organisation tp noté sulfate de cuivre

Re: organisation tp noté sulfate de cuivre

Messagede jeanine62 » 22 Sep 2016, 21:54

Lorsque je faisais ce TP, je distribuais d'abord à chaque groupe de 2 élèves une soucoupe en porcelaine et une spatule. Puis je passais leur déposer dans la soucoupe un tas de sulfate de cuivre, charge à eux de faire le plus de petits tas possibles avec leur spatule. Puis je faisais circuler dans la classe des liquides avec pipettes et des morceaux de solides . Les élèves ne se lèvent pas . Plus ils ont fait de tas, plus ils peuvent tester d'aliments.
Je parle au passé, car depuis qu'une élève a fait une allergie oculaire en se frottant les yeux avec ses mains qui devaient avoir été en contact avec la poudre, je ne le fais plus.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation tp noté sulfate de cuivre

Messagede frobert » 28 Sep 2016, 21:54

Bonsoir,
Moi, je faisais comme jeanine62, je distribuais une assiette de porcelaine avec les aliments et un porte tube pour les liquides. Puis je distribue la poudre.
Voici mon activité. Je comprends Jeanine, chaque problème de santé pour un élève , nous pose problème (même si on a pris toutes les précautions) et après, on a peur de la faire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
frobert
 
Messages: 125
Inscription: 01 Juil 2010, 15:13
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation tp noté sulfate de cuivre

Messagede dozepi » 12 Nov 2016, 17:28

bonjour,
je fais ce TP depuis des années (en le mettant au goût du jour ministériel quand il le faut);
au niveau intendance : 10 bacs en plastiques ; chacun contenant
- un petit flacon étiqueté,contenant un peu de sulfate de cuivre anhydre,
- une spatule
- une plaquette test
- une feuille d'essuie tout
- une paire de lunette de sécurité

je distribue un bac par paillasse;
ensuite sur un chariot j'ai en double 5 béchers (petits pots bébé) étiquetés avec pipette jetable contenant un peu de :
- lait
- huile
- vinaigre
- jus de fruit
- jus de citron

je fais une manip avec du white spirit et c'est moi qui fait une manip solide (avec pomme fraîchement coupée); honnêtement au déb je faisait avec de la salade et du pain et trop galère
dozepi
 
Messages: 71
Inscription: 11 Sep 2010, 11:21
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités