TP Bernoulli

TP Bernoulli

Messagede mimiprof » 11 Avr 2021, 13:22

Bonjour à tous,
Qqn a-t-il déjà préparé le TP concernant la relation de Bernoulli?
J'ai essayé plusieurs expériences au labo, et j'ai noyé la paillasse à chaque fois.
Je voulais scinder la classe en 2 groupes: un qui teste à débit variable, et l'autre à débit constant (ppe du vase de Mariotte).
J'ai fait percer proprement des bouteilles plastique par mes préparateurs, mais rien à faire.
Donc si qqn a trouvé un protocole réalisable , je suis preneuse!!
Merci d'avance et bonnes vacances
mimiprof
 
Messages: 28
Inscription: 19 Fév 2011, 15:37
Académie: nancy metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP Bernoulli

Messagede Chrysomallus » 12 Avr 2021, 08:17

Bonjour @mimiprof,

J'ai testé ce TP lors d'une formation en mars 2020 (3 jours avant le premier confinement).

Le TP fonctionnait bien sur le plan matériel, mais les résultats obtenus étaient incohérents. En gros, la courbe obtenue avait la forme attendue, mais son exploitation et la détermination des valeurs numériques donnait des résultats farfelus.

Plusieurs collègues ont refait l'expérience tout à tour en modifiant le matériel utilisé, à chaque fois, le même souci se présentait, et personne n'a jamais su d'où venait l'erreur.

Pour la manip, on avait placé la bouteille juste au bord de l'évier paillasse (suffisamment large) avec une grande règle graduée jaune d'1m en travers pour les mesures. On a aussi tenté avec les bacs de manip utilisés en SVT pour les dissections, mais trop petits.

Je suis désolé, j'avais plein de documents et de photos de tous les TP de cette journée, mais la clé USB qui les contenait a planté le mois dernier, et j'ai tout perdu (je les avais aussi supprimé de mon drive pour faire de la place) :| :| :| :|
Chrysomallus
 
Messages: 187
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP Bernoulli

Messagede mimiprof » 12 Avr 2021, 13:42

merci pour ta réponse!!
Cela me confirme que ce TP va être galère... Je vais peut être me rabattre sur une activité documentaire...
mimiprof
 
Messages: 28
Inscription: 19 Fév 2011, 15:37
Académie: nancy metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP Bernoulli

Messagede sallec4 » 12 Avr 2021, 15:48

Moi je vais en préparer un avec de la poussée d'Archimède en 1 : dynamomètre pour pesées dans l'air et dans l'eau.
5 billes dans l'eau pour calculer la masse d'une bille avec la poussée d'Archimède (pas encore testé, donc à voir si ça le fait).
Ensuite bernoulli simplifié à la statique des fluides avec une grande éprouvette et retrouver que delta p = roger h.
Enfin une burette qui se vide pour regarder la vitesse d'écoulement en haut de la burette puis en sortie de burette grâce à Torricelli.
Pas encore testé tout ça mais pas trouvé mieux avec le matériel qu'on a.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP Bernoulli

Messagede mimiprof » 12 Avr 2021, 15:51

si cela peut t'aider ou t'inspirer pour ta partie Archimède, voici le TP que je viens de finir de rédiger (je me suis inspirée d'un TP rédigé par des formateurs de mon académie)
bonne lecture!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mimiprof
 
Messages: 28
Inscription: 19 Fév 2011, 15:37
Académie: nancy metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP Bernoulli

Messagede physicus » 12 Avr 2021, 17:13

Bonjour,

je n'ai pas de terminales spé PC donc je n'ai pas spécifiquement rédigé de protocole concernant Bernouilli, mais il me reste un vieux protocole du programme de 2001 pour la mesure du temps où on utilise une clepsydre à niveau stabilisé ou non http://physicus.free.fr/webphy/mecanique/metrologie/clepsydre/clepsydre.html

Pour mes BTS CPI j'avais prévu pour ce printemps l'étude des pertes de charges (avec un rétrécissement ) et j'ai upgradé un dispositif expérimental commercial en ajoutant un robinet et différents bacs pour stocker le matériel humide et récupérer/recycler l'eau qui s'écoule (avec un robinet agricole pour élevage de poulets ... c'est passé quand même à l'intendance ) http://physicus.free.fr/bts-cpi/pdf/fiche-materiel-pertes-de-charge.pdf

Pour l'ancien programme de TS (que je n'ai jamais fait non plus ...) j'avais fabriqué un tube de Pitot pour mon banc moteur pour tester une turbine d'aspirateur et une souffleuse à feuille mortes http://physicus.free.fr/terminale_S/terminale-S-TP-prop-reaction-1.php

Pour la poussée d'Archimède je n'ai pas de photos mais les collègues du LP ont des cylindres lesté gradués en volume qu'on suspend à un dynamomètre et qu'on plonge progressivement dans un liquide et on voit le poids apparent diminuer linéairement avec l'augmentation du volume déplacé. ça marche très bien.

Des application d'Archimède
- voir pages 9 et 10 http://physicus.free.fr/seconde_MPS/pdf/MPS_oceanographie.pdf
- ballon solaire http://physicus.free.fr/seconde/seconde_sport_chap10.php
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP Bernoulli

Messagede sallec4 » 12 Avr 2021, 17:49

Attention les gars. bernoulli et pas bernouilli, on prononce yi mais ça s'écrit li.
Merci pour le fichier d'Archimède, je regarde ça de suite.
Merci également pour tes autres fichiers Physicus. On a le truc pour les pertes de charge, mais je crois qu'il n'y en a qu'un (en BTS) donc dans un autre bâtiment.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP Bernoulli

Messagede nlbmoi » 14 Avr 2021, 10:50

Le dispositif « debit-pression-volume » acheté chez sciencethic est pas mal pour cela.

On a essayé de remonter à la loi de toricelli : les points sont bien alignés, la pente par contre est un peu faible, la faute vraisemblablement à la forme trop « brute » de la tige de verre qui crée localement un rétrécissement du diamètre du tube en verre. On va essayer à la rentrée d’imprimer en 3d en entonnoir de révolution circulaire pour annuler cet effet
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: TP Bernoulli

Messagede physicus » 14 Avr 2021, 11:56

Bonjour,

C'est le dispositif utilisé en BTS CPI mais j'ai du l'améliorer, la façon de régler le débit est merdique (espece de pince avec vis) et j'ai aussi du allonger le tube qui va du réservoir aux tubes pour mesurer la perte de charge, le tube s'écrasait dans le coude.

J'ai ajouté des robinets vannes pour le réglage du débit et un bouchon pour démarrer/arreter l'écoulement.

Les robinets sont des robinets utilisés dans les élevages de poules et de lapins https://www.lafermedemanon.com/accessoires-abreuvoirs/6016-robinet-plastique-o-910mm-2020000055532.html?search_query=robinet&results=10

si ça marche pour les poules, ça marche aussi pour les élèves non ? :mrgreen: à des demoiselles un peu trop bavardes en seconde, j'avais offert une poignée de maïs sur leur tables parce qu'elle n’arrêtaient pas de piailler ... la classe a ri, elles non ...
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP Bernoulli

Messagede pcrl » 15 Avr 2021, 10:31

Cela dépasse le matériel alloué au lycée général de base...
pcrl
 
Messages: 444
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Mouvement et intéraction.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités