organisation tp noté sulfate de cuivre

organisation tp noté sulfate de cuivre

Messagede chocoaddict44 » 15 Sep 2016, 21:00

Bonjour,

j'ai prévu de faire manipuler les élèves la semaine prochaine autour d'un TP " détecter la présence d'eau dans différentes substances" . Pb, je n'aurai pas la salle équipée avec des paillasses mais une salle type permanence avec que des tables de deux. Vous organisez comment ce TP vous?
J'hésite à mettre les élèves par groupes de 4 pour limiter le matériel mais je me dis qu'un groupe de 4 , c'est peut-être trop ...
Après , si je les mets par deux, ça veut dire 12 tables soit beaucoup de matériel à prévoir ...Si quelqu'un pouvait me faire partager son expérience, ça serait super :) ( en fait , je les fais tester deux liquides et trois solides, je pense mettre un becher de chaque liquide à mon bureau et demander à chaque groupe d'élèves de venir chercher un peu de liquide à l'aide d'une pipette et d'un bocal pour faire l'expérience à leur table...)


Merci d'avance :)
Bonne soirée
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation tp noté sulfate de cuivre

Messagede mistinguette » 15 Sep 2016, 21:13

Je sais pas si ça va t'aider mais je suis dans les mêmes conditions : une barquette avec 3 tube à essais avec le sulfate. 2 liquides et un petit morceau de solide. Chaque binôme fais 3 expériences. Au tableau, un tableau de toutes les substances testés dans la classe -une douzaine. Chaque binôme vient compléter le tableau avec ses observations. Ils peuvent alors conclurent
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation tp noté sulfate de cuivre

Messagede DavRam » 16 Sep 2016, 06:30

je travaille avec des groupes de 2, une coupelle ou petite assiette avec un petit tas de sulfate dedans à gérer pour toute la manip et une spatule.
tous les produits à tester sont sur mon bureau : becher avec compte-goutes et toutes sortes d'aliments.
je laisse les élèves tester les produits qu'ils souhaitent, au final comme ils aiment ce genre de manip, ils testent tout :)
moi je ne sers qu'à faire le service au bureau, essentiellement les aliments à découper

ça permet de n'avoir en matériel-élèves que coupelle+spatule
DavRam
 
Messages: 89
Inscription: 22 Déc 2015, 09:16
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation tp noté sulfate de cuivre

Messagede mistinguette » 16 Sep 2016, 07:05

Depuis quˆ un élève a voulu se faire une ligne avec le sulfate de cuivre en poudre je suis parano et ne donne quˋen tube...
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation tp noté sulfate de cuivre

Messagede Thibaut » 16 Sep 2016, 19:25

Comme DavRam, une spatule et un petit tas à gérer.
Je mets en garde sur les dangers de la snifette et sur le sérieux à avoir avec les produits chimiques.

En général ça se passe bien...
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: organisation tp noté sulfate de cuivre

Messagede mistinguette » 16 Sep 2016, 21:04

Enaeco a écrit:En général ça se passe bien...


sauf cas exceptionnel, mais quand ça arrive malgré tout, ça douche...
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation tp noté sulfate de cuivre

Messagede chocoaddict44 » 22 Sep 2016, 17:29

Bonsoir,

merci à tous pour vos retours . Je viens de tester le tp en classe entière, c'est compliqué à gérer, je leur ai fais tester 5 substances par groupes ( solides et liquides) , mais cela a crée trop de mouvement pour venir chercher le sulfate de cuivre , les spatules, les pipettes, les bocaux pour liquides etc... Je pense qu'il serait peut-etre moins compliqué de faire travailler la moitié de la classe sur des tests de liquides et l'autre moitié sur des solides. Ainsi , je pourrai faire un coin réservé aux solides sur mon bureau et de l'autre côté un coin pour venir chercher les liquides de façon à éviter d'avoir 15 élèves d'un coup au même endroit.

Par ailleurs, je me demandais , vous préparez le tas de sulfate de cuivre anhydre à l'avance dans une coupelle pour chaque groupe ou bien c'est les élèves qui viennent avec une spatule et une coupelle en prendre?

Je dois recommencer demain ce tp avec une autre classe de 5 eme , j'essaye de trouver une nouvelle strategie ... :)

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation tp noté sulfate de cuivre

Messagede Lilou01 » 22 Sep 2016, 18:02

Bonsoir,
Je prépare des coupelles de pesée avec un petit peu de sulfate de cuivre anhydre (une spatule bombée). Les élèves viennent à mon bureau les récupérer, avec une panière contenant une spatule, un agitateur (pour les liquides), une palette et un bêcher. La palette possedent 6 trous où les élèves peuvent faire leurs tests. Ils préparent 3 petits tas pour les aliments liquides et mettent leurs 3 solides dans les autres et les saupoudrent de sulfate de cuivre anhydre.
Les élèves emmènent leurs propres échantillons. Il y a moins de déplacement et ils aiment bien tester leurs "trucs".
Lilou01
 
Messages: 35
Inscription: 10 Nov 2010, 09:17
Académie: LYON
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation tp noté sulfate de cuivre

Messagede chocoaddict44 » 22 Sep 2016, 18:50

Merci Lilou1 , du coup tu prépares les coupelles contenant du sulfate de cuivre anhydre pendant le cours ? Tu les refermes pour éviter que le sulfate de cuivre anhydre ne bleuisse à cause de la vapeur d'eau de l'air?
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation tp noté sulfate de cuivre

Messagede Lilou01 » 22 Sep 2016, 20:11

Je les prépare avant le cours et si je manque de temps entre deux, je fais un peu comme au self, ventilation activée.
Je laisse une coupelle de sulfate dans la classe et leur demande si leurs résultats seraient identiques la semaine suivante.
Lilou01
 
Messages: 35
Inscription: 10 Nov 2010, 09:17
Académie: LYON
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités