TP étude énergétique chute smartphone (Regressi et Python)

Re: Problème Python étude énergétique smartphone (intégrales

Messagede Chrysomallus » 08 Oct 2024, 09:35

gts2 a écrit:
Je reste dubitatif sur le fait de demander les formules de calcul de vz et z...


Ils connaissent le calcul de la vitesse à partir de la position, il suffit d'inverser la formule, on ne peut pas demander d'inverser une formule ?


En fait dans mon sujet, la formule de calcul est donnée, mais je leur demande de retrouver leur origine (le calcul de vz[i] vient de a=dvz/dt et idem pour z[i]). Je pense que c'est plus cohérent et moins piégeux pour les élèves, surtout ceux qui galèrent avec Python et les itérations.

J'ai modifié le premier post de ce topic. Sujet, programme Python et corrections sont y dispo.

Merci à tous pour l'aide apportée à sa construction. Reste plus qu'à le faire avec les élèves (la semaine prochaine).
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Re: TP étude énergétique chute smartphone (Regressi et Pytho

Messagede mathieu.lau » 09 Oct 2024, 05:31

Merci beaucoup pour le partage de ces documents :-)
J'espère que tu nous diras comment ça s'est passé en classe.

Laurent
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
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Re: TP étude énergétique chute smartphone (Regressi et Pytho

Messagede Chrysomallus » 17 Oct 2024, 10:07

Bilan de cette séance réalisée hier (en 2h avec 22 élèves) :

Tous les élèves ont eu le temps de terminer. J'ai en revanche zappé les questions 6 et 7 (justifier l'écriture des fonctions calculant les "intégrales" vz et z). Même si certains partaient sur une bonne piste voire avaient trouvé, cela prenait trop de temps dans certains groupes et j'ai préféré accentuer le travail sur la partie manipulation informatique pour avoir les courbes bien imprimées pour tout le monde en fin de séance.

De plus, il y a eu quelques galères sur l'exportation des données, puis l'utilisation de Regressi pour calculer les grandeurs, vz, z, zreel (les élèves se sont embrouillé entre la fonction "grandeur calculée" lors de l'ajout d'une nouvelle colonne et l'option "Intégrale" dont la présentation à l'écran les a en plus un peu perturbé).
Les courbes obtenues étaient en revanche bien lisibles et exploitables.

Pour Python, quelques soucis pour récupérer le programme en ligne pour certains, et des bugs dus à des erreurs de programmation, et j'ai parfois mis (trop) de temps à comprendre d'où venait le problème (exemple avec le calcul de Epp pour lequel les élèves entraient la formule m*g*H qui donne une seule valeur en retour alors qu'il faut écrire m*g*zreel pour avoir toutes les valeurs de Epp à chaque instant).

Pas évident à 22 élèves (11 binômes) mais on a fini par y arriver.
Idem pour un autre collègue qui a fait le même travail lundi avec ses élèves.

Bref, un bon TP apprécié par les élèves, qu'ils ont en plus la possibilité de refaire chez eux s'ils souhaitent s'entraîner pour les ECE.
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