fichie py ne fonctionne pas .
j'ai dû rajouter np.load...
Ensuite j'ai ajouté Em pour avoir le trois courbes Ec[/img] Epp et Em mais la courbe Em ne fait que augmenter.
Je ne suis pas assez calé sur python!!! mais je suis sur que Em ne peut pas augmenter dans ce cas...
J'ai également le même problème avec la def de la vitesse ..;) mais j n'arrive pas à modifier le programme , je suis nul sur python. :D

Si quelqu'un peut modifier le programme avec v(i)=(y(i+1)-y(i-1)/(t(i+1)-t(i-1)) je suis preneur juste pour voir la différence, dans mon programme il m'annonce IndexError: list index out of range j'ai modifié les for... mais rien.
Merci
revertthierry
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2012, 07:05
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP type ECE énergie

Messagede znamrv » 04 Jan 2022, 14:46

revertthierry a écrit:Bonjour,
Pour moi le fichie py ne fonctionne pas .
j'ai dû rajouter np.load...

Merci pour le test
On fonctionne avec spyder, ceci expliquant peut-être cela (?)

revertthierry a écrit:Ensuite j'ai ajouté Em pour avoir le trois courbes Ec[/img] Epp et Em mais la courbe Em ne fait que augmenter.

Oui Em augmente, j'ai trouvé ça marrant. C'est une vidéo faite avec une élève que j'ai eu en seconde et que je retrouve en terminale : pour gagner du temps on ne refait pas la vidéo (laché de balle en vélo). J'attends de voir les commentaires... Pour Em qui augmente, la façon de calculer v est une piste, mais la façon de filmer (erreurs de parallaxe notamment) en est une plus probable à mon sens.
J'attends juste des élèves un "il doit y avoir une erreur quelque part" ou "il y avait un très fort vent dans le dos ce jour là", ou... n'importe quel argument crédible.
En théorie le programme tourne avec n'importe quel pointage (enfin fait avec Avistep), donc à faire avec vos vidéos

revertthierry a écrit:Si quelqu'un peut modifier le programme avec v(i)=(y(i+1)-y(i-1)/(t(i+1)-t(i-1)) je suis preneur juste pour voir la différence, dans mon programme il m'annonce IndexError: list index out of range j'ai modifié les for... mais rien.
Merci

Joker ! La gestion des indices en python nécessite d'avoir une tête bien reposée, et je ne me relancerai pas là dedans (trop chronophage pour un néophyte, d'autant que je crois bien avoir abandonné, puisque d'autres l'ont fait (voir post cité plus haut)
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Mouvement et intéraction.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité