Cinquième ; L'eau dans l'alimentation ; Sulfate de cuivre

Cinquième ; L'eau dans l'alimentation ; Sulfate de cuivre

Messagede Rei » 01 Sep 2016, 17:07

Bonjour, voici une activité qui doit être préparée avant la séance de manipulation. C'est ce que je faisais pour l'eau et le sulfate de cuivre anhydre avec les cinquièmes mais je pense qu'il est toujours d'actualité si vous avez un EPI lié avec la santé comprenant une partie sur l'alimentation. Dans les parties 1 et 2, une partie s'organise à l'oral puis une aide différente est apportée à chaque élève pour trouver le protocole. Si vous avez des idées pour améliorer n'hésitez pas.

PS : Pas de version pdf, elle refuse d'être téléchargée sur le site ... malgré ses 160ko
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rei
 
Messages: 2
Inscription: 02 Nov 2011, 16:51
Académie: Académie Orléans-Tours, Indre et Loire.
Poste: Enseignant en Collège

Re: Cinquième ; L'eau dans l'alimentation ; Sulfate de cuivr

Messagede dozepi » 12 Nov 2016, 17:37

merci pour le partage;
je l'ai fait dans mes cinquièmes (j'en ai 5!) un peu long mais bien; cela permet de fragmenter en trois fois si besoin; j'allègerai le coté "rédactionnel" des élèves; j'ai trouvé un peu long (pour les dys par ex) d'écrire 5 fois la même phrase;
dozepi
 
Messages: 71
Inscription: 11 Sep 2010, 11:21
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Cinquième ; L'eau dans l'alimentation ; Sulfate de cuivr

Messagede man » 16 Nov 2016, 23:09

La question de ton activité est "Est-il nécessaire de boire l’équivalent de deux bouteilles d’eau tous les jours ?"... Je suppose que tu y réponds à l'oral avant d'attaquer la partie sulfate de cuivre ?
J'avais fait une activité de ce type.
Les élèves s'étaient intéressés aux besoins en eau d'un jeune de leur âge.
Ils avaient trouvé que "Le corps humain perd 2 à 3 litres d'eau par jour"...
Ils avaient mesuré chez eux pendant la semaine la quantité d'eau bue.
Ils étaient revenus en cours avec des résultats loin des 2 à 3 litres...
L'hypothèse est venue rapidement... il y a des l'eau dans les aliments.

Un travail avec le collègue de SVT peut se faire sur la transpiration des plantes... le liquide que transpirent les plantes est-il de l'eau ?
Une autre manière d'aborder le test de l'eau est de leur demander de regarder à la maison une petite vidéo sue le sulfate de cuivre (https://youtu.be/YhagaLHLXU0)
Retour en classe les aliments ont-ils de l'eau... et ça démarre assez vite !
man
 
Messages: 50
Inscription: 25 Avr 2010, 20:48
Académie: 1
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste


Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités