Socle commun : en réponse à raphy 38, compétences 5°

Socle commun : en réponse à raphy 38, compétences 5°

Messagede Mainsel » 28 Jan 2011, 17:30

Et le socle commun ??? comment le gères tu???
Je n'ai pas trouvé sur le forum de grille! Je n'ai,en fait, pas bien cherché.

Moi, je me suis enfin trouvé une formule à ma sauce!http://physiquechimie.forum.free.fr/posting.php?mode=post&f=18&sid=c3d5dec88c590acb0c0168ca9d0c0b06#

J'ai mixé, une mouture "académie d'Amiens" et le travail fait en réunion de bassin académie de Dijon.
Pour la validation, j'ai investi dans un tamponneur encreur à 6 chiffres... mais n'en utilise que 4, comme le montre la grille élève ci jointe (que j'ai réduite en 1 feuille A4 pour donner aux élèves).

En repassant en 3 couleurs les notes 0-1-2- des évaluations, chaque élève peut voir son évolution, et cette grille ramassée, peut aussi servir de base de discussion en conseil par exemple, plus lisible que ma grille prof (jointe également) où dans chaque cas j'écris tout petit, si j'ai 4 évals à noter!

Moi "ANTI-CLASSEUR", j'ai adopté cette formule, cette année.
Et avec un système de numérotation des pages, pour qu'il ne se transforme pas en "foutoir", j'apprécie.
Cela me permet, de ramasser souvent, et je tamponne aussi souvent que possible, en 5° en 4° et en 3°.

Système rapide et efficace! et qui me satisfait, c'est l'essentiel.
Grille socle prof classe 5°5-.doc
grille 2010-2011 2 pages.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mainsel
 
Messages: 77
Inscription: 24 Jan 2011, 21:03
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Socle commun : en réponse à raphy 38, compétences 5°

Messagede raphy38 » 28 Jan 2011, 17:48

Merci pour tes infos mais je n'ai pas saisi comment fonctionne ton "tampon encreur" et ce que tu fais avec. Pourrais-tu être plus précis ? Par contre, je prends ta grille élève. Elle est assez facile à lire.
Merci

Je vais essayer de refaire mes grilles alors ... je poste dès que c'est fait !
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Socle commun : en réponse à raphy 38, compétences 5°

Messagede Mainsel » 28 Jan 2011, 18:52

Raphy... trop compliqué à expliquer sur le forum, j'ai essayé sur le doc joint.
Toute critique est constructive. N'hésite pas, si ce n'est pas assez clair.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mainsel
 
Messages: 77
Inscription: 24 Jan 2011, 21:03
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Socle commun : en réponse à raphy 38, compétences 5°

Messagede raphy38 » 28 Jan 2011, 19:28

OK, j'ai compris comment ça fonctionne. Mais tu n'associes donc pas de note, c'est juste pour le socle commun ?

Merci.
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Socle commun : en réponse à raphy 38, compétences 5°

Messagede Mainsel » 28 Jan 2011, 20:34

Oui, que socle commun, sur les activités parfois. Tout dépend de l'objectif ciblé.

Mais je peux dans un devoir, et même dans une activité expérimentale, avoir une note chiffrée( dans les activités,je fonctionne beaucoup avec des grilles de notations, qui servent également de correction), et je peux inclure aussi, du socle commun, évalué avec le tamponneur, ce sont 2 choses différentes.

Le socle commun, en groupe de secteur, depuis deux ans, nous avions des pistes de travail. Mais c'est une telle "usine à gaz" que je n'arrivais pas à visualiser la gestion.

Cette méthode me convient. Je la teste cette année, et pour l'instant, je trouve que cette expérience est à améliorer et à reconduire.
Les 5° adhèrent bien. Ce n'est pas la sanction : note!
Ils savent que s'ils ont 0, lors de la correction ils auront les critères de réussite, et feront plus attention la fois suivante.

Si tu testes...bonne utilisation.
Mainsel
 
Messages: 77
Inscription: 24 Jan 2011, 21:03
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Socle commun : en réponse à raphy 38, compétences 5°

Messagede raphy38 » 28 Jan 2011, 21:24

J'ai bien envie de tester ta méthode avec le tampon encreur, ça me tente bine. Je suis preneuse de tes améliorations si il y en a !
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Socle commun : en réponse à raphy 38, compétences 5°

Messagede Vierlio » 14 Avr 2011, 18:01

Avec un train de retard, j'essaye de me plonger dans ce socle commun de connaissances et de compétences.

Les deux documents "officiels" sorti du ministère sont : le livret d'évaluation + présentation ?
http://media.education.gouv.fr/file/51/3/3513.pdf
http://media.education.gouv.fr/file/soc ... 117738.pdf

Cette grille (document 2010/11 précédent) regroupe toutes les capacités à évaluer lors des trois années de collège (indiqués par l'académie d'Amiens si j'ai bien suivi) ?
D'où vient l'intitulé des capacités (3-1-1) ?
Si je prends l'exemple suivant, pourquoi n'est-il pas "évaluable" en sciences physiques
ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable.
?


Donc si je résume, il faut évaluer :
- Connaissance et savoir-faire (du B.O. de notre matière)
- Les capacités et connaissance (du socle) qui sont dispatchés en sous compétences/item/capacité dans chaque matière au sein de chaque établissement.

Le socle c'est : 7 compétences dispatchés en sous compétences (capacité-connaissance-attitude) eux dispatchés même en items et eux même validés en capacités.

Je suis sur la bonne voie ou j'en oublie ? Merci "aux pros" pour les renseignements ! ;)
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Socle commun : en réponse à raphy 38, compétences 5°

Messagede Mainsel » 15 Avr 2011, 23:45

Vierlio a écrit:Le socle c'est : 7 compétences dispatchés en sous compétences (capacité-connaissance-attitude) eux dispatchés même en items et eux même validés en capacités.

Stage du 04-04-2011 vocabulaire donné : "7 compétences- détaillées en domaines- eux même détaillés en items"

Vierlio a écrit:D'où vient l'intitulé des capacités (3-1-1) ?

C'est ma vision personnelle d'adaptation de la grille d'Amiens.

Vierlio a écrit:Si je prends l'exemple suivant, pourquoi n'est-il pas "évaluable" en sciences physiques
ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable. ?

Dans mon collège nous avons fait une répartition des domaines de la compétences 3 pour la validation entre SVT-Techno-Maths-Physique, avec des matières "référent" et des matières "aide".
Il se trouve que le domaine que tu cites est validé en priorité par SVT, mais je peux si je veux, l'intégrer dans ma liste de physique.
En fait rien n'est figé, ni distribué par discipline au départ. Tu peux dans ta discipline choisir tous les domaines et items que tu veux, dans les 7 compétences. Alors là je te soufaite bien du plaisir pour l'évaluation.

En ce qui me concerne, je vais revoir ma grille pour l'an prochain mais le système que j'ai testé cette année, me convient assez. J'aimerais juste l'alléger encore.
Mainsel
 
Messages: 77
Inscription: 24 Jan 2011, 21:03
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Socle commun : en réponse à raphy 38, compétences 5°

Messagede CL64 » 10 Juil 2012, 11:01

Bonjour,

Je vois que ces messages ont été postés il y a longtemps.
Ca va faire deux ans que je bataille avec ce socle des compétences et à vrai dire cette année, je l'ai un peu laissé de côté. Archiver les résultats des élèves étaient trop long!

Cette idée du tamponneur me plait bien, et pourrait éventuellement alléger mon travail d'archivage. Il me semble que ce sont les élèves qui archivent les résultats. Ou alors, relèves-tu sur un cahier pour chaque élève si il a acquis ou non?

Dans mon collège, on travaille avec scolinfo "oane compétence". Quelqu'un l'utilise-t-il?

Enfin, certains inspecteurs disent qu'il n'est as utile que les élèves aient un tableau récapitulatif des compétences à remplir d'eux mêmes! Qu'en pensez-vous? Ils se sentiraient davantage concernés selon moi.

Bef, j'ai vraiment envie de m'y remettre à ce socle! mais de façon simple et sans TROP de logistqiue derrière!
Qui a des idées?

A bientôt,
Céline
CL64
 
Messages: 27
Inscription: 20 Fév 2012, 12:54
Académie: Aquitaine
Poste: Enseignant en Collège

Re: Socle commun : en réponse à raphy 38, compétences 5°

Messagede helene » 16 Oct 2013, 08:18

salut
Moi j'ai créé ma propre fiche distribuée aux élèves et collée ds leur cahier. C'est la même en 5e, 4e et 3e de manière à ce que les éléves s'y retrouvent. Régulièrement, on y place donc des points vert, orange ou rouge afin que les élèves puissent se situer...et moi je les reporte ds mon cahier!
c'est qd même beaucoup de boulot!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
helene
 
Messages: 2
Inscription: 09 Oct 2013, 07:42
Académie: lille
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités