Bonjour,
Tout en laissant chercher les arguments pour ou contre le développement des IA (voir autre post des collègues), je fais des recherches en ligne pour trouver des ressources exploitables :
pour l'instant, peu de pistes académiques, le sujet n'a visiblement pas inspiré les groupes de travail académiques.... quelques sites cependant :
- https://www.lespritsorcier.org/dossier- ... ificielle/ un site complet, basé sur une émission CPS, découpée en plusieurs vidéos de quelques minutes. assez basique.
- les vidéos lumni, assez courtes pour être regardées en classe : https://www.lumni.fr/lycee/terminale/en ... -du-vivant
- un dossier papier, il faudra prendre le temps de sortir les articles exploitables en classe : https://www.cea.fr/multimedia/Documents ... 69-PAP.pdf
Les activités des manuels sont multiples mais je leur ferais le reproche d'être souvent soit peu intéressantes, soit très compliquées niveau maths...
pour moi, il y a deux axes de travail : soit on fait le choix de travailler la structure de fonctionnement des IA, donc programmation, inférence bayésienne, etc... ; soit on fait le choix de travailler sur l'utilisation des IA, quels choix sociétaux et éthiques cela implique.
voilà, si ça peut servir...